Donnez vie à vos documents numériques !
 

Nouveautés en lien avec les formulaires depuis Acrobat Pro DC 2015

abracadabraPDF Forums PDF – Général Nouveautés en lien avec les formulaires depuis Acrobat Pro DC 2015

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46540
    jctremblay
    Participant

    Bonjour fameux forum!

    Existe-t-il une ressource ou on peut avoir une idée des nouveautés/changements qu’il y a eu au niveau des champs de formulaires depuis la version classique d’Acrobat Pro DC 2015? Donc, avec la version Acrobat Pro 2017, et Acrobat Pro 2020 ainsi que la version DC par abonnement actuelle.

    Je peux scruter le site officiel des released notes mais peut-être quelqu’un à déjà répertorier ces informations.

    Merci!

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #68868
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    La réponse est simple : il n’y a eu aucun changement et aucune nouveauté depuis la sortie d’Acrobat X (10).
    Et encore ce n’étaient que des changements “cosmétiques”, rien de fondamental (ajout des outils de formulaire AcroSign).

    Par-contre ce qui évolue constamment au fil des versions c’est le support de JavaScript, qui lui aussi s’enrichit au fil du temps.

    #68869
    jctremblay
    Participant

    La réponse est simple : il n’y a eu aucun changement et aucune nouveauté depuis la sortie d’Acrobat X (10).
    Et encore ce n’étaient que des changements “cosmétiques”, rien de fondamental (ajout des outils de formulaire AcroSign).

    Par-contre ce qui évolue constamment au fil des versions c’est le support de JavaScript, qui lui aussi s’enrichit au fil du temps.

    Le champs calendrier et image était présent avec 2015?

    #68870
    Merlin
    Maître des clés

    Le champ Image est en fait un bouton dans lequel le script permettant d’importer une image est déjà présent. C’est une “fausse” nouveauté destinée à faciliter le travail des concepteurs de formulaire, il me semble bien que ça date aussi de cette époque.

    Le champ Date existe depuis toujours.
    Le calendrier popup qui apparait n’est pas une fonctionnalité du format PDF, c’est une fonction du logiciel utilisé pour lire le PDF.
    Pour s’en convaincre il faut ouvrir le même PDF avec une version d’Acrobat postérieure à 2018 et ensuite avec une version antérieure à 2018, année où cette fonction est apparue dans Acrobat (alors qu’elle était présente dans Foxit depuis bien plus longtemps).

    Voir le texte d’introduction de cette page : https://www.abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/magicdate-selecteur/
    Adobe a introduit son calendrier trois mois à peine après la sortie de l’utilitaire “Magic Date”, ruinant ainsi prématurément sa carrière commerciale.  :mur:
    J’étais dépité.    :camenerve:

    #68871
    jctremblay
    Participant

    Merci! Après vérification, tu as bien raison (comme toujours).

    La seule petite nouveauté est le copier/coller qui conserve sa position.  :joker:

    JC

    #68872
    Merlin
    Maître des clés

    La seule petite nouveauté est le copier/coller qui conserve sa position

    Le “Coller sur place” est une bonne idée mais comme souvent dans Acrobat ça a été implémenté en dépit du bon sens, parce-que du coup il n’est plus possible de coller “normalement”.
    Et pourtant c’est souvent ça qu’on veut !

    Quand le zoom est par exemple à 400% je voudrais que la case à cocher se colle dans la zone affichée et non pas à l’autre bout de la page, obligeant ainsi à dézoomer et à déplacer la case avec le clavier (puisque les cases à cocher et les boutons-radio sont indéplaçables avec la souris faute de pouvoir les attraper si le zoom n’est pas suffisant).
    :mur:

    À comparer avec l’implémentation exemplaire de cette fonction dans InDesign…
    Parfois je me demande si le port des moufles n’est pas obligatoire pour devenir programmeur d’Acrobat.  :oh:

    #68873
    jctremblay
    Participant

    Le “Coller sur place” est une bonne idée mais comme souvent dans Acrobat ça a été implémenté en dépit du bon sens, parce-que du coup il n’est plus possible de coller “normalement”.
    Et pourtant c’est souvent ça qu’on veut !

    Quand le zoom est par exemple à 400% je voudrais que la case à cocher se colle dans la zone affichée et non pas à l’autre bout de la page, obligeant ainsi à dézoomer et à déplacer la case avec le clavier (puisque les cases à cocher et les boutons-radio sont indéplaçables avec la souris faute de pouvoir les attraper si le zoom n’est pas suffisant).
    :mur:

    [font=verdana, arial, helvetica, sans-serif]Ça prend les deux. Un copier/coller (centre de l’écran) et un copier/coller (même position).
    [/font]

    À comparer avec l’implémentation exemplaire de cette fonction dans InDesign…
    Parfois je me demande si le port des moufles n’est pas obligatoire pour devenir programmeur d’Acrobat.  :oh:

    :jerisjaune:  Sans commentaire!

    #68874
    Merlin
    Maître des clés

    Ça prend les deux. Un copier/coller (centre de l’écran) …

    Comment fais tu ça ?

    #68875
    jctremblay
    Participant

    Comment fais tu ça ?

    Dans mes rêves!  :jerisjaune:

    C’est ce que j’aimerais pouvoir faire. Je vais le demander aux développeurs. On l’aura dans 10 ans.

    #68876
    Merlin
    Maître des clés

    Au mieux… Vieux01.gif

    :Smiley08:

    #68877
    jctremblay
    Participant

    Ce que j’ai remarqué, tu colle une fois, puis quand tu colle une deuxième fois, il se colle à ton écran qu’importe le % de zoom.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.