Donnez vie à vos documents numériques !
 

Modification PDF pour avoir couleur sur une page et noir et blanc sur l’autre

abracadabraPDF Forums PDF – Général Modification PDF pour avoir couleur sur une page et noir et blanc sur l’autre

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46078
    Cybellio
    Membre

    Bonjour,

    je suis nouveau et je voulais savoir si il y avait un moyen de modifier un PDF contenant deux pages de telle sorte que la première page soit en couleur et la deuxième en noir et blanc. Je demande cela dans le cadre professionnel car nous sommes obligé d’imprimer en deux fois, une fois le recto en couleur et une deuxième fois le verso en noir et blanc, ce qui demande de retourner la ramette de papier. Nous imprimons entre 2000 et 3000 de ces documents donc à la longue c’est extrêmement embêtant. Trouver un moyen de modifier juste la deuxième page pour qu’elle soit en noir et blanc serait top, que nous puissions imprimer recto/verso d’une seule traite.

    Merci d’avance pour vos réponses :).

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #65806
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je ne voudrais pas trop m’avancer mais il me semble que c’est réalisable si tu utilises Acrobat Pro et que imprimante fait du Ro/Vo évidemment…
    Il faut que je fasse quelques essais pour m’assurer ce que je dis… mais je ne pourrai pas aujourd’hui !
    J’essaie demain si Merlin n’a pas déjà répondu !
    @+
    :bonjour:

    #65807
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Dans le dialogue d’impression d’Acrobat il existe une option : Imprimer en niveaux de gris.
    À mon avis c’est ce qu’il y aurait de plus pratique à utiliser dans ce cas de figure.

    Malheureusement je ne trouve aucun moyen d’atteindre cette option via JavaScript.  :mur:
    Si quelqu’un sait ou à une idée…  :priere:

    #65808
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Bonjour.

    Dans le dialogue d’impression d’Acrobat il existe une option : Imprimer en niveaux de gris.
    À mon avis c’est ce qu’il y aurait de plus pratique à utiliser dans ce cas de figure.

    Malheureusement je ne trouve aucun moyen d’atteindre cette option via JavaScript.  :mur:
    Si quelqu’un sait ou à une idée…  :priere:

    C’était ma première intension et cela doit être possible de changer l’impression en niveau de gris en modifiant les réglages de l’imprimante :
    https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/index.html#t=Acro12_MasterBook%2FJS_API_AcroJS%2FPrintParams_properties.htm

    Par contre, lorsque l’on modifie les réglages, c’est pour toute l’impression et non pour une page.
    Je me suis donc lancé sur une action qui convertit une page couleur en noir et blanc, puis je réimporte la page couleur en 1ère page, puis j’imprime.
    Attention, ce n’est pas une impression en noir et blanc telle qu’on pourrait l’imaginer. Seulement les éléments texte et image Acrobat sont convertis. s’il y a des champs de formulaire en couleur, ils seront imprimés en couleur. Mais d’après ce que j’ai compris, cette action pourrait convenir pour l’utilisation souhaitée… A condition d’avoir Acrobat Pro évidemment.
    Ce script convient pour imprimer un document 1 page Ro couleur et Vo noir et blanc. Pour un document multi-pages il faudra l’adapter.
    Ci-joint l’action pour commentaires.
    @+
    :bonjour:

    #65809
    Merlin
    Maître des clés

    Seulement les éléments texte et image Acrobat sont convertis. s’il y a des champs de formulaire en couleur, ils seront imprimés en couleur.

    Les Actions n’étant utilisables qu’avec Acrobat Pro, pourquoi ne pas aplatir les champs avant la conversion en N&B ?
    :Smiley03:

    #65810
    bebarth
    Maître des clés

    … pourquoi ne pas aplatir les champs avant la conversion en N&B ?

    …eh bien, parce que je n’y ai pas pensé !  :idee:
    Mais c’est effectivement ce qu’il faut faire.
    @+
    :bonjour:

    #65811
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici donc une nouvelle action avec les pages N&B aplaties pour l’impression.
    J’en ai profité pour l’adapter à des documents multipages.
    @+
    :bonjour:

    #65812
    Merlin
    Maître des clés

    :bravo:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.