Donnez vie à vos documents numériques !
 

Pdf Interactif Protégé

abracadabraPDF Forums PDF – Général Pdf Interactif Protégé

  • Créateur
    Sujet
  • #72487
    YannS
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai cherché si le sujet existait déjà, mais sans succès. Du coup je m’en remets au soutien du forum :

    Mon Besoin :

    Utilisation d’un fichier .pdf par des utilisateurs qui ont Acrobat READER seulement.

    • Ouverture d’un fichier déjà rempli : OK – pas de mot de passe
    • Impression du fichier : OK – pas de mot de passe
    • SI besoin d’éditer les zones de texte : Mot de Passe
    • Si besoin de Modification du document : Mot de Passe

    Le fichier pdf possède des zones d’écriture interactive <– ça OK (depuis Indesign + Acrobat pro formulaire)

    Avec Acrobat Pro ça fonctionne, mais j’ai des soucis avec Acrobat Reader…

    Merci de votre aide

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #72488
    destylast
    Participant

    Bonjour,

    un exemple de formulaire serai le bienvenu pour se donner une idée de ton problème

    #72494
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Ce sont les seuls restrictions possibles (capture), sachant qu’il est très facile de les outrepasser.

    Sinon on peut toujours bricoler des restrictions en JavaScript mais il encore plus facile de les outrepasser (il suffit de désactiver JavaScript).

    Tout dépend à quels utilisateurs tu t’adresses.

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72501
    YannS
    Participant

    Re,

    Oui j’ai essayé cette piste… sauf erreur de ma part cela ne fonctionne pas complètement.

    Voici un petit visuel attaché.

    • Etape 0 :
    • Je créé la fiche produit vierge (Dans Indesign puis Acrobat Pro avec formulaire)

     

    • Etape 1 :
    • La fiche produit est vierge, les champs sont vides.
    • Avec Acrobat Reader, on rentre le mot de passe de l’édition pour pouvoir remplir les champs
    • Etape 2 :
    • Le client reçoit un pdf d’une fiche produit avec les champs remplis.
    • Il peut imprimer.
    • Il ne peut pas éditer (le mot de passe est requis)

    Actuellement, ça marche si on utilise Acrobat Pro… mais ça ne marche pas si on utilise Acrobat Reader. Mon client n’a que le Reader

    Merci par avance pour vos réponses,

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par YannS.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72504
    destylast
    Participant

    Tu peux donner un exemple simple avec deux trois champs dans ton formulaire pour comprendre et essayer de résoudre ton problème et pour information tu peux depuis indesign crée un formulaire.

    #72508
    Merlin
    Maître des clés

    C’est typiquement un cas d’utilisation de la signature numérique, une fois le document signé (avec Reader) il n’est plus modifiable.

    Tous les champs sont aplatis, et tout est verrouillé.

     

    #72535
    YannS
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos retours… Je ne sais pas si j’arrive à bien m’exprimer :

    Etape 1 : Fiche produit vierge que je vais donner à mon client.
    Cette fiche client est vierge (avec des champs à remplir comme la référence, descriptif, photo etc).

    Etape 2 : Edition de cette fiche vierge avec un Mot de Passe.
    Mon client, avec Acrobat Reader, est sensé remplir les champs pour créer une fiche produit

    Etape 3 : Enregistrement de cette fiche produit par mon client.
    Cette fiche produit sera envoyée au client de mon client. Cette fiche produit est protégée par un MPD à l’édition (étape 2).

    Actuellement j’y arrive, mais seulement avec Acrobat PRO pour l’étape 2.
    Je n’arrive pas à faire en sorte que se soit possible à partir de l’étape 2 avec un simple acrobat Reader

    D’où ma demande ici sur le fofo

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par YannS.
    #72537
    Merlin
    Maître des clés
    • Je ne comprend pas l’étape 2, pourquoi protéger un document vierge avec un mot de passe ?
    • Il faudrait que tu partages (tout ou partie) de ton document deux fois : une version  protégée et une non protégée pour qu’on puisse répondre efficacement.
    • Concernant l’étape 3 il faut bien avoir conscience que ledit mot de passe ne couvre que des “restrictions d’utilisation”. Ce n’est pas une protection ni un chiffrage, même ma grand-mère sait comment l’outrepasser en moins d’une minute. (https://smallpdf.com/fr/unlock-pdf)

     

    #72545
    YannS
    Participant

    Bonjour Merlin, merci pour ton retour,

    Je pensais simplement pouvoir protéger le fichier par un mot de passe, de sorte que mon client n’ai pas à faire une quelconque manip’ de verrouillage ou protection.
    C’est simplement pour que la fiche produit ne puisse plus être éditée une fois rempli, et qu’elle soit un peu protégée de récupération.

    Tu préconiserais une autre approche peut-être du coup ?

    #72547
    destylast
    Participant

    Pourquoi pas aplatir ton fichier pdf comme cela il ne sera plus modifiable et toi de ton cotes tu gardes une version modifiable.

    #72549
    YannS
    Participant

    Oui pourquoi pas !
    Comment fait-on pour “aplatir” le pdf depuis Acrobat Reader ?

     

    #72552
    Merlin
    Maître des clés

    Menu Fichier : Imprimer (en PDF)

    Mais ça ne fonctionne pas sur MacOS (sauf si on utilise Aperçu).

    #72553
    destylast
    Participant

    Bonjour,

    Voici un petit exemple simple avec un bouton qui aplatit ton formulaire et qui disparaît après que ton formulaire soit aplati.

    L’aplatissage d’un formulaire PDF est le processus de fusionner les annotations et les champs de formulaire avec le contenu de la page. Cela crée une image statique de la page, qui ne peut plus être modifiée.L’aplatissage d’un formulaire PDF est utile dans les situations où tu souhaites empêcher les utilisateurs de modifier les données de formulaire que tu as collectées.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par destylast.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72555
    Merlin
    Maître des clés

    “Comment fait-on pour « aplatir » le pdf depuis Acrobat Reader ?”

    “Voici un petit exemple simple avec un bouton qui aplatit ton formulaire”

    Ça ne fonctionne pas avec Acrobat Reader (ni avec Foxit Reader), il faut utiliser Acrobat Pro ou Acrobat Standard

    #72558
    destylast
    Participant

    Merci merlin moi je suis une version pro

    #72559
    Merlin
    Maître des clés

    Il faut toujours avoir aussi Acrobat Reader pour tester, on a souvent des surprises (parfois bonnes) même si on respecte la documentation.

    Depuis qu’on ne peut avoir Acrobat Reader et Pro sur le même poste j’utilise Foxit Reader. Ce qui me contraint à encore plus de rigueur car il ne supporte pas certaines fonctions JavaScript obsolètes, que Acrobat continue de supporter pour raisons de rétrocompatibilité.

     

    #72573
    YannS
    Participant

    Bonjour à tous,

    Mince dommage que le bouton ”aplatir” ne fonctionne pas depuis Acrobat Reader.

    Pour conclure donc :
    La seule solution qu’il me reste serait le ”imprimer en pdf” et d’aplatir avec Reader par ce moyen.

    Merci à vous pour votre aide précieuse une nouvelle fois 😉

    #72574
    Merlin
    Maître des clés

    “Pour conclure donc : La seule solution qu’il me reste serait le »imprimer en pdf » et d’aplatir avec Reader par ce moyen.”

    Non, comme je l’ai dit ci-dessus c’est typiquement un cas d’utilisation de la signature numérique :

    • tout le document est verrouillé et pour de vrai, car toute tentative de modification ou d’altération se traduit par une invalidation de la signature, et donc du document.
    • envoyer ou recevoir un document signé et certifié numériquement est et fait beaucoup plus pro que d’envoyer un document lambda.
    • de mémoire le logiciel gratuit Acrobat Reader limite le nombre mensuel de signatures à une quinzaine mais on peut s’abonner à AdobeSign (ou autre) indépendamment de l’abonnement à Acrobat si on a besoin de plus.

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72616
    michel c.
    Participant

    Bonjour, la protection des pdf par mot de passe via le site d’adobe (https://www.adobe.com/acrobat/online/password-protect-pdf.html) a l’air plus efficace. En tout cas le site smallpdf n’arrive pas à faire sauter la protection.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par michel c..
    #72618
    Merlin
    Maître des clés

    Peux tu partager ce fichier (ou un autre) ?

    #72619
    michel c.
    Participant

    Oui, voila

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72621
    Merlin
    Maître des clés

    Le mot de passe à l’ouverture (en haut sur la capture) est une “vraie” protection qui chiffre le document en entier. C’est ce que tu as utilisé pour ce fichier.

    Pour cracker le mot de passe il faut les moyens de la CIA ou de la NSA.

     

    Les restrictions d’utilisation (au milieu sur la capture) c’est un gadget, ce sont des instructions supplémentaires intégrées au fichier. Il suffit pour un logiciel de les ignorer pour déverrouiller le fichier.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.