Donnez vie à vos documents numériques !
 

Planche Contact Interactive

abracadabraPDF Forums PDF – Général Planche Contact Interactive

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46129
    YannS
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je reviens au bercail après quelques années de taff afin de demander de l’aide.

    Mon projet : Une planche contact interactive.
    Une planche contact est une page dans laquelle figure une grille d’images avec le nom de l’image juste en dessous.
    Elle permet aux photographes de choisir les meilleures photos parmi l’ensemble des photos prises du sujet.

    exemple : ccc0cb_e8200ce81f7145a5851605b4db441162~mv2_d_3000_2000_s_2.jpg

    Je crée la planche contact dans InDesign jusqu’à présent, c’est très rapide et pratique… Mais elle n’est pas interactive  :doute:

    Je voudrais pouvoir :
    1- Click sur 1 photo : ZOOM sur photo // Re-click : dezoom sur page entière
    2- Avoir une fenêtre déplaçable sous forme de liste déroulante.
    —> Elle permettra de mettre sous forme de liste les noms des photos sélectionnées
    3- Click sur la ligne du titre de la photo : additionner le nom de la photo dans la liste
    —> Si click sur une ligne : changement de couleur du nom de la photo par exemple (pour se souvenir de ce qui a été sélectionné)
    4- Bouton export de la liste qui copie tous les noms (pour pouvoir coller dans un mail par ex)

    Pensez-vous que cela puisse être possible ?

    Dans l’attente de vos retours, en vous remerciant !  :bonjour:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #66147
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    2 : Ce n’est pas possible en PDF.
    1 : C’est faisable directement avec InDesign avec les objets à états multiples mais pour de l’export HTML uniquement, pas en PDF.
    1 : Dans un PDF interactif, il faudra réimporter toutes les images (dans les champs-boutons image) à chaque nouvelle planche, je ne suis pas certain que ce soit automatisable.

    :doute:

    #66148
    YannS
    Participant

    Bonjour.

    2 : Ce n’est pas possible en PDF.
    1 : C’est faisable directement avec InDesign avec les objets à états multiples mais pour de l’export HTML uniquement, pas en PDF.
    1 : Dans un PDF interactif, il faudra réimporter toutes les images (dans les champs-boutons image) à chaque nouvelle planche, je ne suis pas certain que ce soit automatisable.

    :doute:

    Merci Merlin pour ta participation  :Smiley01:

    En ce qui conerne le ZOOM, je l’avais déjà fait à partir d’un PDF, il s’agissait “juste” d’un zoom dans l’image, et non pas une nouvelle page avec l’image… J’ai juste besoin de zoomer sur l’image puis de revenir en pleine page lorsque je click à nouveau sur l’image (ou ailleurs sur un bouton).

    #66149
    Merlin
    Maître des clés

    Pour simuler le zoom en PDF on met deux champs (de type bouton) l’un sur l’autre.
    L’un contient la petite image et l’autre la grande.

    Et dans la petite image on utilise souris entrée/souris sortie pour afficher/masquer la grande (masquée par défaut).

    #66150
    YannS
    Participant

    Merci Merlin !

    Et pour les points 2,3 et 4… penses-tu cela réalisable ?

    Le but étant pour moi de sélectionner “facilement” les images que je veux, et faire un copier/coller dans un mail des noms de fichier

    #66151
    Merlin
    Maître des clés

    En fait le zoom est un faux problème : il y a longtemps que les utilisateurs savent zoomer avec la roulette ou avec les doigts.
    ll suffirait donc que les “petites” images aient une résolution suffisante pour s’afficher correctement quand on zoome dessus.

    Et pour les points 2,3 et 4… penses-tu cela réalisable ?

    Pas pour le n°2.
    On pourrait éventuellement afficher la Console ou une fenêtre de texte mais ce serait en lecture seule, une seule fois, et non cliquable.

    Le but étant pour moi de sélectionner “facilement” les images que je veux, et faire un copier/coller dans un mail des noms de fichier

    Sais-tu que toutes ces fonctions que tu veux recréer (et bien d’autres) existent déjà dans Bridge ?
    Et qu’il est gratuit ?  :Smiley03:
    ==> https://www.adobe.com/fr/products/bridge.html

    #66152
    YannS
    Participant

    Pas pour le n°2.
    On pourrait éventuellement afficher la Console ou une fenêtre de texte mais ce serait en lecture seule, une seule fois, et non cliquable.

    Tout ce qui m’importerait serait que les noms de fichiers puissent être mis de côté à un moment donné.  :doute:

    Sais-tu que toutes ces fonctions que tu veux recréer (et bien d’autres) existent déjà dans Bridge ?
    Et qu’il est gratuit ?  :Smiley03:
    ==> https://www.adobe.com/fr/products/bridge.html

    Oui je connais (bien) Bridge… que j’utilise depuis des années au quotidien (avec qui parfois je fais mes planches contact d’ailleurs).
    —> La planche contact est à destination de mes clients. J’essaye d’imaginer quelque chose qui faciliterait les choses pour la liste des images sélectionnées… Ou au moins une sorte de marqueur de couleur sur le pdf que je pourrais recevoir en retour et qui m’indiquerait quelles photos ont été sélectionnées.

    #66153
    Merlin
    Maître des clés

    Tu pourrais utiliser l’existant sans devoir réinventer la roue, que penses tu de ce processus “simple” ? :

    – Export de la planche-contact en PDF depuis Bridge (ou autre).
    – Avec Acrobat Reader (ou Pro) les photographes peuvent facilement zoomer avec la roulette (ou autre) et utiliser l’outil de commentaire “Surligneur” pour indiquer les noms des photos sélectionnées.
    – Ensuite tu récupères le PDF et tu n’as plus qu’à exporter ou lister le contenu des commentaires, avec les fonctions d’Acrobat Pro ou bien avec un script ou une Action perso.

    Tout ceci repose sur un truc à savoir : par défaut l’outil Surligneur reprend le texte sélectionné comme contenu du commentaire !
    C’est un réglage des Préférences : Commentaires
    :extra:    :Smiley03:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.