Donnez vie à vos documents numériques !
 

Modifier un paramètre d’un fichier pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général Modifier un paramètre d’un fichier pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43259
    Electron
    Invité

    Je crée des fichiers Pdf à partir de fichiers PostScript tranformés par le PdfWrite de GsView.

    Or, PdfWrite ne tient pas compte de la directive %%Orientation: Landscape

    laquelle indique que le document est en mode Paysage.

    Avec une version antérieure d’Acrobat, il suffisait de demander à AcroRead de faire pivoter l’image de 90°, après quoi, en quittant AcroRead, il nous demandait si nous voulions “sauver” les modifications. Si nous acceptions, le fichier sauvé devenait définitivement un document en mode paysage.

    Les versions actuelles d’Acrobat Reader ne se comportent plus ainsi.

    Sur certains fichiers Pdf, j’ai pu, avec l’aide d’un simple éditeur de texte, ajouter (en clair) la commande “Rotate : 90”

    pour transformer le document Pdf en mode paysage. Mais, en règle générale, Acrobat ne reconnaît plus un fichier ainsi transformé et déclare qu’il a été “altéré”.

    Y-t-il une bonne solution (autre que celle, payante, de Distiller) ?

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #47855
    Merlin
    Maître des clés

    Pourquoi utiliser des logiciels bas de gamme quand le haut de gamme est gratuit ???

    Sur Mac OSX : il suffit d’utiliser les fonctions du système.

    Sur Windows : l’excellent PrimoPDF [primopdf.com] est gratuit, et Adobe Distiller aussi => il suffit d’installer la démo 30 jours d’Adobe Acrobat disponible sur le site d’Adobe. Distiller et tous les services ratachés (AdobePDF, PDF Maker,…) ne sont pas bridés et continuent à fonctionner sans limite de durée ni de fonctionnalité…

    😉 :thumb: 😉 :thumb: 😉

    #47856
    Merlin
    Maître des clés

    C’est un principe marketting très usité depuis toujours chez Adobe qui appele ça pudiquement “verrouiller le marché par le bas”, en clair : tuer toute concurrence potentielle dans l’oeuf.

    :?

    #47857
    Merlin
    Maître des clés

    Par contre je suis curieux de savoir quelle est cette version de Reader qui permet d’enregistrer les modifications…

    :?: :?: :?:

    #47858
    Electron
    Invité

    Merlin, merci beaucoup pour votre réponse.

    Je ne savais pas que le Distiller d’Adobe était gratuit et sans limitations ; je vais l’essayer tout de suite.

    Ayant tenté d’utiliser Pdf Creator, j’ai été très déçu par ses prestations (il manque des pages ou des fractions de page).

    Quant au PdfWriter de Ghostview, je le trouve très pratique et rapide.

    Malheureusement, il ne prend pas en compte certaines directives de PostScript ; de plus il décomprime les fichiers image et aboutit donc ainsi à de très gros fichiers Pdf.

    En ce qui concerne Acro Reader, je suis pour l’instant incapable de dire quelle version “enregistrait” les modifications de rotation. Ce n’est ni la 4.0, ni la 6.0 ; il s’agit d’une version installée sur mon PC au début de 2004.

    Je trouve la version 6.0 du Reader terriblement longue à charger ; aussi je lui préfère actuellement Foxit Reader.

    Il est tout de même dommage que les spécif. de Pdf ne soient pas plus divulguées et discutées. Le manuel officiel en anglais “fait” 1236 pages et il est très peu rationnel.

    Bravo et merci pour ce forum. Il y a longtemps que je cherchais un tel espace de discussion sur Pdf.

    #47859
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Electron wrote:
    Je trouve la version 6.0 du Reader terriblement longue à charger

    Les version 6.0 (Mac OS et Windows) étaient lentes. Les versions 7 corrigent ces problèmes.

    http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

    Electron wrote:
    Il est tout de même dommage que les spécif. de Pdf ne soient pas plus divulguées et discutées. Le manuel officiel en anglais “fait” 1236 pages et il est très peu rationnel.

    les spécifications du format PDF sont publiques, chacun peut ainsi librement incorporer une ou plusieurs fonctions de ce format dans une création. Sur le site Adobe : quantité de choses sont gratuitement à disposition : cores, références complètes, ressources, intégration du XML dans le PDF, quantité de documents à télécharger… Il faut toutefois maîtriser la programmation et l’anglais.

    Les spécifications du format PDF :

    http://partners.adobe.com/asn/tech/pdf/specifications.jsp

    Les ressources Adobe :

    http://partners.adobe.com/asn/techresources.jsp

    Electron wrote:
    Bravo et merci pour ce forum. Il y a longtemps que je cherchais un tel espace de discussion sur Pdf.

    C’est vrai qu’il est bien ce forum. :thumb:

    Cordialement.

    Lionel :ali:

    #47860
    Merlin
    Maître des clés

    Merlin, merci beaucoup pour votre réponse.

    Je ne savais pas que le Distiller d’Adobe était gratuit et sans limitations

    Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit, je parlais de PrimoPDF… J’ai simplement constaté que curieusement Distiller n’était pas bridé dans la version démo (qui n’existe que pour Windows puisqu’on s’en passe très facilement sur Mac). Nuance !

    😉

    :scra:

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.