Donnez vie à vos documents numériques !
 

Optimisation PDF sur Mac

abracadabraPDF Forums PDF – Général Optimisation PDF sur Mac

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43844
    RIRI212
    Membre

    Bonjour Merlin,
    je ne suis peut-être pas au bon endroit, mais au bout de 53 mn de vaines recherches sur les forums, je me lance…
    J’utilise d’une part Windows XP Pro avec Acrobat 7.1.0
    D’autre part Mac OS X 10.6.3 avec Reader 9.3.4

    Les fichiers générés sur le Mac (généralement à partir d’un scanner HP Scanjet G4050), sont ensuite “traités” avec Reader 9…
    MAIS
    Je suis obligé de rapatrier ces fichiers sur Windows, pour réduire leur taille de façon SIGNIFICATIVE grâce à la fonction “Réduire la taille du fichier” d’Acrobat Pro 7.

    C’est long et fastidieux !

    Le couple MAC + Reader 9 peut-il faire la même chose ?

    A priori mon Reader me fournit ces indications:
    – Conversion PDF: Quartz PDF context
    – Version pdf: 1,3

    Merci de votre aide…

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #51098
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Tout d’abord j’ai séparé cette question du sujet dans lequel tu l’avais postée car ça n’a pas vraiment de rapport, donc nous avons un nouveau sujet tout beau tout neuf.
    :extra:

    sont ensuite “traités” avec Reader 9…

    Que signifie “traités” ? Sachant que Reader n’est qu’un logiciel lecteur incapable de modifier les PDF…
    :Euuuh:

    Le couple MAC + Reader 9 peut-il faire la même chose ?

    Non, c’est le Mac tout seul qui peut faire ça, la présence de Reader n’y change rien.

    Donc, concernant le comment et le pourquoi, tout est expliqué dans cet article :
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=334

    Et comme il ne sert à rien de réinventer la roue on peut trouver des paramètres prédéfinis pour les “Filtres Quartz” de Mac OS X ici :
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

    :)

    #51099
    RIRI212
    Membre

    :siffle: Oupsss pour l’emplacement de la question (je débute)…

    Effectivement, traiter avec reader ne veut rien dire; en fait le fichier (pdf) scanné apparaissait sur mon bureau, et j’utilisais le reader pour “l’enregister sous” ….. Pffff

    J’ai bien lu tous vos fils (liens) “presque” tout compris, et installé vos “Filtres Quartz” dans le dossier PDF Services.

    A titre d’info, une feuille de remboursement de sécu scannée à 300 dpi (je sais, vous allez dire que c’est beaucoup), en couleur pèse:
    – 22 Mo  :mecontent: en enregistrant en tant que pdf à partir du logiciel du scanner (HP G4050)
    – 6,9 Mo en enregistrant en image seulement à partir du scanner
    – 3,1 Mo en enregistrant en image sur texte à partir du scanner
    – 2,9 Mo en utilisant votre qfilter (bat)
    – 143 Ko en utilisant votre qfilter (web). Mais la qualité est “juste”…

    En rebasculant le fichier sur ma station windaube  :siffle: avec acrobat pro 7, j’arrive encore à gagner, à savoir dans l’ordre:
    – de 6,9 Mo => 1 Mo (en mode compatibilité avec Acrobat 5) (4,2 Mo compatibilité Acrobat 7)
    – de 3,1 Mo => 1 Mo (compatible Acrobat 5) (3,1 Mo Acrobat 7)
    – de 2,9 Mo => 1 Mo (compatible Acrobat 5) (3,1 Mo Acrobat 7)
    – de 143 Ko avec Bouton droit du Mac + “lire les infos” qui deviennent 1 Mo dans le Finder  :Euuuh:=> 1 Mo (compatible Acrobat 5) (1 Mo Acrobat 7)

    Un peu confus, bizarre pour le dernier, 143 Ko = 1 Mo ?, bizarre également le fait de choisir la compatibilité vers Acrobat CINQ pour avoir le plus petit poids, et enfin gênant  :( pour moi le fait d’être obligé de repasser par windows + acrobat 7 pour gagner encore par rapport au Mac….

    J’espère ne pas avoir été trop long…. :-[

    #51100
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Un peu confus, bizarre pour le dernier, 143 Ko = 1 Mo ?, bizarre également le fait de choisir la compatibilité vers Acrobat CINQ pour avoir le plus petit poids, et enfin gênant  :( pour moi le fait d’être obligé de repasser par windows + acrobat 7 pour gagner encore par rapport au Mac…

    Le même document fait toujours le même volume.
    Par contre, en fonction du mode de formatage d’un système d’exploitation (le volume du secteur minimum) : l’indication du “poids” risque de varier… Pas de mystère, rien n’est ni gagné ni perdu.

    Bien cordialement.
    Lionel :bonjour:

    #51101
    Merlin
    Maître des clés

    22 Mo en enregistrant en tant que pdf à partir du logiciel du scanner (HP G4050)

    ==> compression ZIP (sans perte)

    – 6,9 Mo en enregistrant en image seulement à partir du scanner
    – 3,1 Mo en enregistrant en image sur texte à partir du scanner
    – 2,9 Mo en utilisant votre qfilter (bat)
    – 143 Ko en utilisant votre qfilter (web). Mais la qualité est “juste”…

    ==> compression JPEG, avec divers degrés de qualité

    – de 6,9 Mo => 1 Mo (en mode compatibilité avec Acrobat 5) (4,2 Mo compatibilité Acrobat 7)
    – de 3,1 Mo => 1 Mo (compatible Acrobat 5) (3,1 Mo Acrobat 7)
    – de 2,9 Mo => 1 Mo (compatible Acrobat 5) (3,1 Mo Acrobat 7)

    Ces résultats sont très étonnants, normalement plus on monte en version et plus la compression est efficace…
    Les paramètres sont-ils bien les mêmes ?

    – de 143 Ko avec Bouton droit du Mac + “lire les infos” qui deviennent 1 Mo dans le Finder

    Fausse alerte, c’est le Finder qui a parfois du mal à actualiser : c’est toujours la fenêtre d’info qui a bon.

    et enfin gênant pour moi le fait d’être obligé de repasser par windows + acrobat 7 pour gagner encore par rapport au Mac…

    Ca n’a rien à voir avec la plateforme, c’est parce-que l’option “Réduire la taille du fichier” de Acrobat utilise le sous-échantillonage (150 ppp) en plus de la compression.

    Dans tous les cas, s’agissant de fichiers images sur lesquels se trouve du texte il faut utiliser la fonction OCR (reconnaissance de caractères) d’Acrobat.
    Cela permet de convertir ces amas de pixels inintelligents en fichiers dont l’intelligence (le texte) peut être recherché, sélectionné, copié, etc.

    Et en plus les options de compression d’Acrobat réduisent très sérieusement le poids des fichiers.
    Je ne me souviens plus bien des options d’Acrobat 7 mais je te conseille le mode “Image indexable avec un sous-échantillonage à 150 ppp.

    Voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=29

    :ampoule:  :)

    #51102
    RIRI212
    Membre

    Merci à Lionel et Merlin de passer “quelques” minutes à lire et à répondre au “NIOUBEE” que je suis !…
    Pour répondre à Merlin sur la compression en fonction de la compatibilité avec Acrobat 5, 6, 7, oui je confirme, les paramètres sont STRICTEMENT les mêmes; c’est juste un choix dans un menu déroulant (5, 6, 7) ?…
    Je pensais aussi comme toi que plus on prenait une version récente plus la compression devait être efficace… :oh:

    Concernant la différence de poids entre finder et informations, je me suis rendu compte en effet que d’autres fichiers (images, docs,…) qui pèsent 150 Ko, 350 Ko,….. sont vus comme pesant tous 1 Mo dans le finder. :-X

    Bien compris pour l’OCR sous ACROBAT, mais le souci c’est que le logiciel de mon scanner, qui est relié en USB sur le MAC, ne propose pas cette option, et que mon PC Windows avec ACROBAT 7 est dans une autre pièce….  :Euuuh:
    Peut être une redistribution des cartes à faire (ou un achat ACROBAT 9 pour Mac par exemple). />:D” title=”>:D” class=”bbcode_smiley” /></p>
<p>En tous les cas merci de ces pistes qui me sont très utiles  :extra:</p>

		
	</div><!-- .bbp-reply-content -->
</div><!-- .reply -->

			
				
<div id=

    #51103
    Merlin
    Maître des clés

    Concernant l’OCR il est possible d’enregistrer les fichiers scannés en format image (TIFF par ex.) et ensuite de les transférer vers le PC pour les ouvrir avec Acrobat et les OCRiser.

    On n’est pas obligé de scanner directement depuis Acrobat (et c’est tant mieux vu le nombre de scanners compatibles…).

    :)

  • Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.