Donnez vie à vos documents numériques !
 

Optimisation d’un PDF sans perte de qualité

abracadabraPDF Forums PDF – Général Optimisation d’un PDF sans perte de qualité

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43645
    Enikarion
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je travaille avec acrobat 8.0 pro et j’ai un petit souci. Ce forum étant plein de ressources et de connaissances en la matière, je viens consulter les sages.  :Ooops:

    Voilà. Je scanne des documents et fusionne les JPG obtenus en un pdf d’un niveau de qualité supérieure afin de les conserver. Néanmoins, je dois parfois en envoyer à l’un ou l’autre camarade d’université. Hélas ces documents font facilement 33Mo au bas mot.

    J’ai pris pour habitude d’utiliser l’outil “Optimiser le fichier pdf numérisé”. Une série de fonctions sont disponible parmis lesquelles “Redressement”, “Supression de l’arrière plan” etc.

    Le niveau de qualité est mis en “supérieur”. Le max du max de qualité.

    Résultat des courses, l’optimisation allège vraiment considérablement le document (de 33Mo on passe à 300Ko), mais une énorme perte de qualité est constatée : on dira qu’un brouillard s’est mis sur le document, comme si on regardait avec les yeux d’un myope sans lunette.

    Y a t’il une autre façon d’alléger un pdf (je demande pas que ce soit aussi léger que ce que j’obtiens maintenant…3Mo ca peut passer sans problème) et si non, comment utiliser l’outil “Optimiser le fichier pdf…” sans qu’il y ait une pareille perte de qualité?

    Merci d’avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez me donner.

    Je vous souhaite une excellente soirée.  ;)

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #49746
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Quelle est l’utilisation faîte de ces PDF par les camarades :
    -ils impriment des affiches ?
    -ils consultent juste les pages sur écran ?
    -???  :doute:

    Bien cordialement.
    Lionel :bonjour:

    #49747
    Enikarion
    Membre

    Il s’agit très souvent d’annexes aux notes de cours. Donc des feuilles de format A4 en noir blanc. Du texte essentiellement.

    Ces documents sont destinés avant tout à être imprimés.

    C’est vrai que j’aurais du spécifier… :Ooops:

    #49748
    Merlin
    Maître des clés

    Effectivement, cette option transforme les fichiers en bouillie, le mieux est d’utiliser le champ d’optimisation “images” en spécifiant une résolution basse (96ppp par ex) et un taux de compression JPEG bas ou minimal.

    Une bonne idée aussi peut être d’OCRiser les pages (menu Document) en demandant une sortie au format “image compacte” (je n’ai plus les termes exacts en tête).

    :soleil:

    #49749
    Enikarion
    Membre

    :bravo: :bravo: :bravo:

    Merci beaucoup Merlin (et aussi Lionel qui m’a fait remarquer que ma question était incomplète)! Tu portes bien ton pseudo. Je viens d’essayer et  tout en préservant une qualité maximale le pdf a perdu 65% de son poids. C’est impeccable.

    A boire pour les braves! thumb_fume085.gif

    A bientôt et encore merci  ;)

    #49750
    Merlin
    Maître des clés

    Si jamais tu utilises Mac OSX je te conseille de jeter aussi un coup d’oeil à : http://abracadabrapdf.net/data/pdf/origine.php?lng=fr&pdfdocid=2

    :soleil: :extra:

    #49751
    Enikarion
    Membre

    Non je suis pas sous Mac, mais ca ne saurait tarder…encore quelques mois d’économie et hop je fais le saut. ^^

    Encore merci Merlin  :D

    #49752
    Lionel
    Membre

    Bonjour, :bonjour:

    Non je suis pas sous Mac, mais ca ne saurait tarder…encore quelques mois d’économie et hop je fais le saut. ^^

    Excellent choix… et surtout fort logique vu le type d’utilisation. :ampoule:

    Bien cordialement.
    Lionel

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.