Donnez vie à vos documents numériques !
 

Ouverture de fichiers EPS

abracadabraPDF Forums PDF – Général Ouverture de fichiers EPS

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45588
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,
    Question d’un collègue qui n’a que Acrobat pour ouvrir un fichier eps et à laquelle je n’ai pas su répondre :
    Lorsqu’on ouvre un fichier eps sur Acrobat, quelle est la définition et la qualité utilisée pour ré-enregistrer en jpg ?
    De son PC, il le fichier ressort de très mauvaise qualité en 200dpi, et j’ai fait l’essai avec mon Mac, la qualité est meilleure (mais pas excellente) et la résolution en 300dpi !
    Y a-t-il moyen modifier les réglages d’importation/exportation ?
    merci.
    :bonjour:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #62188
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Tout dépend de ce qu’il y a dans ce fichier EPS : illustration vectorielle ou image matricielle (pixels) ? Ou les deux ?

    #62189
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour Merlin,
    c’est du vectoriel, un logo pour ce qu’il voulait faire !
    @+
    :bonjour:

    #62190
    Merlin
    Maître des clés

    Pixelliser un logo vectoriel est toujours une mauvaise idée, mais des fois on ne peut pas faire autrement.
    Faut-il que ce logo soit correct à l’écran ou à l’impression ? Ou les deux ?

    À l’écran la bonne résolution c’est celle de l’écran, aujourd’hui les écrans plats ont des résolutions entre 96 et 120 ppp, sauf les Retinas…
    Pour le papier une résolution de 255 ppp est suffisante pour tous les besoins, y compris l’impression offset.

    Mais ce qui fausse la donne c’est la compression JPEG, selon le taux appliqué ça peut flouter l’image dans tous les cas et à toutes les résolutions.
    S’agissant d’un logo, a priori il vaudrait mieux l’exporter en PNG (compression sans dégradation).

    Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/compression-des-images/
    (Ce qui vaut dans les PDF vaut aussi en dehors)

    #62191
    bebarth
    Maître des clés

    Mon collègue (en Allemagne) passe généralement par moi lorsqu’il a besoin de conversion de format de fichier.
    Ce coup si il a voulu essayer de se débrouiller seul…
    Mai en ce qui concerne l’importation, quelle est la résolution utilisée ?
    @+
    :bonjour:

    #62192
    Merlin
    Maître des clés

    Si tu parles de l’importation dans Acrobat la question est sans objet : un objet vectoriel n’a pas de résolution intrinsèque.
    C’est un objet mathématique dont les courbes restent toujours lisses parce-qu’elles sont pixellisées à la résolution exacte du périphérique de sortie (écran ou papier), quel que soit le facteur d’agrandissement/réduction appliqué.

    #62193
    Merlin
    Maître des clés

    À propos de la résolution des images :

    La résolution des images est une notion obsolète héritée des scanners et des photos papiers du XXe siècle.
    Aujourd’hui l’image se crée nativement en numérique et doit être pensée comme telle : la seule chose qui compte ce sont ses dimensions en pixels.

    Ensuite c’est simple :

    – Pour l’écran une image est forcement à tel quand elle est affichée à 100% : 1 pixel image = 1 pixel écran.
    Si l’image est réduite c’est le nombre de pixels affichés qui change.

    – Pour l’impression il faut diviser les deux dimensions de l’image par 100.
    Ainsi une image de 1400 px x 1600 px est imprimable en 14 cm x 16 cm avec une résolution de 255 ppp. Ce qui est largement suffisant, y compris pour l’offset.

    Si on veut un peu plus de densité en sortie pour satisfaire les inconditionnels du 300 ppp (même s’ils ne savent pas toujours pourquoi…), on peut la réduire un tout petit peu plus, en 13 x 15 cm par exemple.

    Pour s’en convaincre il suffit d’importer une image à 72 ppp dans InDesign (ou Illustrator) et d’afficher la palette “Informations”, sachant que la seule valeur qui importe c’est “PPP effectifs”.

    Si on réduit cette image à 24% : PPP effectifs = 300 ppp
    Si on réduit cette image à 25% : PPP effectifs = 288 ppp
    Si on réduit cette image à 50% : PPP effectifs = 144 ppp
    Etc.

    :Smiley15:

    #62194
    bebarth
    Maître des clés

    À propos de la résolution des images :
    La résolution des images est une notion obsolète héritée des scanners et des photos papiers du XXe siècle.

    …même si je viens de reprendre un coup de vieux, j’ai assez bien compris la différence entre résolution et définition.
    Ma question était plutôt : Comment se fait-il que le même fichier eps s’ouvre avec une définition de 920 x 121 px avec un Acrobat PC et 1380 x 181 px avec mon Acrobat Mac, sans avoir à définir de specs d’ouverture ???
    @+
    :bonjour:

    #62195
    Merlin
    Maître des clés

    A priori ça vient du préréglage de conversion utilisé lors de l’importation.
    Ça se joue dans les Préférences (réglage persistant), et c’est modifiable à la volée dans la fenêtre de dialogue d’ouverture de fichiers (Options ou Paramètres).

    #62196
    bebarth
    Maître des clés

    Je transmets !
    merci.
    @+
    :bonjour:

    #62197
    Merlin
    Maître des clés

    Non, excuses moi, en fait ce que j’ai dit est vrai mais ça se sert à rien.
    Quand un objet vectoriel est contenu dans un EPS qui est converti en PDF il reste vectoriel bien sur !  :oh:

    C’est donc lors de l’exportation que ça joue (Conversion du format PDF, dans les Préfs).

    #62198
    bebarth
    Maître des clés

    …ben je transmets aussi !
    merci.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.