Donnez vie à vos documents numériques !
 

palatino & PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général palatino & PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43272
    alfosse
    Invité

    Bonjour,

    Je suis sous Mac OS X. J’écris des textes en Palatino. Lors de la création d’un PDF via le menu “imprimer…”, je n’ai pas de problème à l’écran ou à l’impression sous MacOS X mais en revanche le même PDF sous Windows n’affiche ni n’imprime la lettre “î” (i accent circonflexe) ; le mot “île” ne s’affiche pas à l’écran mais j’obtiens quand même “le” à l’impression mais pas “île”.

    Ce problème n’existe pas avec d’autres polices courantes.

    Est-ce connu ?

    Y a-t-il un remède ? (Utiliser Book Antiqua à la place devrait résoudre le problème car le dessin est très similaire mais l’interlignage n’est pas le même.)

    (Vous pouvez récupérer le PDF test sur http://www.digimages.info/ile.pdf )

    Alain Fossé

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #47918
    Merlin
    Maître des clés

    Le problème peut venir du PC utilisé car je n’ai constaté aucun problème sur les 2 PC avec lesquels j’ai testé le PDF…

    Le Palatino utilisé dans le document est une Police PostScript (Type 1, ancienne), il faudrait peut-être aussi essayer en la remplaçant par son équivalent au format Truetype (Type 2, + récente).

    :?: :scra: :?:

    :sun:

    #47919
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    J’aime bien la police Palatino; mais je confirme que je ne l’utilise plus pour un enregistrement PDF à cause du problème avec les accents circonflexes et les trémas. Au mieux, ça supprime la lettre, au pire, ça supprime tout le mot; voir le restant de la ligne à droite. :-k Certains problèmes aussi parfois avec les apostrophes et les deux points.

    Le Palatino est une vieille police Mac OS 7, 8 puis 9 (qui n’est plus présente actualisée dans Mac OS version X), il faut -hélas- penser à l’oublier pour les documents destinés à être enregistrés au format universel PDF. Je te conseille Arial ou Helvetica qui se posent aucun problème dans 100 % des cas.

    Bien cordialement.

    Lionel :ali:

    #47920
    Merlin
    Maître des clés

    Moi j’ai du Palatino Type 2 dans le dossier Fonts d’OSX, et ce n’est pas moi qui l’ai installé. S’il n’est pas fourni avec le système il doit l’être avec une application.

    :?: :?:

    😉

    #47921
    Anonymous
    Invité
    Merlin wrote:
    Le problème peut venir du PC utilisé car je n’ai constaté aucun problème sur les 2 PC avec lesquels j’ai testé le PDF…

    Le Palatino utilisé dans le document est une Police PostScript (Type 1, ancienne), il faudrait peut-être aussi essayer en la remplaçant par son équivalent au format Truetype (Type 2, + récente).

    Merci à tous pour vos infos !

    Je vais essayer de trouver et de tester un Palatino type 2 avant de passer à Book Antiqua.

    Alain Fossé

    #47922
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Merlin wrote:
    Moi j’ai du Palatino Type 2 dans le dossier Fonts d’OSX, et ce n’est pas moi qui l’ai installé. S’il n’est pas fourni avec le système il doit l’être avec une application. :?: :?: 😉

    C’est que tu as Classic sur ce Mac et que Mac OS X va chercher les polices installées dans Classic.

    Avec un Mac ou tu as jusque Mac OS X (et pas Classic); tu n’as pas la police Palatino.

    Cordialement.

    Lionel :ali:

    #47923
    Merlin
    Maître des clés

    Non, non, j’te jure. J’ai du Palatino dans le dossier Fonts d’OSX et dans le dossier Polices de Classic. Ce n’est pas la même version mais toutes deux sont des Type 2.

    S’agissant d’une police Apple je suppose que c’est AppleWorks, ou un autre logiciel Apple, qui l’a installé !

    (A l’insu de mon plein gré ;-))

    :scra:

    #47924
    alfosse
    Invité
    Anonymous wrote:
    Merlin wrote:
    Le problème peut venir du PC utilisé car je n’ai constaté aucun problème sur les 2 PC avec lesquels j’ai testé le PDF…

    Le Palatino utilisé dans le document est une Police PostScript (Type 1, ancienne), il faudrait peut-être aussi essayer en la remplaçant par son équivalent au format Truetype (Type 2, + récente).

    Merci à tous pour vos infos !

    Je vais essayer de trouver et de tester un Palatino type 2 avant de passer à Book Antiqua.

    J’ai donc essayé ce type 2 sans plus de succès, le problème reste entier.

    J’ai rapatrié sur mon Mac la police Palatino Linotype du PC testé : les “î” sont bien imprimés mais la chasse de cette police, très large sur le PDF, ne me convient pas.

    Je me suis donc résolu à utiliser l’avatar Microsoft de Palatino, Book Antiqua, qui supprime ce problème.

    Merci encore de votre aide.

    Alain

    #47925
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Merlin wrote:
    S’agissant d’une police Apple je suppose que c’est AppleWorks, ou un autre logiciel Apple, qui l’a installé !

    (A l’insu de mon plein gré ;-))

    Oui, ça doit être ça; par contre -par exemple sur mes configurations- ce n’est pas AppleWorks. Quel autre logiciel ? :?: :?: :?:

    Cordialement.

    Lionel :ali:

    #47926
    Merlin
    Maître des clés

    :?: :?: :?:

    :scra:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.