Donnez vie à vos documents numériques !
 

Messages d’alerte + vérification des champs pendant enregistrement

abracadabraPDF Forums PDF – Général Messages d’alerte + vérification des champs pendant enregistrement

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45957

    Bonjour à tous,
    Ça fait quelques jours que j’ai découvert votre forum, et vos réponses de qualité m’ont encouragée à poster ma problématique ici.
    Je dois créer un formulaire automatisé pour le boulot. Cependant j’ai du mal à implanter des lignes de code relatives à des messages d’alerte et à la vérification des champs pendant l’enregistrement. Jusqu’à il y a quelques jours je ne connaissais rien aux lignes de code, heureusement qu’Internet existe !

    Je vous explique mon problème :
    J’ai besoin que les champs suivants soient obligatoires et donc qu’un message d’alerte se déclenche à l’enregistrement : Nom, prénom, date de naissance, service.
    Dans la seconde partie de mon formulaire ensuite il y a une des deux cases à cocher mais en fonction de la case à cocher un calcul se déclenche. Je voudrais donc que les messages d’alerte se déclenchent si au moins une des deux cases n’est pas cochée, et si l’une est cochée alors, les champs texte associés deviennent obligatoires et facultatifs pour l’autre et inversement.
    J’espère que vous pourrez comprendre ma problématique.

    J’avais trouvé un début de réponse dans ce post, si ça peut vous aider https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,1960.msg10621.html#msg10621

    Je vous remercie par avance !  :Smiley01:

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #64872
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …vérification des champs pendant l’enregistrement….
    un message d’alerte se déclenche à l’enregistrement : Nom, prénom, date de naissance, service.

    Tu parles d’enregistrement, mais quel sera le logiciel de l’utilisateur ?
    On peut afficher un message si les champs ne sont pas remplis, mais cela n’empêchera pas l’enregistrement via la commande de menu “Enregistrer” !
    @+
    :bonjour:

    #64873

    Bonjour bebarth,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Le logiciel sera PDF. J’aimerais que dès que la personne appuie sur le bouton “enregistrement”, après remplissage du formulaire, que les messages d’alerte s’affichent et si possible que l’enregistrement ne se fasse pas.

    Si l’enregistrement est obligé de s’effectuer, au moins, que les messages d’alerte s’affichent à ce moment.

    #64874
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Le logiciel sera PDF. J’aimerais que dès que la personne appuie sur le bouton “enregistrement”…

    Je présume que tu veux dire Adobe Reader ou Acrobat Pro…
    Lorsque tu appuies sur le bouton, tu souhaiterais uniquement enregistrer le fichier ou l’envoyer par e-mail ???
    @+
    :bonjour:

    #64875

    Oui je voulais bien parler d’Adobe Reader ou Acrobat Pro.

    Je souhaiterais uniquement enregistrer le fichier.

    #64876
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    et si possible que l’enregistrement ne se fasse pas.

    Je n’aurai jamais de mots assez durs contre cette façon de faire.  :geek:
    Imagine l’utilisateur qui n’a plus de batterie et pas de chargeur, celui qu’on vient de prévenir d’une coupure électrique dans 3 minutes, celui qui est interrompu par un client ou un supérieur, par une alerte incendie, etc…
    Il faudrait qu’il recommence tout.
    :mur:

    Si l’enregistrement est obligé de s’effectuer, au moins, que les messages d’alerte s’affichent à ce moment.

    C’est beaucoup plus user-friendly.  :bravo:
    On peut afficher les alertes lors de l’évènement “document est enregistré”, l’avantage c’est que ça ne bloque pas l’utilisateur et que ça fonctionne quel que soit le moyen employé pour enregistrer (bouton, menu, raccourci-clavier…).
    Le reste c’est du bon sens, un utilisateur n’est pas plus stupide* devant un formulaire numérique que devant un formulaire papier.
    :Smiley15:

    * OK, il ne l’est pas moins non plus.  :Smiley03:

    #64877

    Oui en effet, il vaut mieux laisser l’utilisateur enregistrer.

    J’ai essayé de créer des lignes de code en regardant les différents sujets du forum, j’avais un début, mais après ça devenait difficile avec les conditions à ajouter.
    En plus je n’ai pas le droit de modifier le formulaire, je dois juste l’automatiser. N’ayant donc pas de compétences en langage informatique ça me compliquait la tâche, parce que sinon j’aurais fait en sorte de créer un formulaire qui me permette de me passer des conditions  :Smiley08:

    #64878
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai essayé de créer des lignes de code en regardant les différents sujets du forum, j’avais un début, mais après ça devenait difficile avec les conditions à ajouter.

    Si tu veux de l’aide il va falloir développer un peu plus.
    :Smiley15:

    #64879
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    J’ai essayé de créer des lignes de code en regardant les différents sujets du forum, j’avais un début, mais après ça devenait difficile avec les conditions à ajouter.

    Est-ce qu’il t’est possible de partager le formulaire avec ce que tu as déjà écris ?
    Tu ne commence pas par le plus simple… pour enregistrer avec un bouton, il va falloir ajouter un plug-in sur tous les postes qui vont traiter ce formulaire. C’est envisageable ???
    @+
    :bonjour:

    #64880

    Bonjour à tous !

    Je vous remercie pour vos réponses,

    J’ai fait un petit test à l’aide d’une formule que vous aviez élaborée avec des champs simples et elle a parfaitement marché ! :

    var RequiredFields = new Array(4);
    RequiredFields[0] = “Nom”;
    RequiredFields[1] = “Prénom(s)”;
    RequiredFields[2] = “Date de naissance”;
    RequiredFields[3] = “Service d’affectation”;
    var AlertMsg = new Array(4);
    AlertMsg[0] = “Veuillez remplir le champ “Nom””;
    AlertMsg[1] = “Veuillez remplir le champ “Prénom(s) “”;
    AlertMsg[2] = “Veuillez remplir le champ “Date de naissance””;
    AlertMsg[3] = “Veuillez remplir le champ “Service d’affectation””;
    var bSuccess=true;
    var emptyTest=/^s*$/;
    var fieldCount=RequiredFields.length
    var fld=0;
    for(var i=0;i{
    fld=this.getField(RequiredFields);
    if(emptyTest.test(fld.value))
    {
    bSuccess=false;
    app.alert(AlertMsg);
    fld.setFocus();
    break;
    }
    }

    Par contre dans le formulaire, j’ai aussi des cases à cochée.
    Par exemple, si je coche une case oui, la case non se grise.
    Il faut donc que je dise à adobe que si aucune case est coché sur une ligne qu’il lance une alerte message et, si au moins une est cochée qu’il laisse tomber.
    Je me demandais si cette formule pouvait marcher en ce sens ? Normalement oui mais il faudrait mélanger cette formule avec la condition if je pense.

    #64881

    La dernière fois j’avais testé la formule et elle marchait.

    J’ai retenté, mais cette fois-ci, en demandant au script de se lancer qu’après l’enregistrement, et Adobe ne m’a envoyé un message d’alerte que pour le nom… à savoir le premier champ.

    Doit-on associer new Array à une autre formule ?

    Je vous remercie par avance,

    #64882
    Merlin
    Maître des clés

    Il faudrait que tu partages ton document, ou une maquette.
    Il est très difficile d’imaginer ce qui ne fonctionne pas et pourquoi quand on a juste un script comme ci-dessus, tu connais bien ton document mais pas nous.
    :Smiley15:

    #64883

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé la solution depuis !
    Je vous remercie d’avoir répondu !

    #64884
    Merlin
    Maître des clés

    :bonjour:

    #64885
    bebarth
    Maître des clés

    J’ai trouvé la solution depuis !

    Bonjour,
    Commentaire très intéressant qui aidera certainement d’autres personnes à résoudre leur problème !
    @+
    :bonjour:

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.