Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF avec formulaire bug affichage champs

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF avec formulaire bug affichage champs

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43787
    mrjay42
    Membre

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du projet sur lequel je travaille, nous générons un document PDF en fin de traitement.
    Ce document PDF contient des champs de formulaire et nous rencontrons des problèmes d’affichages avec ces champs :
    Les valeurs qui sont placées dans les champs sont bien présentes dans ces champs mais elles ne sont visibles que si on passe la souris sur le champs.
    Autrement dit, le PDF est généré correctement, les champs sont remplis, mais certains champs sont “masqués”…Si on choisit d’imprimer le PDF il s’imprime tel qu’il est affiché : avec les champs masqués…
    Ce problème semble relativement aléatoire, et se produit avec différentes version d’acrobat reader (7, 8 et 9)

    Si c’est nécessaire, je ferai une version nettoyée (les informations contenues sont “privées”) d’un PDF généré afin de vous montrer de quoi il retourne…

    Si vous avez une idée, je suis preneur !

    Merci d’avance.

    EDIT :
    Voici un screenshot d’un PDF buggé (je ne peux pas faire mieux, je n’ai pas le droit de transmettre le PDF “tel quel”, je suis obligé de passer par une photo d’écran)

    Les champs “nom, prenom, raison sociale, etc…” tous ceux qui sont en blanc, sont correctement remplis, si je clique dans un de ces champs, les données apparaissent…mais dés que je clique ailleurs, le masque blanc se remet au premier plan !

    pdfbug1.jpg

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #50702
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    je veux bien que tu transmette un PDF d’exemple, car je soupconne que la cause soit dans la façon dont est généré le PDF…

    D’ailleurs, comment sont-ils générés ?

    :???:

    #50703
    mrjay42
    Membre

    Merci de votre réponse  !

    Alors en gros voici comment ça se passe :
    Nous partons d’un PDF contenant le formulaire cerfa “vierge”
    Puis un site web codé en Java/J2EE/Struts propose de saisir des infos et en fin de traitement le PDF est “généré” c’est à dire que le traitement remplis le PDF “vierge” avec les données saisies.

    Informations supplémentaires :
    Les PDF originaux ne posent à priori aucun problème : je peux les modifier avec Adobe Acrobat Pro 9 (CS4)
    En revanche, si je prends le fichier PDF correspondant au screenshot que j’ai proposé, là c’est moins drôle : si je le modifie un peu et que j’essaye de sauvegarder j’obtiens un message d’erreur du type : This document cannot be saved. There was a problem reading this document (109)

    Précision :
    Je vais essayer de mettre un PDF “généré” en pièce jointe…mais il faudrait pour cela que je le nettoie des informations sensibles qu’il contient : nos jeu de test sont basés sur certaines info privées que je ne peux me permettre de divulguer (numéro de SIRET, adresse etc)
    Or, si je modifie “à la main” un PDF “généré” je vais obtenir le message d’erreur cité ci-dessus en essayant de le sauvegarder….donc je suis un peu bloqué là….

    En attendant :
    Sauriez vous s’il existe un moyen de débugger un document PDF ?
    Par exemple : un mode particulier dans Adobe Acrobat Pro qui propose de lister toutes les erreurs/incohérences contenues dans un PDF ?

    PS :
    Très bon site cet abracadabrapdf.net ^^
    Une remarque :
    L’inscription est compliquée du fait de la limitation dans les fournisseurs de mail (pas d’hotmail, pas de gmail)

    Un bug :
    Quand on demande à suivre un topic par mail, l’encodage ne doit pas être bon l’objet du message que j’obtiens ressemble à ceci :
    Réponse au fil de discussion : PDF avec formulaire bug affichage champs
    Par contre, le contenu du message me semble bon.

    #50704
    mrjay42
    Membre

    Je viens de remarquer un truc pas banal dans Acrobat Pro.
    En mode édition de formulaire (Add or Edit fields) le document original et le document généré n’ont pas tout à fond la même “allure” :

    DOCUMENT ORIGINAL : (tous les champs sont encadrés en noir)
    pdforigedit.jpg

    DOCUMENT GÉNÉRÉ : (les champs buggés ne sont plus encadrés en noir…mais je ne trouve rien dans les propriétés qui les distinguent des autres !!!)
    pdfgenedit.jpg

    #50705
    Merlin
    Maître des clés

    Nous partons d’un PDF contenant le formulaire cerfa “vierge”
    Puis un site web codé en Java/J2EE/Struts propose de saisir des infos et en fin de traitement le PDF est “généré” c’est à dire que le traitement remplis le PDF “vierge” avec les données saisies.

    Informations supplémentaires :
    Les PDF originaux ne posent à priori aucun problème : je peux les modifier avec Adobe Acrobat Pro 9 (CS4)
    En revanche, si je prends le fichier PDF correspondant au screenshot que j’ai proposé, là c’est moins drôle : si je le modifie un peu et que j’essaye de sauvegarder j’obtiens un message d’erreur du type : This document cannot be saved. There was a problem reading this document (109)

    Ca me parait clair : c’est le logiciel de conversion en PDF qui génère des PDF non-conformes. C’est un problème récurrent avec ce type de logiciels car il est très complexe de générer un PDF “propre” qui respecte à 100% les spécifications du format.

    Il faudrait renvoyer le bébé aux développeurs…

    Je vais essayer de mettre un PDF “généré” en pièce jointe…

    Ne te casse plus la tête.

    Par exemple : un mode particulier dans Adobe Acrobat Pro qui propose de lister toutes les erreurs/incohérences contenues dans un PDF ?

    L’inspecteur de l’objet et/ou le contrôle en amont font ça bien, mais si Acrobat prétend ne pas pouvoir enregistrer le fichier c’est qu’il n’est pas (auto)réparable, et donc que ça commence très mal…

    Très bon site cet abracadabrapdf.net

    Merci !

    L’inscription est compliquée du fait de la limitation dans les fournisseurs de mail (pas d’hotmail, pas de gmail)

    C’est à cause de tous ces spammeurs de malheur qui s’inscrivent en utilisant  ces fournisseurs peu regardants.

    Un bug…

    Merci, on va regarder ça de plus près.

    :)

    #50706
    mrjay42
    Membre

    Merci de ta réponse…

    En ce qui concerne le renvoie aux développeurs…y’a juste un ptit problème ^^
    Le développeur c’est moi ! Enfin, maintenant c’est moi, et le truc c’est que je n’ai pas codé cette partie là de l’appli.

    Je ne m’y connais pas bien en génération de PDF…
    Je voudrais savoir si peuvent poser problème :
    _L’encodage (y’a-t-il des problématiques d’encodage pour les PDF??)
    _Le navigateur dans lequel le document est affiché
    autre ?

    #50707
    Merlin
    Maître des clés

    Le développeur c’est moi ! Enfin, maintenant c’est moi, et le truc c’est que je n’ai pas codé cette partie là de l’appli.

    Tu t’es peut-être fait rouler…
    :-X  :indecis:

    Je ne m’y connais pas bien en génération de PDF…

    Moi non plus !
    :siffle:  />:D” title=”>:D” class=”bbcode_smiley” /></p>
<p></p>
<blockquote><p>Je voudrais savoir si peuvent poser problème :</p></blockquote>
<p>Le principal problème concernant les champs de formulaire c’est qu’il existe deux technologies parallèles et incompatibles* dans les PDF :</p>
<p>– <b>AcroForm</b>, qui est utilisée par Acrobat</p>
<p>– <b>XFA</b>, qui est utilisée par Designer</p>
<p>Il faudrait commencer par savoir sur laquelle s’appuie ton logiciel convertisseur.</p>
<p><i>* incompatibles au niveau création, c’est complètement transparent pour l’utilisateur final qui utilise Adobe Reader dans les deux cas.</i></p>

		
	</div><!-- .bbp-reply-content -->
</div><!-- .reply -->

			
				
<div id=

    #50708
    alex
    Participant

    Ce formulaire est de type AcroForm, l’éditeur de formulaires d’Acrobat.
    Il a sans doute été généré avec pdflib ou une autre classe pHp?
    Si oui, c’est de ce côté qu’il faut chercher…
    Par ailleurs, en ce qui concerne la sauvegarde sous Adobe Reader, il faut que les Reader Extensions soient activées après que le document soit protégé.
    Pour aller plus loin, il me faut le document généré en chair et en os, sans protection…et très certainement le code…Désolé.

    #50709
    Merlin
    Maître des clés

    Par ici, je viens croiser ce qui pourrait bien être une piste intéressante : http://blogs.adobe.com/pdfdevjunkie/script_to_fix_mac_osx_previewa.html

    :bravo:

  • Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.