Donnez vie à vos documents numériques !
 

pb lecture de PDF généré par scan

abracadabraPDF Forums PDF – Général pb lecture de PDF généré par scan

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43785
    cc_cg85
    Membre

    Bonjour à tous.

    Nous avons quelques difficultés avec des PDF créés en scannant des documents sur un photocopieur. Le copieur créé lui-même le PDF. Quelques fois, il est carrément impossible d’ouvrir le fichier (message “le fichier est endommagé et ne peut être réparé”). Puis plus tard, sans avoir rien fait, sans savoir pourquoi, on peut l’ouvrir sans problème.
    Je fais appel à votre savoir immense pour nous venir en aide. Merci.

    Nous utilisons majoritairement Adobe Reader 7
    Le photocopieur est un Toshiba e-Studio 2330C
    Les propriétés du PDF sont les suivantes :
    – outil de conversion PDF : MFPImgLib V4.0
    – Affichage Web rapide : Non
    – Version PDF : 1.7

    J’ai bien vu que la version PDF 1.7 correspond à Acrobat 8, mais j’ai aussi vu que le compatibilité descendante est assurée, seules les fonctionnalités n’existant pas dans notre version du Reader n’étant pas opérationnelles. Normalement, rien qui devrait bloquer l’ouverture du document. Ce qui me surprend le plus, c’est le caractère apparemment aléatoire du problème. Vendredi, impossible d’ouvrir le PDF, je réessaye aujourd’hui et il s’ouvre du premier coup !!!

    Merci d’avance si vous avez des pistes permettant de nous aider.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #50693
    Merlin
    Maître des clés

    Pourquoi utiliser Reader 7 ???

    La version 9.3 est au même prix (gratuit) et bien plus performante, surtout pour lire des fichiers PDF 1.7.

    :doute: :???:

    #50694
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Et on le trouve, gratuitement, ici :
    http://get.adobe.com/fr/reader/

    Lionel :bonjour:

    #50695
    cc_cg85
    Membre

    Je sais bien qu’il y a de nouvelles versions du reader. Le problème c’est que nous avons environ 2000 postes, et que la mise à jour de tout ce parc prendra un certain temps. :indecis:
    En attendant, on aimerait bien trouver une explication à notre problème. Est-ce le reader 7 qui est incompatible avec le PDF 1.7 ? Est-ce un défaut dans ces PDF créés avec le copieur ?  … ???
    Eventuellement une solution moins lourde que le changement du reader, dont nous ne sommes même pas certain que cela résoudra le problème, nous rendrais bien service.
    Merci d’avance.

    #50696
    Merlin
    Maître des clés

    Quand un service informatique est efficace et bien organisé la mise-à-jour de 20, de 200 ou de 2000 postes ne prend pas plus de temps, et se fait en général dans la nuit…
    Un “bon” service informatique ne laisse pas non plus traîner des versions obsolètes qui ne sont plus mises-à-jour par Adobe et qui présentent des trous de sécurité important, surtout pour un parc de 2000 machines, et surtout si elles tournent sous Windows avec le couple Explorer/Outlook et MS-Office.
    Mais je me doute que tu n’y peux rien.

    Par nature Reader 7 est compatible avec PDF 1.6 et versions antérieures, d’ailleurs un message d’alerte est censé prévenir l’utilisateur lors de l’ouverture d’un PDF en version ultérieure.

    Ce qui est probable c’est que dans tous les cas de figure, il ne s’agisse pas d’un “défaut” mais bien d’une “conséquence logique et prévisible” (j’adore ce terme ! :-)) due aux différence de version.
    Il est impossible de répondre à ta question sans disposer d’au moins un fichier PDF d’exemple, donc il faudrait que tu nous en fasse parvenir un (une seule page suffit) soit en pièce jointe sur le forum, soit via un serveur extérieur (comme tu préfères).

    :)

    #50697
    cc_cg85
    Membre

    Merci Merlin.

    On ne doit pas être un “bon” service informatique, alors !!  ;)

    Une adresse où un des fichiers à problème est accessible : http://kiosque.cg85.fr/repimg/docjoint/00723_competence.pdf (il fait environ 1 Mo).
    Pour être complet sur nos difficultés, les problèmes apparaissent sur ce type de documents losrqu’ils sont joints dans une newsletter, et donc ouverts depuis Outlook. Ce qui m’embête le plus, c’est le caractère semble-t-il aléatoire du phénomène. En téléchargeant le document, puis en l’ouvrant directement depuis Adobe Reader 7, un message d’alerte indique que le nouveau format de ce fichier n’est pas pris en charge par cette version et qu’on risque d’avoir des problèmes. Mais le fichier s’ouvre bien quand même. Le message n’est pas le même depuis Outlook (pourquoi ?).

    Encore merci de ton aide.

    Bon, un seul appel pour une newsletter diffusée à 2000 exemplaires, le problème n’est pas trop grave non plus.  :jerisjaune:

    #50698
    Merlin
    Maître des clés

    En fait il me semble que ce copieur se contente de générer des images mal enregistrées au format PDF. “Mal enregistrées” parce-qu’un tel fichier peut très bien rester en compatibilité PDF 1.3 ou 1.4, ce qui pose bien moins de problèmes.

    Ce PDF est une image (un amas de pixels) qui ne contient aucun texte (aucune donnée “intelligente”), je pense qu’il faudrait le passer à l’OCR dans Acrobat, ce qui aurait pour effet de diminuer la taille du fichier et de le rendre “compatible” car Acrobat génère des PDF qui respectent à 100% les spécifications du format PDF, ce qui ne semble pas être le cas chez Toshiba…

    Exemple joint.
    :soleil:

    Concernant le service informatique, personnellement je commencerais par virer le responsable, pour qu’il aille plutôt sévir chez la concurrence…
    Et si j’étais le nouveau responsable, je ferais vite quelque chose avant qu’il n’arrive une catastrophe informatique !
    />:D” title=”>:D” class=”bbcode_smiley” /></p>
<p>[attachment deleted by admin]</p>

		
	</div><!-- .bbp-reply-content -->
</div><!-- .reply -->

			
		
	</li><!-- .bbp-body -->

	<li class=

    Auteur
    Réponses
    Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.