Donnez vie à vos documents numériques !
 

Modifier le nom d’enregistrement d’un fichier PDF ou bien l’envoyer par mail .

abracadabraPDF Forums PDF – Général Modifier le nom d’enregistrement d’un fichier PDF ou bien l’envoyer par mail .

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44841
    ttetelin
    Membre

    Bonjour a tous,

    Je viens de me lancer dans la mise en place d’un formulaire pdf pour une association.

    Ce formulaire sera envoyé a environ 200 personnes et devra être retourné à l’envoyeur après avoir été rempli .

    Dans ces 200 personnes, il y a des jeunes et des moins jeunes…

    C’est pour cela que j’aimerais faciliter au maximum la procédure enregistrement-renvoi du fichier.

    J’avais penser à 2 solutions :

    la 1ere : Insérer un Btn sur le formulaire ‘envoyer par mail’ :

    Bonne idée mail il faut configurer la messagerie …
    Avez vous une solution pour shunter cette étape ?
    ou y a t’il un code javascript qui permet simplement de rentrer son @mail sans à avoir à sélectionner son client de messagerie etc … ???

    2eme solution, Modifier le nom du fichier.

    Le but est de modifier le nom du fichier comme suit :
    Fichier Disponibilité +champ Nom+champ Prénom.pdf

    j’ai vu sur d’autre forum des gens parler de titre du document …
    mais je n’est pas tout compris ….

    J’aurais besoin de vos compétences !
    [font=verdana, arial, helvetica, sans-serif]merci[/font] à vous tous,

    Thomas T

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #57059
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Quand on envoie un formulaire par email, l’utilisateur a toujours le choix entre l’envoi via le logiciel de messagerie ou via un webmail.
    Même ma (vieille) maman y arrive !

    Sinon, il faut tranférer le formulaire sur FormsCentral qui gère très bien l’envoi direct sur serveur.
    Mais sur FormsCentral le 1er est gratuit et c’est payant à partir du 2e formulaire diffusé…

    :Smiley01:

    #57060
    ttetelin
    Membre

    Merci pour la réponse !

    Pour l’envoi par mail je vais faire comme ça a alors !

    Et avez vous une solution pour concaténer 2 valeurs de champs de saisie dans le nom du fichier d’enregistrement?

    J’ai essayer avec un code Javascript mais ça ne me prend pas les valeurs ???

    #57061
    Merlin
    Maître des clés

    Comme je l’ai déjà expliqué par ailleurs, renommer un fichier automatiquement n’est possible que si on utilise une fonction implémentée via un Script d’application** qu’il faut préalablement installer sur chaque poste de chaque utilisateur. Ce n’est donc pas possible pour un formulaire à “diffusion externe”, sécurité oblige.

    Pour une diffusion externe, le seul moyen c’est de prémâcher le travail de l’utilisateur en lui présentant une fenêtre avec un nom de fichier à copier-coller dans la fenêtre d’enregistrement, que l’on fait suivre immédiatement. Ce n’est pas très souple, mais faute de mieux…

    Dans l’exemple ci-dessous on fait appel à une variable (MonTitre) et au contenu de deux champs (Nom et Date***) pour composer le nouveau nom de fichier.
    Et comme les choses sont bien faites le script vérifie d’abord que les champs de données (Nom et Date***) soient remplis avant d’aller plus loin.

    Il faut placer ce script JavaScript en Action “souris relevée” dans un bouton :

    Code:
    MonTitre = “Nom-du-formulaire”; // nom de base du formulaire
    ChEnrgNom = this.getField(“Nom”); // 1er champ de récupération de données
    ChEnrgDate = this.getField(“Date”); // 2e champ de récupération de données
    //
    if (ChEnrgDate.value == null || ChEnrgDate.value == “” || ChEnrgNom.value == null || ChEnrgNom.value == “”)
    {app.alert({cMsg:”Merci de renseigner les champs “Date” et “Nom” avant d’enregistrer ce document.”, nIcon:2, cTitle:MonTitre});}
    else
    {
    var strFixe = “_” + MonTitre;
    var strNom = ChEnrgNom.value;
    var strNum = ChEnrgDate.value
    if (app.language == “FRA”)
    {var strTitre = strFixe + “_Enregistrement”;
    var strQuestion = “COPIEZ le nom proposu00E9 ci-dessous et COLLEZ le dans la fenu00EAtre suivante pour l’utiliser comme nom de fichier (merci de respecter cette syntaxe qui nous facilite la gestion) :”;
    }
    else
    {var strTitre = strFixe + “_SaveAs”;
    var strQuestion = “COPY below proposed text and PASTE it in the following box to use it as file name:”;
    }
    var strDisplay = strNum + “_” + strNom + strFixe;
    var saveRep = app.response({cQuestion: strQuestion, cTitle: MonTitre, cDefault: strDisplay,});
    if (saveRep != null)
    {
    app.execMenuItem(“SaveAs”);
    }
    }

    :Smiley15:

    ** Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    *** Si on utilise une date il faut faire très attention à ne pas utiliser de caractères interdits dans les noms de fichiers et d’utilisation courante dans les formats de date, en particulier le slash / et les deux-points :
    Exemples à éviter : dd/mm/yyyy ou yyyy:mm:dd
    En français si on veut afficher les mois en entier il faut aussi faire attention à février, août et décembre.

    #57062
    glacorre
    Membre

    Bonjour,

    J’ai également essayé d’utiliser cette technique dans Adobe LiveCycle Designer mais cela ne fonctionne pas.
    Est-ce qu’il faut utiliser un script différent ?
    Y-aurait-il une fonction native dans le logiciel LiveCycle Designer pour permettre ceci ?

    Merci d’avance.

    #57063
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Oui, il faut utiliser un script différent. Designer ne comprend pas le même langage que Acrobat.
    Je ne sais pas si Designer est équipé de cette fonction, mais j’en doute…

    Nous ne sommes pas nombreux à connaitre Designer sur ce forum, ce lien peut être utile : https://forums.adobe.com/community/livecycle

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.