Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF passé en lecture seule sans le vouloir

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF passé en lecture seule sans le vouloir

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45699
    wass.if
    Membre

    Bonjour,

    MESSAGE D’ERREUR
    ”Le fichier est en lecture seule ou ouvert par un autre utilisateur. Enregistrez le document sous un nom différent ou dans un dossier distinct.”

    SITUATION
    La secrétaire a préparée des formulaires contenant des zone à signatures au format PDF avec Acrobat PRO en janvier.
    De février à juin elle transmet par Courriel ces formulaires PDF à remplir et à signer au patron. Le patron les déplace de son Courriel vers un dossier signatures, les ouvre avec Acrobat PRO, remplit les champs et appose sa signature électronique, effectue l’horodatage, sauvegarde les PDF, les joints au courrier de retour à la secrétaire qui elle remplit le restant du PDF avant de l’envoyer à d’autres départements. Jusque là tout est OK et tous les départements transigent bien l’info.
    En Juillet, le patrons s’absente et, à son retour, les mêmes étapes qu’il faisait avant sont interrompues au moment de la sauvegarde par le message d’erreur affiché en entête.
    Sa solution est de jeter à la corbeille le PDF, de réimporter une autre copie du Courriel dans le même dossier, de le ré-ouvrir avec Acrobat PRO, de re-signer et de re-sauvegarder pour que ça fonctionne. Il me demande s’il y a moyen d’éviter cette lourdeur de procédure qui n’existait pas avant son absence.
    Aussi, la secrétaire me dit que lorsqu’elle envoie à d’autres départements les PDF signés, les secrétaires de ces départements lui demandent de fermer le PDF alors qu’elle a déjà quitté Acrobat PRO pour vaquer à d’autres applications.

    QUESTION
    Y a-t-il quelque chose qui s’est passé durant son absence pour que les mêmes gestes du patron soient interrompus par ce message? ou y a-t-il autre chose?

    Merci de m’aider à faire le bon petit tech. :-)

    Voici les détails de leurs quincailleries :

    PC — Secrétaire
    Windows 7 Entreprise géré par les services TI de l’université
    Acrobat PRO 11.1

    iMac 27” — PATRON
    ElCapitan géré par le Boss
    Acrobat PRO 10.0.0

    Le 2 ordi ont assez de RAM et d’espace Disque tout comme peu d’applications ouvertes en même temps.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #62772
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    C’est normal que le patron s’absente : une entreprise peut fonctionner sans patron, mais pas sans secrétaire…  :Smiley08:

    Bonne nouvelle : Acrobat et les PDF ne sont pas en cause.
    Mauvaise nouvelle : c’est typique des merdouillages de Windows (7 en particulier) qui a du mal à faire la différence entre fichier original et fichier temporaire.

    Si tu veux en savoir plus fait une recherche sur “erreur 109 PDF Acrobat”, il y a des centaines de réponses et peut être une solution.
    (Je n’utilise pas Windows mais un de mes client a eu ce problème cette semaine et il a fallu que je lui dise pourquoi et comment mon formulaire n’était pas en cause…)

    #62773
    wass.if
    Membre

    Bonjour Merlin,

    D’abord, merci pour ton aide.
    Ensuite, après avoir cherché ” l’erreur 109 PDF Acrobat ”, je n’ai pas trouvé de corrélation entre notre cas et ceux qui y sont décrits.
    Peut-être que j’ai mal cherché, mais, je n’ai pas eu vent de plantage système ou de comportements tels que décrits dans quelques uns des liens et explications du ” 109 ” .

    Cependant, je me demande 3 choses pour affiner la recherche :
    1) Y aurait-il une liste des problèmes connus à laquelle je puisse me référer et trouver un rapprochement ?
    2) Y aurait-il un lien avec l’option : Compatible ISO 190005-1 (PDF/A) ? Si on l’omet ou on l’active et qu’on transite le PDF du PC de la secrétaire aux PCs de ses correspondantes et au Mac de son patron, y aurait-il une différence avec le fait qu’ils lui disent de fermer son PDF ou que le patron doive faire des manip pour signer son PDF ?
    3) Est-ce que la source du bobo se trouve dans le PC, car si la secrétaire n’as pas de problèmes MAIS que ses correspondants en ont, c’est que son poste est la source du bobo. Est-ce que je me trompe ?

    Merci
    Wassif

    #62774
    Merlin
    Maître des clés

    PDF/A est une norme ISO d’archivage qui intègre un mode “lecture seule”.
    Donc à éviter absolument pour les documents qui doivent être signés et/ou avoir une vie après.

    Je crois qu’il est inutile de chercher plus loin…  :Smiley15:

    #62775
    wass.if
    Membre

    Bonjour Merlin,
    Merci beaucoup pour ces infos.
    Bonne semaine
    Wassif

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.