Donnez vie à vos documents numériques !
 

Modifier les propriétés pour x fichiers PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Modifier les propriétés pour x fichiers PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44861
    leBasque
    Membre

    Bonjour,

    J’ai un ensemble de fichiers PDF pour lesquels je voudrai faire une Enregistrer sous / Fichier PDF Reader Extented / Activé les fonctions de commentaires et de mesures

    et je ne sais pas comment faire

    Si vous pouvez m’aider

    Merci

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #57152
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Avant, pour activer les formulaires PDF il fallait absolument en passer par Adobe LiveCycle serveur et ça coûtait un bras.
    Depuis que l’activation est possible avec Acrobat c’est pour l’automatisation qu’il faut absolument en passer par Adobe LiveCycle serveur, et ça coûte toujours un bras.

    Par-contre on peut contourner cette limitation voulue par Adobe avec des utilitaires basé sur l’automatisation de l’interface.
    Sur Mac j’avais réussi à faire ça avec Automator, pour Windows (et pour Mac aussi) il y a Action(s) : http://app.jbbres.com/actions/

    :Smiley15:

    #57153
    leBasque
    Membre

    Bonjour,

    Et avec Acrobat Pro, il n’y a pas moyen ?

    Merci

    #57154
    Merlin
    Maître des clés

    Oui et non.

    On ne peut pas automatiser Acrobat “de l’intérieur” du fait des limitations voulues par Adobe, mais il est indispensable pour “activer” les PDF.
    Donc la seule solution c’est de l’automatiser “de l’extérieur”, en utilisant par exemple un des utilitaires susnommés.

    :idee:

    #57155
    Cri-cri
    Participant

    Sauf que c’est en contradiction avec la licence d’Acrobat (= illégal)
    Ce n’est pas parce que c’est possible techniquement (et encore, c’est assez touchy, à chaque nouvelle version – ou sous-version – d’Acrobat, il faut revoir le script car le positionnement et le nom des menus changent…) que c’est autorisé ;)

    Pour automatiser cela, il faut toujours utiliser Adobe LiveCycle Reader Extension.

    Cela dit, s’il est possible d’utiliser Reader XI sur les postes concernés, plus rien de tout cela n’est nécessaire, le Reader XI autorisant nativement toutes les actions pour lesquelles il fallait passer par l’extension des droits du Reader dans Acrobat Pro précédemment. Et ça, c’est sûrement une des plus belles avancées d’Acrobat XI !!

    #57156
    Merlin
    Maître des clés

    – Ce n’est pas parce-que quelque chose n’est pas proposé par un logiciel que c’est interdit.
    Je n’ai pas lu la licence en détail, mais quand j’avais fait ça, à l’époque d’Acrobat 9 et de la beta d’Acrobat X, j’en avais parlé sur le forum des betas testeurs sans que cela ne choque personne, y compris notre grand-maître à tous, Leonard R.
    Il m’avait demandé de ne pas faire de publicité, et surtout il m’avait assuré qu’il ne fallait attendre aucune aide ni encouragement de la part d’Adobe. Ce que je comprend bien.

    Honnêtement, je ne vois pas pourquoi utiliser un utilitaire fourni avec le système (Automator) pour automatiser un logiciel dont j’ai la licence pourrait être illégal, parce-que dans ce cas Apple aurait du soucis à se faire…
    D’autant qu’il s’agit là d’une “petite” automatisation destinée à un individu qui veut se faciliter la vie et qui n’investira jamais plusieurs milliers d’Euros pour ça, on reste très loin des possibilités proposées par LiveCycle, et donc il n’y a pas concurrence.

    – Reader XI ne permet pas tout hélas, par exemple on ne peut pas utiliser les signatures avec certificat numérique et la duplication de pages dans un même document.
    C’est l’un ou l’autre, sinon cela requiert obligatoirement LiveCycle.
    Par-contre effectivement, s’il s’agit d’utiliser les fonctions de commentaires et de mesures il n’y a pas de souci.
    :Smiley03:

    #57157
    Cri-cri
    Participant

    Pourtant, sur le même forum PreRelease, dans la section Advisory Board, j’avais évoqué que pour client, je pensais scripter l’interface d’Acrobat pour faire cela (avec system events), et il m’a répondu que c’était absolument illégal et que si j’avais installé ceci chez un client, je devais de ce pas aller le supprimer !

    Leonard Rosenthol wrote:

    Your use case is quite different and is where you should (must!) invest
    in LiveCycle Reader Extensions Server – it has the necessary
    programmatic APIs that your workflow requires.  In addition, if you also
    need security, you can add LC Security Server which will let you apply
    various security options to the PDF as well.

    Please note that what you have implemented is a violation of the Acrobat
    EULA and I recommend that you remove it immediately and move to LC RE,
    as noted above.

    Attention, le scripting de l’interface (c’est-à-dire faire croire à l’ordinateur qu’un utilisateur tient la souris) et le scripting d’un application au travers de ses APIs (javascript, applescript, etc.) n’est pas du tout la même chose. Le premier peut être interdit par la licence alors que le second ne l’est jamais, puisque par essence l’API est faite pour cela ;)

    #57158
    Merlin
    Maître des clés

    Ce doit être la limite : bricoler un petit processus dans son coin pour son usage perso contre bricoler un processus pour vendre à ses clients…

    Je n’ai pas plus d’explication, mais dans mon cas c’était juste pour avoir un hot-folder sur mon bureau pour y glisser les PDF a activer pour les Commentaires (pas pour les formulaires).
    Il est aussi possible que certains aient sous-estimé la puissance d’Automator.
    :Smiley01:

    #57159
    Cri-cri
    Participant

    Sans doute…

    Je t’avoue que cela m’a refroidi, et que je n’essaie plus cette approche !

    Tu imagines donc avec quel bonheur j’ai accueilli la nouvelle version XI et son Reader :)

    De toute façon, c’était vraiment débile ce fonctionnement où il fallait penser à l’avance à ce que l’on voulait faire après du fichier (et que c’était mort si on avait oublié)… d’où évidemment le besoin d’automatiser pour être sûr que cette action n’était pas oubliée.
    C’était quand même idiot d’avoir un flux tout automatisé pour l’ensemble des actions à effectuer dans un PDF… et rester coincé sur une action à faire à la mano  :mur:

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.