Donnez vie à vos documents numériques !
 

Navigation dans 1 fichier pdf uniquement par les boutons qu’il contient

abracadabraPDF Forums PDF – Général Navigation dans 1 fichier pdf uniquement par les boutons qu’il contient

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43598
    Haddock
    Membre

    Bonsoir,

    Je veux créer un fichier pdf en mode plein écran sans barre de menus ni barre d’outils, dont la navigation est assurée par des liens sur des pages qui envoient à d’autres pages. Jusque là pas de problèmes.

    Mais lorsque je le fais lire sur un autre ordinateur, le lecteur peut faire avancer les pages par le clavier ou la molette de la souris…

    Est-il possible de limiter rigoureusement la navigation dans le fichier uniquement par les liens qu’il contient ?

    ???

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #49504
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Une petite recherche sur le site donne une piste.

    Pour mémoire, une astuce / ruse de programmeur pour bloquer les touches de fonctions (puisque c’est elles qu’ils faut bloquer).

    Sûrement en javascript (qui se lance dès l’ouverture du document puis tourne en boucle constamment), des lignes du style :
    Si l’appuie de telle touche (identifiable par soon code ASCII par exemple) est détectée alors affiche une fenêtre qui contient le message suivant “Les touches de fonctions ne sont pas actives dans ce document.” + bouton “OK”.

    Tu mets une ligne pour chacune des touches de fonctions (option, commande…) et tu es tranquille de ce coté là.

    Bien cordialement.
    Lionel

    #49505
    Haddock
    Membre

    Bonjour Lionel,

    Merci pour votre prompte réponse. ;)

    J’avais fait un peu de recherche sur le forum, et j’avais vu votre astuce pour désactiver les touches de fonctions.
    Hélas, je ne suis pas très informaticien et la programmation n’est pas dans mes compétences !
    Pourtant il faudra bien que je m’y attelle un jour, je maquette une petite lettre interne que j’aurais aimé diffuser sur écran (par mail ou par lien vers un serveur).
    J’ai donc pensé réaliser un fichier pdf navigable par des liens dirigeant vers les articles voulus.
    Malheureusement, quand j’ai proposé à un lecteur lambda de consulter cette lettre, tout de suite il s’est mis à tourner les pages par tout autre moyen que par cliquage sur les liens. Certes l’amélioration de la signalisation des liens est peut-être à prévoir, mais je ne peux tout de même pas affubler les pages de panneaux lumineux clignotant pour préciser qu’il est interdit d’utiliser les flèches du clavier ou la molette de la souris !
    Je pensais que de même qu’on peut facilement masquer les barres d’outils ou de menus on pouvait limiter les possibilités de tourner les pages d’un document.
    Peut-être devrais-je m’orienter sur un autre logiciel ?

    Merci pour votre aide. :)

    #49506
    Merlin
    Maître des clés

    De fait il n’y a qu’un seul vrai moyen efficace de parer à ce problème sans passer des heures à programmer (de plus les scripts en boucle sur des machines peu puissantes c’est la cata…) c’est de mettre un message d’alerte à l’ouverture du document pour prévenir l’utilisateur de n’utiliser que les boutons, et que tout autre moyen de navigation se fait à ses risques et périls… (de s’y perdre)

    De plus, bloquer certaines touches c’est prendre le risque que certaines catégories de personnes (mal-voyants par ex.) ne puissent pas accéder au document correctement…

    :)

    #49507
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    (de plus les scripts en boucle sur des machines peu puissantes c’est la cata…)

    Étonnant. C’est très utilisé, depuis fort longtemps.
    J’ai fait cela dès le temps des microprocesseurs 68000 à 8 MHz (voir même avant avec, par exemple, des 6809 à 1 MHz… en basic en logo ! langage qui n’était pourtant pas un foudre de guerre question rapidité) et cela passait très bien; on ne s’apercevait de rien. Idem avec HyperCard et HyperStudio sur des 68020, 68030… c’était totalement transparent.

    Bien cordialement.
    Lionel

    #49508
    Merlin
    Maître des clés

    Le JavaScript est un “faux” langage de programmation en ce sens qu’il est interprété à la volée par le processeur, et non pas pré-compilé en “langage machine”.

    Mais il est possible que ça fonctionne très bien, je mentionne juste un risque…

    #49509
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    En fait ce sont juste six lignes (pour les six touches de fonction : Esc, tabulation, majuscules ponctuelles, contrôle, option et commande) qui sont utiles + une ou deux lignes pour qu’elles se répètent indéfiniment.

    Bien cordialement.
    Lionel

    #49510
    alex
    Participant

    Bonjour à tous. Je fais un petit retour au JavaScript. A ma connaissance, il n’est pas possible de capter ces évènements avec JavaScript mais je peux me tromper. Par contre on peut inhiber l’apparition des menus et donc inciter l’utilisateur à cliquer sur les boutons. Placer le script en ouverture de page soit par batch soit par programme JavaScript.

    #49511
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Maintenant, c’est sûr : est-ce JavaScript permet de détecter si tel code ASCII est présent quand on tape une touche ?

    Sur les langages que j’ai utilisé, c’était possible; maintenant est-ce que cette instruction existe dans Javascript : à vérifier. ???

    Bien cordialement.
    Lionel 

    #49512
    Merlin
    Maître des clés

    Je salue le retour d’Alex sur le forum !

    hello.gif

    #49513
    Merlin
    Maître des clés

    Je viens de tomber sur la même question, posée sur le Acrobat User Community Forums, il y a déjà une ébauche de script (en attendant d’autres réponses) :

    http://www.acrobatusers.com/forums/aucbb/viewtopic.php?id=1807

    :)

    #49514
    Haddock
    Membre

    J’ai rarement jamais vu un forum où l’on se souciait autant de trouver des solutions !
    Sincèrement, félicitations Merlin.
    Vive AbracadabraPDF !

    8)

    #49515
    Merlin
    Maître des clés

    Merci d’effectuer un copier/coller dans le livre d’or :
    –> http://abracadabrapdf.net/guestbk.php?lng=fr

    ;) :)

    #49516
    Haddock
    Membre

    Ci fait !
    ;)

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.