Donnez vie à vos documents numériques !
 

Ouvrir un PDF depuis un autre PDF dans Intranet

abracadabraPDF Forums PDF – Général Ouvrir un PDF depuis un autre PDF dans Intranet

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43781

    Bonjour,

    J’ai quelques clients qui enregistrent mes fichiers PDF sur leur Intranet. Le problème est que le javascript ne fonctionne pas complètement lorsque le Reader est actif dans des navigateurs comme Internet explorer ou Firefox.

    Lorsque les utilisateurs sont sur leur site et qu’ils ont une connexion directe sur les serveurs, pas de problème, il suffit de désactiver la coche des préférences Internet “Afficher dans le navigateur” et c’est le Reader normal qui s’enclenche et tout va bien (Il démarre l’Intranet et il y a un lien sur mon PDF de navigation). Toute la programmation est basée sur app.openDoc().

    Par contre lorsqu’ils sont à l’extérieur et qu’ils n’ont de ce fait pas accès aux serveurs, les codes javacript qui me permettent de naviguer à l’intérieur du PDF fonctionnent, par contre j’ai beau essayer, mais les codes, même une simple fonction comme app.alert(), je n’arrive pas à les faire fonctionner. D’après ce que j’avais pu constater avec une version 5, ce n’est pas app.openDoc() qu’il faut utiliser mais this.getUrl(). Depuis avec les versions 8 et 9 cela semble plus la même chose, mais je n’arrive pas à voir ce qu’il faut faire.

    Comme mon système commence par un PDF qui ouvre d’autres PDF, je dois malheureusement dire pour l’instant à ces clients que Intranet “bloque” et qu’ils doivent mettre autant de liens que de fichiers que je met à disposition.

    J’espère avoir été clair dans mon explication. Le problème n’est pas très grave car ces clients n’ont pas une grosse quantité de fichiers à lier (moyenne moins d’une dizaine, les autres qui sont heureusement sur serveurs vont jusqu’à 1200 fichiers liés sur 2 pages PDF). Je ne suis donc pas pressé mais si quelqu’un pouvait me guider vers une solution acceptable, ce serait le bienvenu.

    Merci d’avance

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #50672
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les ingénieurs de l’équipe d’Acrobat font ce qu’ils peuvent pour que ce type de navigation reste possible mais il est de notoriété publique que les attaques des hackers se concentrent de plus en plus sur le player Flash (intégré dans Reader depuis la version 9) et Adobe Reader (le format PDF lui-même est rarement mis en cause).

    Ce type de lien et de navigation est donc soumis à des règles de prévention/sécurité qui vont toujours vers plus de restrictions, et qui surtout n’offrent aucune garantie de pérennité : une mise-à-jour peut tout bloquer du jour au lendemain…
    (Pour moi la mise-à-jour 9.3 est une catastrophe, j’ai quelques dizaines de fichiers à modifier. Je n’avais pas vu ça depuis la 7.0.5…)

    Donc le conseil que l’on donne en général c’est de tout organiser à l’intérieur d’un seul Porte-document PDF (PDF-Portfolio en v.o.) : tant qu’on n’en sort pas il n’y a aucune restriction.
    L’inconvénient c’est que Porte-document PDF = Reader version 9 ou ultérieure…

    Si on doit gérer la rétro-compatibilité on peut faire la même chose avec les Lots-PDF (PDF-Packages en v.o.) d’Acrobat 8, mais en beaucoup moins souple puisqu’on ne peut pas modifier directement les documents incorporés.

    Et avec les versions antérieures c’est encore pire.

    Par contre lorsqu’ils sont à l’extérieur et qu’ils n’ont de ce fait pas accès aux serveurs, les codes javacript qui me permettent de naviguer à l’intérieur du PDF fonctionnent, par contre j’ai beau essayer, mais les codes, même une simple fonction comme app.alert(), je n’arrive pas à les faire fonctionner. D’après ce que j’avais pu constater avec une version 5, ce n’est pas app.openDoc() qu’il faut utiliser mais this.getUrl(). Depuis avec les versions 8 et 9 cela semble plus la même chose, mais je n’arrive pas à voir ce qu’il faut faire.
    Comme mon système commence par un PDF qui ouvre d’autres PDF, je dois malheureusement dire pour l’instant à ces clients que Intranet “bloque” et qu’ils doivent mettre autant de liens que de fichiers que je met à disposition.

    Je n’ai pas compris cette partie…
    Comment accède t’on aux fichiers si on n’a pas de connexion au serveur ?
    app.alert() ne fonctionne pas dans Reader ou bien dans le navigateur ?
    :doute:

    #50673

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse.

    J’ai été un peu vite dans mon explication.

    L’ensemble de mes fichiers sont rangés dans des sous-répertoires par rapport au PDF de départ, dans ce cas, les utilisateurs ont une connexion autorisée sur le serveur qui leurs permettent alors d’ouvrir en lecture seule les fichiers qu’ils sélectionnent.

    Par l’Intranet, ce n’est pas du tout la même chose.

    Premier cas  : le client met un simple lien sur le même fichier PDF de démarrage. Dans ce cas, je demande simplement aux utilisateurs d’enlever la coche (reader dans navigateur) comme indiqué dans mon premier message. Ceci est possible lorsque les utilisateurs sont sur le site et qu’ils ont de ce fait accès directement au serveur. Là, pas de problèmes.

    Deuxième cas : l’utilisateur se trouve à 100 km sur un site où il a une simple liaison ADSL, ce n’est plus la même chanson. La liaison n’est pas configurée de la même manière, le fait de sortir du navigateur vous éjecte aussi du serveur ! Pour l’instant, ils ont résolu le problème en donnant des accès direct aux fichiers, les liaisons entre-eux ne fonctionnant pas. Heureusement que je mets des noms de fichier “parlant”, pas du style AODC23459882.pdf qui ne veulent rien dire.

    J’ai bien pensé au portfolio, mais dans le cas d’une liaison ADSL, il faut faire attention à la taille du fichier qui peut devenir gênante, c’est le cas du client qui a des liaisons pas très performante car très éloignées des centraux téléphoniques. Le portfolio a un inconvénient au niveau des fichiers Excel, le lien programmé dans le fichier PDF ne fonctionne pas, par contre, à partir de l’aperçu du fichier on peut copier et coller dans Excel. Un lien programmé (app.openDoc()) entre fichier ne fonctionne pas non plus, le code java est peut-être le bon mais c’est l’adresse du fichier qui n’est pas la bonne.
    L’idée en soit est bien et peut satisfaire un grand nombre d’utilisateur. Dans notre cas, le portfolio est moins performant, moins convivial et plus rigide que le système que nous avons développé.

    Pour répondre à votre dernière question, j’ai simplement mis la fonction app.alert(“toto”) sur un bouton, ensuite j’ai ouvert le fichier PDF par Internet explorer, le reader étant configuré pour s’ouvrir dans le navigateur, le message n’apparaît pas après avoir appuyé sur le bouton.
    J’ai des fichiers Excel qui sont connectés sur des signets, là aussi le lien ne fonctionne pas.

    Conclusion:

    Dans la mesure où c’est possible, je demande aux utilisateurs de faire une copie de l’ensemble de mes fichiers s’ils sortent de l’entreprise. Il y a 2 gros inconvénients, le premier, ils n’ont pas l’assurance de lire à tout moment la dernière version parce qu’ils ont fait la copie le mois passé, le second est d’ordre sécuritaire, la plupart des entreprises n’acceptent pas que les fichiers que nous produisons se baladent dans la nature.

    Il paraît que nous sommes à l’ère de la communication…..
    😎

    #50674
    Merlin
    Maître des clés

    Difficile de répondre sans connaître les différences de blocage intranet/internet, mais si le Porte-document ne convient pas il reste la solution du “PDF Certifié”.

    Avantage : un PDF certifié à tous les droits.
    Inconvénients : il faut que chaque utilisateur valide la signature numérique de l’émetteur.

    Je ne sais pas si c’est jouable dans le cas qui nous intéresse mais ça peut être intéressant.

    j’ai ouvert le fichier PDF par Internet explorer, le reader étant configuré pour s’ouvrir dans le navigateur

    L’ouverture dans un navigateur n’est jamais fiable, d’autant que du coté des éditeurs de navigateurs la méfiance est de rigueur envers tous les plugins et plus particulièrement envers le couple Flash player/Adobe Reader.

    ils n’ont pas l’assurance de lire à tout moment la dernière version parce qu’ils ont fait la copie le mois passé

    Un JavaScript à l’ouverture peut gérer ça, soit en fixant une date limite d’avance, soit en comparant le nombre de jours/semaines/mois écoulés depuis l’instant T.

    Sinon les serveurs Adobe LiveCycle gèrent ça très bien, mais ce n’est pas le même prix…

    :)

    #50675

    Je constate que tout ce que j’ai lu ou essayé se confirme malheureusement. J’ai encore de quoi m’exciter les neurones pour trouver une solution acceptable par tous.

    Vive la communication, quel progrès.

    Merci Merlin.
    ;)

    #50676
    nico21
    Membre

    Bonjour

    Je suis en train de travailer sur un même type de projet pour qu’un maximum de personne puisse acceder à un catalogue 3D, découper en plusieurs fichier et organiser dans des dossier. Nous on ce dirigerai vers un serveur Citrix, ce qui permet la navigation dans les pdf et une administration plus facile.

    Nicolas

    #50677

    Bonjour,

    Je n’ai malheureusement aucune influence sur le choix des serveurs chez mes clients.
    Je prend note et je vais en parler autour de moi, mais j’ai pas vraiment d’espoir que quelque chose puisse changer.

    Merci quand même pour l’info.

    ;)

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.