Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF texte quadri FOGRA27 et pas en FOGRA27. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF texte quadri FOGRA27 et pas en FOGRA27. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44505
    GRAPHISSIUM
    Membre

    Bonjour,

    Il m’arrive un truc étrange. J’ai reçu un PDF (INDESIGN CS 5.5) pour impression à la norme FOGRA39. Quand je visualise les séparations en FOGRA27 le texte noir est transformé en NOIR QUADRI. Quand je le vidualise en FOGRA 39 le texte est NOIR100.

    Cela craint si l’imprimeur utilise le 27. Je n’ai jamais vu que la séparation de couleur texte noir était influencé par le profil de visualisation.

    J’ai refait l’export PDF chez moi, que je visualise le pdf en 27 ou 39, le noir est toujours noir100; pas d’influence.

    Quelqu’un peut il me donner l’explication de cette bizarrerie dangereuse pour l’impression ?

    Merci.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #54952
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Je crois que le mieux est d’éviter d’utiliser le Fogra 27…
    Sinon, pour le fond de la question, justement on en parlait ici cette semaine :
    http://forums.macg.co/arts-graphiques/noir-100-dans-ai-mais-quadri-dans-acrobat-1222284.html

    :Smiley15:

    #54953
    GRAPHISSIUM
    Membre

    Merci pour ta réponse rapide.

    Le lien est assez instructif. Mais il me semble que je n’ai eu cela quand je faisais moi meme les pdfs.
    L’hallu c’est c’est noir100 convertit en noirquadri par un profil; ça sent quand même le bug.

    Merci encore.

    #54954
    Merlin
    Maître des clés

    Il est notoire que le Fogra 27 est bogué, ce n’est pas un scoop.
    D’autre part, l’Aperçu de la sortie ne fait qu’afficher un aperçu de la sortie imprimée en fonction du profil sélectionné, ce qui ne préjuge en rien de ce qui se passera effectivement car ce n’est pas une science exacte…

    Le seul moyen de connaitre les % exacts des encrages c’est d’utiliser le Contrôle en amont dans un PDF déjà tout-CMJN.
    Mais ça ne préjuge pas non plus de ce qui se passera effectivement, car dans le traitement en aval et jusqu’à l’impression il y de nombreux facteurs qui peuvent intervenir.
    (Ceci étant, un noir pur (N100) devrait normalement rester un noir pur quoi qu’il arrive…)

    :Smiley01:

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.