abracadabraPDF › Forums › PDF – Général › Navigation dans 1 fichier pdf uniquement par les boutons qu’il contient
- Ce sujet est vide.
- CréateurSujet
- 26 novembre 2007 à 17:03 #43598
Haddock
MembreBonsoir,
Je veux créer un fichier pdf en mode plein écran sans barre de menus ni barre d’outils, dont la navigation est assurée par des liens sur des pages qui envoient à d’autres pages. Jusque là pas de problèmes.
Mais lorsque je le fais lire sur un autre ordinateur, le lecteur peut faire avancer les pages par le clavier ou la molette de la souris…
Est-il possible de limiter rigoureusement la navigation dans le fichier uniquement par les liens qu’il contient ?
???
- CréateurSujet
- AuteurRéponses
- 26 novembre 2007 à 17:40 #49504
Lionel
MembreBonjour,
Une petite recherche sur le site donne une piste.
Pour mémoire, une astuce / ruse de programmeur pour bloquer les touches de fonctions (puisque c’est elles qu’ils faut bloquer).
Sûrement en javascript (qui se lance dès l’ouverture du document puis tourne en boucle constamment), des lignes du style :
Si l’appuie de telle touche (identifiable par soon code ASCII par exemple) est détectée alors affiche une fenêtre qui contient le message suivant “Les touches de fonctions ne sont pas actives dans ce document.” + bouton “OK”.Tu mets une ligne pour chacune des touches de fonctions (option, commande…) et tu es tranquille de ce coté là.
Bien cordialement.
Lionel27 novembre 2007 à 10:20 #49505Haddock
MembreBonjour Lionel,
Merci pour votre prompte réponse.
J’avais fait un peu de recherche sur le forum, et j’avais vu votre astuce pour désactiver les touches de fonctions.
Hélas, je ne suis pas très informaticien et la programmation n’est pas dans mes compétences !
Pourtant il faudra bien que je m’y attelle un jour, je maquette une petite lettre interne que j’aurais aimé diffuser sur écran (par mail ou par lien vers un serveur).
J’ai donc pensé réaliser un fichier pdf navigable par des liens dirigeant vers les articles voulus.
Malheureusement, quand j’ai proposé à un lecteur lambda de consulter cette lettre, tout de suite il s’est mis à tourner les pages par tout autre moyen que par cliquage sur les liens. Certes l’amélioration de la signalisation des liens est peut-être à prévoir, mais je ne peux tout de même pas affubler les pages de panneaux lumineux clignotant pour préciser qu’il est interdit d’utiliser les flèches du clavier ou la molette de la souris !
Je pensais que de même qu’on peut facilement masquer les barres d’outils ou de menus on pouvait limiter les possibilités de tourner les pages d’un document.
Peut-être devrais-je m’orienter sur un autre logiciel ?Merci pour votre aide.
27 novembre 2007 à 11:56 #49506Merlin
Maître des clésDe fait il n’y a qu’un seul vrai moyen efficace de parer à ce problème sans passer des heures à programmer (de plus les scripts en boucle sur des machines peu puissantes c’est la cata…) c’est de mettre un message d’alerte à l’ouverture du document pour prévenir l’utilisateur de n’utiliser que les boutons, et que tout autre moyen de navigation se fait à ses risques et périls… (de s’y perdre)
De plus, bloquer certaines touches c’est prendre le risque que certaines catégories de personnes (mal-voyants par ex.) ne puissent pas accéder au document correctement…
27 novembre 2007 à 19:50 #49507Lionel
MembreBonjour,
(de plus les scripts en boucle sur des machines peu puissantes c’est la cata…)
Étonnant. C’est très utilisé, depuis fort longtemps.
J’ai fait cela dès le temps des microprocesseurs 68000 à 8 MHz (voir même avant avec, par exemple, des 6809 à 1 MHz… en basic en logo ! langage qui n’était pourtant pas un foudre de guerre question rapidité) et cela passait très bien; on ne s’apercevait de rien. Idem avec HyperCard et HyperStudio sur des 68020, 68030… c’était totalement transparent.Bien cordialement.
Lionel28 novembre 2007 à 12:03 #49508Merlin
Maître des clésLe JavaScript est un “faux” langage de programmation en ce sens qu’il est interprété à la volée par le processeur, et non pas pré-compilé en “langage machine”.
Mais il est possible que ça fonctionne très bien, je mentionne juste un risque…
28 novembre 2007 à 17:36 #49509Lionel
MembreBonjour,
En fait ce sont juste six lignes (pour les six touches de fonction : Esc, tabulation, majuscules ponctuelles, contrôle, option et commande) qui sont utiles + une ou deux lignes pour qu’elles se répètent indéfiniment.
Bien cordialement.
Lionel29 novembre 2007 à 14:00 #49510alex
ParticipantBonjour à tous. Je fais un petit retour au JavaScript. A ma connaissance, il n’est pas possible de capter ces évènements avec JavaScript mais je peux me tromper. Par contre on peut inhiber l’apparition des menus et donc inciter l’utilisateur à cliquer sur les boutons. Placer le script en ouverture de page soit par batch soit par programme JavaScript.
29 novembre 2007 à 17:45 #49511Lionel
MembreBonjour,
Maintenant, c’est sûr : est-ce JavaScript permet de détecter si tel code ASCII est présent quand on tape une touche ?
Sur les langages que j’ai utilisé, c’était possible; maintenant est-ce que cette instruction existe dans Javascript : à vérifier. ???
Bien cordialement.
Lionel30 novembre 2007 à 09:20 #49512Merlin
Maître des clésJe salue le retour d’Alex sur le forum !
5 décembre 2007 à 20:37 #49513Merlin
Maître des clésJe viens de tomber sur la même question, posée sur le Acrobat User Community Forums, il y a déjà une ébauche de script (en attendant d’autres réponses) :
http://www.acrobatusers.com/forums/aucbb/viewtopic.php?id=1807
5 décembre 2007 à 22:00 #49514Haddock
MembreJ’ai
rarementjamais vu un forum où l’on se souciait autant de trouver des solutions !
Sincèrement, félicitations Merlin.
Vive AbracadabraPDF !6 décembre 2007 à 12:49 #49515Merlin
Maître des clésMerci d’effectuer un copier/coller dans le livre d’or :
–> http://abracadabrapdf.net/guestbk.php?lng=fr7 décembre 2007 à 09:00 #49516Haddock
MembreCi fait !
- AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.