Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF Interactif – hyperlien video à partir d’un fichier

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF Interactif – hyperlien video à partir d’un fichier

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45984
    Melania123
    Participant

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un PDF interactif (grâce à InDesign) dans lequel il y a donc plusieurs rubriques, et dans chaque rubrique plusieurs sous-parties représentées sous formes de “boutons cliquables”.
    L’idée est de cliquer sur les boutons afin d’être redirigé vers les différentes sous parties qui sont soit un lien renvoyant vers une vidéo YouTube soit un lien renvoyant vers une image hébergée sur un serveur en ligne.

    Mon soucis est que lorsque ce PDF interactif sera visualisé/utilisé pour différentes présentations, il n’y aura pas toujours d’accès à internet …
    J’aurais donc besoin, plutôt que de rediriger vers des URL, de savoir comment rediriger directement vers des fichiers que les destinataires n’ont pas forcément sur leur ordinateur.

    J’avais pensé à placer tous les éléments dans un dossier que l’on va appeler LINKS et de créer tous mes hyperliens en redirigeant vers les fichiers placés dans ce dossier LINKS. J’exporte .indd final sous un .pdf interactif et je place le tout (pdf+LINKS) dans un gros dossier que je zipperais pour faciliter le partage… Seulement la localisation du fichier va être celle de mon PC à moi, du coup je suppose que les destinataires verront un beau message d’erreur comme quoi le fichier est introuvable …  :oh:

    Je ne sais plus quoi faire ça fait des jours que je tourne en rond et la deadline approche  :Smiley02: :Smiley02:

    Merci de votre aide !

    Melania

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #65066
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour, bienvenue et bonne année.

    Pour faire un “vrai” PDF interactif il faut forcément finaliser avec Acrobat Pro, InDesign ne fait pas tout, loin de là.

    En tout cas il est impossible de savoir, via JavaScript ou autre, si l’utilisateur a une connexion active. Donc il faudra prévoir le document tout “en ligne” ou tout “hors ligne”, ou bien en faire deux.
    Dans le deuxième cas il est beaucoup plus simple de placer tous les fichiers annexes en tant que pièces jointes dans le PDF et de faire pointer les hyperliens dessus.
    Ça évite de devoir se prendre la tête avec la compression des fichiers, avec un dossier annexe et avec le chemin d’accès. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=553
    :Smiley15:

    #65067
    Melania123
    Participant

    Bonjour Merlin,

    Une très bonne année également !

    Merci de votre réponse, vraiment.
    Effectivement, je n’avais pas pensé un seul instant à utiliser Acrobat Pro pour peaufiner mon PDF interactif.

    Je pense que je vais opter pour le PDF tout-hors-ligne, histoire de jouer la carte de la sécurité.

    Par hasard, auriez-vous la marche à suivre afin de faire pointer un lien vers une pièce jointe ? (sachant que les éléments vers lesquels je souhaite faire pointer mes liens, ne sont pas dans le PDF mais bien externes au document).

    J’ai trouvé comment ajouter les PJ, mais pas la suite ..  :doute:  Il y a pas mal de choix d’actions disponibles mais pas qui me permettrait de faire cela.

    Merci d’avance !

    Bonne soirée

    #65068
    Merlin
    Maître des clés

    Par hasard, auriez-vous la marche à suivre afin de faire pointer un lien vers une pièce jointe ? (sachant que les éléments vers lesquels je souhaite faire pointer mes liens, ne sont pas dans le PDF mais bien externes au document).

    :Euuuh:
    Les pièces jointes sont incorporées dans le PDF, via le panneau “Pièces jointes”. Les fichiers externes ne sont donc pas des pièces jointes au “sens PDF” du terme.
    :geek:

    #65069
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai trouvé comment ajouter les PJ, mais pas la suite…

    Un dessin vaut mieux qu’un long discours.  :Smiley03:

    Une fois la petite fenêtre “Créer Atteindre la vue” affichée, il faut ouvrir la pièce jointe (en double-cliquant dessus dans le panneau Pièces jointes) et ensuite cliquer sur “Définir le lien”.

    #65070
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai trouvé comment ajouter les PJ, mais pas la suite…

    Ou sinon on peut utiliser cette ligne de JavaScript :

    this.exportDataObject({cName: “MonImage.jpg“, nLaunch: 2});

    Il faut ajuster le nom du fichier cible (en rouge), et on peut répéter cette ligne autant de fois que nécessaire pour ouvrir plusieurs fichiers en même temps.
    :Smiley15:

    #65071
    Merlin
    Maître des clés

    :idee:
    Dans tous les cas c’est le logiciel “par défaut” paramétré dans les réglages du système qui sera utilisé pour ouvrir les fichiers (PDF ou autres), on n’a aucun moyen de changer ça.

    #65072
    Melania123
    Participant

    Bonjour Merlin,

    Un immense merci pour avoir pris le temps de me répondre car j’ai bien réussi cette manip, j’ai du coup opté pour l’utilisation de la console JavaScript et ça marche d’enfer !

    En tout cas merci encore et très bon week-end,

    Melania

    #65073
    Merlin
    Maître des clés

    :bonjour:

    #65074
    Melania123
    Participant

    Bonjour,
    Je me permets de relancer ce sujet pourtant résolu car quelques mois plus tard je rencontre un petit soucis.

    J’ai en effet ajouté le script pour créer un lien qui ouvre une pièce jointe du PDF dans le logiciel par défaut de l’ordinateur, pour ma part c’est VLC, et ça fonctionnait super bien.
    J’ai partagé le fichier à plusieurs personnes qui rencontrent des soucis au niveau du son (c’est simple il n’y en a pas) lorsque le logiciel par défaut est le lecteur vidéo de base sur Windows 10 (l’application Films & TV).

    Ma question est donc la suivante :
    Faut-il indiquer à toutes les personnes susceptibles d’utiliser mon fichier de paramétrer VLC comme logiciel par défaut pour la lecture de vidéo ou bien y-a-t’il un paramétrage particulier à faire pour que cela fonctionne normalement ?

    Un grand merci d’avance,
    Belle journée!

    M

    #65075
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Le plus simple et le plus “user-friendly” serait de fournir un fichier vidéo dans un format compatible avec le lecteur par défaut de Windows.
    S’il faut commencer par télécharger un logiciel tiers et le paramétrer comme logiciel par défaut, tu vas perdre la plupart des utilisateurs à cette étape.

    #65076
    Melania123
    Participant

    Bonjour Merlin,

    Merci ta réponse. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, cependant le fichier à déjà été partagé de cette façon avec des liens de vidéos .mp4. C’est un format tout de même assez répandu et j’étais partie du principe qu’après des tests concluants sur mon PC et mon Mac, je ne devrais pas rencontrer de problèmes. L’application par défaut pour lire des fichiers vidéos sur Windows 10 est : Films et TV, c’est pourtant un logiciel qui reconnait le format mp4 (test d’une vidéo externe à mon document) mais lorsqu’il s’agit de lire un mp4 qui provient de mon PDF alors pas de son .. C’est quand même étrange !

    #65077
    Merlin
    Maître des clés

    MP4 c’est un peu comme MOV ou AVI : un standard très large qui englobe plusieurs formats son et vidéo, mais pas tous…
    Chaque éditeur faisant un peu ce qu’il veut, il peut aller au-delà et en supporter d’autres.

    Et ce n’est pas parce-que tel logiciel reconnait le format utilisé par la vidéo dans un MP4 qu’il va reconnaitre le format utilisé pour le son…
    :mur:

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.