Donnez vie à vos documents numériques !
 

Petites astuces pour document interactif ??

abracadabraPDF Forums PDF – Général Petites astuces pour document interactif ??

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43822
    csdesign
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le forum et députant en ce qui concerne Acrobat 9 Pro (d’où ma présence ici).

    Je tiens d’ores et déjà à féliciter l’administrateur de ce forum, qui est source de renseignements fort utile.

    J’arrive au vif du sujet :

    Je suis en train de réaliser un document de présentation dédié aux projets réalisés lors de ma formation. Pour ce faire, j’aimerais créer un document au format pdf, mais qui soit ergonomique au niveau de la lecture et interactif.

    1. Je souhaiterais créer une page, avec à droite une série de petites vignettes (petits carrés) et quand on clique sur une des vignettes, l’image correspondante s’affiche à gauche de la même page ainsi qu’un petit descriptif de l’image.
    Petit détail qui a son importance, je souhaiterais, dans la mesure du possible, qu’il n’y ai qu’une seule page de visible dans le document final.
    Pour cela, dois-je créer autant de pages qu’il y aura d’images et faire des liens entre chaque page ? Si tel est le cas, est-il possible de cacher des pages ?

    2. Et dans un second temps, est-il possible de créer un zoom sur l’image (celle qui s’afficherait à gauche de la page) quand on passe sur cette image avec la souris ?

    3. Lors de l’impression papier du document, il possible de « forcer le choix » des pages à imprimer ? C’est-à-dire que je puisse prédéfinir à l’avance les pages qui s’imprimeront et celles qui ne s’imprimeront pas ?

    4. Pour faire cela tout cela, est-il préférable de générer le fichier pdf depuis InDesign ou plutôt depuis Illustrator ?

    5. Je sais, je rentre déjà dans les petits détails, mais comment fait-on pour créer un bouton qui, quand on passe dessus change d’aspect ; par exemple un texte qui devient en gras quand la souris passe dessus.

    J’attends avec grande impatience vos réponses et vous remercie déjà énormément par avance.

    P.S. : Comme noté en haut, merci de m’expliquer les choses clairement et simplement vu que je débute, je connais quasi rien.

    Meilleures salutations.
    C.S.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #50974
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et merci.

    J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

    la bonne : tout ceci est possible à faire. No problemo.
    la mauvaise : il n’est pas possible d’expliquer les fonctions formulaire et multimédia d’Acrobat en quelques lignes sur un forum…

    Il faudrait envisager soit une formation traditionnelle, soit une auto-formation !

    :)

    #50975
    csdesign
    Membre

    Bonjour et merci infiniement pour votre réponse rapide.

    Je suis content que tout soit réalisable, c’est déjà un bon point.

    Je comprends tout à fait, qu’il n’est pas possible d’expliquer en détail ce genre d’opérations en quelques lignes sur un forum.
    Mais vous parlez de fonctions formulaire et multimédia, à quoi correspondent elles (formulaire -> pages invisibles, …??)? Etant étudiant, je n’ai pas les moyens de m’offrir une formation, bien que cela m’intéresserait grandement. Par hasard, existerait-il un livre (“Acrobat pour les nuls” ou autre) où je pourrais trouver les informations que je cherche?

    Autre question, selon les opérations que je souhaite réaliser, existe-t-il des outils dédiés à cela ou ce sont des outils dont la fonction est détournée pour obtenir le résultat désiré? Et est-ce que ces outils seraient expliquer en détail dans l’aide du logiciel?

    D’avance merci pour vos nouvelles lumières.

    Meilleures salutations.

    #50976
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    pas question de détournement, Acrobat est prévu pour ça.
    On dispose d’un éditeur très complet pour les champs de formulaire et de plusieurs outils multimedia pour importer sons, vidéos, SWF…

    L’astuce c’est que les champs de formulaire (l’outil “bouton” en particulier) ne servent pas que pour les formulaires, ça sert aussi à créer des fonctions de navigation (bouton page suivante, etc.), à afficher/masquer des éléments (“afficher/masquer un champ”) et/ou des calques (ce qui est toujours plus simple que de manipuler des pages).

    Ca sert aussi à commander au éléments multimédias (lecture, pause, etc.).

    Tout est dans l’Aide, qui est bien faite mais qui comme toutes les Aides ne relie pas les fonctions entre-elles.

    A mon avis la 1re chose à faire est de télécharger tous les PDF de démos disponibles dans les rubriques multimédias, formulaires et Flash & PDF AA9+ du site et de disséquer ceux qui t’intéressent.
    Il y a aussi d’autres exemples (en anglais) très intéressants sur le site AcrobatUsers.

    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=432
    (et suivants)
    &
    http://www.acrobatusers.com/gallery/
    (et suivants)

    #50977
    csdesign
    Membre

    Merci pour ces nouvelles infos!

    Je suis allé voir les premiers pdf que tu m’as conseillé, mais existe-t-il, comme sur photoshop, un style d’historique pour voir et COMPRENDRE comment on été faites les fonctions?

    D’avance merci!

    #50978
    Merlin
    Maître des clés

    Non, mais dans Acrobat il te faut sélectionner l’outil “Objet” (flèche noire) pour voir apparaitre tous les champs et les éléments multimédias, ensuite un double-clic sur un champ/objet (cadre noir) ouvre la fenêtre des Propriétés.

    :ampoule:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.