Donnez vie à vos documents numériques !
 

Meilleures pratiques pour les noms des champs

abracadabraPDF Forums PDF – Général Meilleures pratiques pour les noms des champs

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46591
    jctremblay
    Participant

    Quelle stratégie utilisez-vous pour nommer les champs de formulaire? Voici ce que j’essaie d’utiliser le plus possible. Est-ce que j’oublie quelque chose ?

    – Ne pas utiliser d’espace (remplacer par des _ si nécessaire), ni de caractères accentués;
    – Ne pas utiliser de points à moins que ce ne soit pour créer des groupes;
    – Ne pas commencer par un numéro;
    – Le plus court possible (mais reconnaissable dans six mois);
    – Utiliser la même notation partout. J’essaie d’utiliser le CamelCase;
    – Grouper les champs, lorsqu’avantageux;

    *Pour les calculs de notation simplifiée, les numéros de début, les espaces et les points peuvent être utilisés en ajoutant des devant. Donc, un champ “5.Chapitre Trois” deviendra “5.Chapitre Trois”. Je préfère les éviter.

    J’oublie quelques pièges?

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #69190
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    “Ne pas commencer par un numéro” est une restriction de JavaScript pour les noms de variables, ça ne pose pas de problèmes avec les champs.
    Un nom de champ peut être juste un numéro.

    Je préfixe le plus souvent les champs avec le numéro de page (ex : 01.), ce qui permet de les dupliquer facilement sur d’autres pages et des les afficher dans l’ordre logique quand on demande la présentation par ordre alphabétique.
    Et éventuellement juste après par le numéro de rubrique/chapitre/bloc s’il y en a plusieurs.
    Je met le préfixe 00. aux champs qui se répètent sur toutes les pages (boutons de navigation…) et aux champs masqués (stockage de variables ou d’infos diverses).

    #69191
    jctremblay
    Participant

    Si ces champs sont utilisés dans des notations simplifiées de calcul tu mets des devant.

    #69192
    Merlin
    Maître des clés

    Oui mais je l’utilise rarement.
    J’évite de mettre des actions ou des scripts directement dans les champs parce-que ça devient vite ingérable.

    Je met tout sous forme de fonctions dans un script de document et chaque champ appelle sa fonction.
    Ainsi tous les scripts du document sont centralisés et on gagne un temps fou en maintenance et modifications car on a tout sous les yeux.
    Ça me permet aussi de “protéger” mon travail puisqu’une fois le document terminé je “minifie” tous les scripts d’un seul coup, ce qui les transforme en gros pâté illisible et incompréhensible.
    https://javascript-minifier.com/

    Ce n’est pas une vraie protection puisque que la “minification” est réversible mais les commentaires et les noms explicites de variables sont perdus définitivement (remplacés par a, b, c, etc.), ce qui est censé rendre la réutilisation du script plus compliquée que d’en écrire un.
    :Smiley03:

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.