Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF grand format impossible à générer

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF grand format impossible à générer

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45350
    koko
    Membre

    Bonjour Abracadabra,

    Tout d’abord bravo pour votre initiative pour aider à mieux comprendre LE standard qu’est devenu le PDF.

    J’ai aujourd’hui un soucis avec la génération d’un PDF et peut-être pourrez-vous m’éclairer de vos lumières.

    Je réalise une bâche de 33,85×4,15m.Selon les contraintes de l’imprimeur, je monte mon éxé au 20e.
    J’ai donc un fichier Indesign qui fait 1692,5×207,5mm.

    L’imprimeur demande une résolution finale de 30ppp.

    J’importe dans InDesign un fichier image qui en résolution effective est à 719ppp.
    Cette image fait 1,16Go

    J’exporte en PDF depuis InDesign.
    PDF X1-a
    Sous echantillonnage a 600ppp (pour arriver à ma résolution finale de 30ppp); compression JPEG.
    Recadrage des données graphiques.
    Conversion ISO Coated v2, inclusion du profil.

    Au delà du fait qu’il faille près de 20mn pour faire l’export, le PDF n’est pas correct. Et le résultat est différent à chaque tentative d’export.
    Je vous joins 2 captures écran pour visualiser les résultats étranges.

    Avez-vous une idée de ce qui peut faire ça?

    Ma config:
    InDesign CC 2015
    Acrobat Pro DC
    Environnement OS X Yosemite

    Merci d’avance,

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #60294
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Je commencerais par vérifier dans les paramètres d’exportation que la résolution d’aplatissement des transparences soit bien réglée sur “Haute résolution”.
    (Panneau Avancés)

    Si ça n’y change rien, dans ces mêmes paramètres d’exportation il faudrait changer la version PDF et la régler sur 1.6 (Acrobat 7) et essayer ainsi (pour savoir si le problème vient ou non de l’aplatissement des transparences).

    :priere:

    #60295
    koko
    Membre

    Merci Merlin.

    Donc l’aplatissement des transparences est bien en haute résolution (lorsque exporté en X1-a).
    J’ai essayé la compatibilité 1.6…. idem: le PDF est un superbe papier peint répétitif… cf PJ…

    J’ai l’impression que soit Acrobat, soit Indesign bloquent sur la quantité d’infos à traiter…
    Un fichier de 1600x200mm à 600dpi c’est pourtant pas la mer à boire!!?
    J’ai déjà vu ce genre d’aberration sur des images mais je ne me souviens plus pourquoi on avait eu ça…

    Je continue mes tests de mon côté… je vais optimiser l’image au max (cadrage, taille d’importation et résolution).

    #60296
    Merlin
    Maître des clés

    je vais optimiser l’image au max (cadrage, taille d’importation et résolution).

    Oui, et il faudrait essayer de décocher le sous-échantillonnage.

    Sous echantillonnage a 600ppp (pour arriver à ma résolution finale de 30ppp); compression JPEG.

    #60297
    koko
    Membre

    Bien vu Merlin,

    Sans échantillonnage plus de soucis.

    Mais pourquoi ça ne fonctionne pas??

    C’est dommage parce que, pour avoir la bonne résolution dans le PDF (et gagner au maximum en terme de poids) ça oblige à faire des fichiers images spécifiques pour ce genre de formats.

    C’est curieux comme il semble que les moteurs d’interpolation soient différents entre les logiciels Adobe…j’ai déjà pu constater que les réechantillonnages d’InDesign et de Photoshop sont assez différents (et de moins bonne qualité sur InDesign en l’occurrence).

    Il serait interessant de voir comment Distiller “avale” ce truc.

    Problème résolu en tout cas, et fichier PDF livré!

    Merci au forum.

    #60298
    Merlin
    Maître des clés

    Photoshop est un logiciel très gourmand en RAM, en % processeur et qui travaille en 1er-plan, alors qu’on demande aux autres de faire ça vite et bien en tâche de fond et en utilisant un minimum de RAM…
    Sinon je ne vois ni ne connais aucune explication.  :Euuuh:

    Effectivement, devoir préalablement redimensionner les images n’est pas très productif, mais il ne faut pas oublier  que “30 ppp au final” c’est la résolution minimale, s’il y a un peu plus normalement ce n’est pas grave. Donc il n’y a peut-être pas toujours besoin de tout redimensionner.

    Bon courage.

    PS.
    Il faudrait signaler ce problème à Adobe : http://www.adobe.com/products/wishform.html

    #60299
    Merlin
    Maître des clés

    PS bis : je serais curieux de savoir ce que ça donne avec sous-échantillonnage mais sans conversion en CMJN (en laissant les couleurs Telles quelles) et vice-versa.
    Parce-que concomitance n’est pas forcément causalité.
    :idee:

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.