Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF1.3 et transparence

abracadabraPDF Forums PDF – Général PDF1.3 et transparence

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43588
    cyril
    Invité

    Bonjour,
    J’ai récemment édité un document en PDF 1.3 en vue d’une impression.
    Le document, crée sous indesign CS2, utilisait un aplat noir à 100% avec ombre portée qui recouvrait en partie une image.
    Après impression l’aplat noir laissait apparaitre l’image par transparence (chose que je n’avais pas remarqué sur le pdf).
    Je savais que PDF 1.3 était la norme a utilisée en matière de PDF. Mais j’ai découvert qu’il ne gérait pas correctement les transparence et ombres portées.
    Que doit-je faire pour ne plus me retrouvé devant un tel cas ?
    A souligné que je genère mon PDF via le volet exportation de indesign, que j’utilise “haute définition” pour aplatir mes transparences.
    On m’a parlé de la création d’un profil d’aplatissement des transparences (menu Edition sous indesign), avec une valeur de balance bitmap/vector à 0.

    autre question : est-il possible de générer un fichier log sous indesign comme sous distiller ?

    merci

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #49400
    Merlin
    Maître des clés

    Transparences et ombres portées sont correctement gérées par le PDF 1.3, no soussaille.  ;)

    Le comportement de ce document est normal et prévisible…  ??? :

    Le noir 100% vient (par défaut) en surimpression, donc les couleurs de l’image s’impriment quand même par-dessous l’encre noire (ou par-dessus, selon l’ordre de passage), ce qui provoque ce phénomème.

    Pour l’éviter il faut placer l’objet noir en défonce (dans InDesign), ou bien utiliser un noir enrichi (N100+C40+M40+J50 par ex.) qui atténuera cet effet.

    Le comportement d’Acrobat est normal aussi : aucun logiciel actuel ne peut simuler ce genre d’effet (du à l’accumulation des encres) sur un écran.

    Je te conseille en effet de créer et d’utiliser un profil d’aplatissement personnalisé car celui fourni par Adobe est un peu “juste” au niveau résolution, par contre je te déconseille de tout pixelliser, ça produit des fichiers énormes.
    Une balance à 50% donne de bons résultats, une autre bonne ruse peut-être de vectoriser les polices (et les contours), mais attention à l’engraissement dans les petits corps…

    Ne pas oublier dans ce cas que l’aplatissement ne se produit que sur les pages qui contiennent des objets “transparents” (icônes à damier dans la palette des pages). Pour forcer l’aplatissement de toutes les pages il faut mettre un petit objet (invisible) qui utilise la transparence dans un petit coin de la maquette/gabarit/page Maître.

    8)

    #49401
    cyril
    Invité

    merci pour cette réponse simple et précise.
    j’ai enfin la réponse à cette question !

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.