Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF avec correction masquable

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF avec correction masquable

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46033
    cigale
    Membre

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais créer des pdf avec des exercices de maths et devant chaque exercice, je souhaiterais qu’il y ait un bouton qui fasse apparaître/disparaître la correction.
    Est-ce possible ?
    Si oui, pouvez-vous m’indiquer une solution pas trop compliquée ?
    Merci !

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #65493
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Que disposes-tu comme outils ? Acrobat Pro ?
    As-tu un fichier exemple ? Ou veux-tu faire apparaitre la correction ? une fenêtre, une autre page ?
    @+
    :bonjour:

    #65494
    cigale
    Membre

    Merci Bebarth d’avoir pris le temps de me répondre.
    En fait, je tape mes documents sous word, puis je les “imprime” avec pdf creator.
    Ce que je voudrais, c’est un pdf avec un paragraphe visible, où s’afficherait l’exercice, puis dessous un espace vide (ou apparemment vide écrit en blanc sur blanc ??) avec un bouton qui, si l’on cliquait dessus, provoquerait l’affichage de la correction dans l’espace vide…
    Suis-je claire ?

    #65495
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    J’avais espoir que tu utilisais Acrobat Pro !
    Je ne connais pas les possibilité de pdf creator. Peux-tu créer des champs et leur attribuer des actions ou des scripts ?
    @+
    :bonjour:

    #65496
    cigale
    Membre

    Pas à ma connaissance. Je vais essayer acrobat pro et je reviendrai vers vous.

    #65497
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Pas de souci si tu as Acrobat Pro !
    Partage un fichier exemple et on te montre ce qui est possible de faire !
    @+
    :bonjour:

    #65498
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    La solution est la même que dans ce sujet : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3636.0.html
    L’exemple à télécharger est en pièce jointe du dernier message.
    :Smiley15:

    #65499
    cigale
    Membre

    Merci Merlin, mais je n’ai pas compris grand chose de votre discussion.
    Quant au script, si je pouvais éviter, ce serait volontiers (ça me fait peur) !

    Comme l’a demandé Bebarth, je joins un fichier exemple.
    J’aimerais que la correction soit masquée, et que si l’on clique sur un bouton (ou sur Correction ?), le texte en vert s’affiche.

    Merci encore pour votre aide.

    #65500
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Sans JavaScript et un seul bouton (par question), je vois cette solution : une action qui masque ou affiche un champ de la couleur du fond.
    @+
    :bonjour:

    #65501
    cigale
    Membre

    Merci Bebarth,

    Je vois que j’ai encore du chemin à faire avant de comprendre ce qui se passe.
    1. Je m’aperçois que je n’ai pas été assez précise : j’aurais voulu que la correction reste affichée une fois le bouton de la souris relâché.
    2. Bizarrement, cela fonctionne très bien sur mon PC, mais pas du tout sur mon smartphone (la plupart de mes élèves n’ont pas de PC, mais ont un smartphone).
    C’est une question d’application pour l’ouverture du fichier ? Dans le Playstore, je vois qu’aucune application ADOBE ne m’est proposée.

    #65502
    Merlin
    Maître des clés

    1. Il suffit de modifier un peu les actions, je crois que tu n’as pas cherché beaucoup car c’est assez intuitif.
    Ci-joint.

    2. Ordi, tablette ou smartphone c’est toujours le logiciel utilisé qui fait la différence.

    Je ne sais pas ce que tu entends par “Playstore” mais il y a plein d’applications Adobe disponibles sur GooglePlay et sur l’AppStore, à commencer par Acrobat :
    http://www.adobe.com/fr/products/reader-mobile.html
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.reader&hl=fr
    https://itunes.apple.com/fr/app/adobe-reader/id469337564?l=fr

    Là aussi je crois que tu n’as pas beaucoup cherché…  :Smiley03:

    #65503
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    1. Je m’aperçois que je n’ai pas été assez précise : j’aurais voulu que la correction reste affichée une fois le bouton de la souris relâché.

    Voici une nouvelle proposition.

    2. Bizarrement, cela fonctionne très bien sur mon PC, mais pas du tout sur mon smartphone (la plupart de mes élèves n’ont pas de PC, mais ont un smartphone).

    Je sais qu’il y a des soucis avec les tablettes, mais je ne sais pas te dire quoi ou quand ça marche ou ne marche pas !
    @+
    :bonjour:

    #65504
    cigale
    Membre

    Merci Merlin.
    Ce que j’entends par “Playstore”, c’est le dépôt de google. Et non, je n’ai pas d’application ADOBE pour lire les PDF qui m’est proposée.
    Ceci dit, j’ai pu récupérer un apk dans un autre dépôt et j’ai pu installer Acrobat Reader.

    Merci Bebarth, c’est exactement ce que je voulais.
    Malheureusement, encore une fois, ça fonctionne sur PC mais pas sur smartphone Android, bien que ton fichier soit ouvert par Acrobat Reader pour Android.

    Je ne vous embête pas plus longtemps.
    Je vais peut-être essayer avec du HTML5.

    Merci beaucoup !

    #65505
    Merlin
    Maître des clés

    Ce que j’entends par “Playstore”, c’est le dépôt de google. Et non, je n’ai pas d’application ADOBE pour lire les PDF qui m’est proposée.

    Je ne connais pas ce “dépôt”, mais c’est une drôle d’idée d’aller sur un store qui ne propose pas les apps les plus communes.
    :Euuuh:

    #65506
    cigale
    Membre

    Je sais aussi que ne sont proposées que les applications compatibles avec mon téléphone et disponibles dans mon pays.
    Par exemple, il y a encore 2 ans, nous devions ruser pour avoir Whatsapp.
    C’est peut-être l’explication.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.