Donnez vie à vos documents numériques !
 

Poids formulaire PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Poids formulaire PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45262
    micka92
    Membre

    Bonsoir.

    Je ne comprends pas pourquoi mon document de départ converti en PDF (taille 37 ko) pèse désormais 4 Mo après lui avoir mis une cinquantaine de champs. J’ai beau l’enregistrer sous afin de “vider le cache” du formulaire, cela ne change rien. Même l’optimisation du fichier ne lui fait perdre que quelques 500 ko.

    Ce n’est pas mon premier formulaire et je n’avais jamais vu la taille autant gonfler !  :oh:

    En complément d’information, je fais un copier-coller de l’ensemble des champs à partir d’un autre document.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #59699
    micka92
    Membre

    Bon… en supprimant tous les champs que j’ai copier-collé, mon document “vierge” pèse 800 ko.

    Je ne sais pas comment contourner ce surpoids  :jerisjaune:  et je ne peux pas tout me retaper à la main (8 heures de travail).

    #59700
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    La principale cause de surpoids d’un document PDF c’est l’incorporation des polices de caractères.
    En effet, utiliser une police “non-standard” dans un champ de formulaire signifie que le document PDF doit incorporer la police de caractères en entier pour pouvoir être utilisable.

    Et cela se répète pour chaque variante de police : bold, italic,, etc.

    Quand on a affaire à des polices OpenType modernes qui peuvent peser jusqu’à 10 Mo pièce, on comprend qu’au final cela peut influer sur le poids du document final.

    Le meilleur moyen de limiter le poids du formulaire est de se restreindre dans l’utilisation des polices et de se limiter aux polices standards* : Helvetica/Arial, Times, et Courier.

    * Présentes partout ces polices n’ont pas besoin d’être incorporées aux documents.

    #59701
    Merlin
    Maître des clés

    Une autre chose à savoir c’est que quand on a terminé de travailler sur un document PDF il faut “l’enregistrer-sous”, ce qui recompresse et réorganise tout, contrairement à “l’enregistrer” tout court.

    #59702
    micka92
    Membre

    Merlin merci mille fois ! Tu es un vrai chef et échanger avec toi, entre autres, me permet d’évoluer de jour en jour.

    Effectivement, en prenant la peine de reprendre entièrement mon ancien formulaire, modifier toutes les polices de champ en “Helvetica” puis en copiant champ par champ vers un modèle vierge, mon fichier pèse à peine 50 ko.

    Toutefois, en modifiant la police de mes anciens formulaires vers une police standard, je ne parviens pas à diminuer leurs tailles. Y’a-t-il un moyen ?

    #59703
    Merlin
    Maître des clés

    Merci.
    :bonjour:

    Toutefois, en modifiant la police de mes anciens formulaires vers une police standard, je ne parviens pas à diminuer leurs tailles. Y’a-t-il un moyen ?

    Non, c’est un défaut d’Acrobat, ou du format PDF je ne sais pas : quand on sélectionne une police pour un champ de formulaire elle est immédiatement incorporée au document et c’est irréversible.

    En clair, sélectionner 10 polices pour au final n’en retenir qu’une seule provoque quand même l’incorporation des 10 polices dans le document.

    Pour s’en sortir il y soit l’Optimisation PDF, soit un copier-coller des champs* dans un document neuf.

    * Après avoir changé la police utilisée, bien entendu.

    #59704
    Merlin
    Maître des clés

    PS : pour changer la police de tous les champs de texte d’un formulaire copie-colle ce script dans la Console et exécute le.
    C’est toujours plus rapide.
    :Smiley03:

    for (var i = 0; i     var fname = this.getNthFieldName(i);
        if (this.getField(fname).type == “text”) {
            this.getField(fname).textFont = font.Helv;;
        }
    }

    #59705
    micka92
    Membre

    Quelle joie de savoir cela désormais et de faire des formulaires Il faut dormir la nuit Merlin  :Smiley03:

    #59706
    Merlin
    Maître des clés

    Il faut dormir la nuit Merlin  :Smiley03:

    Si je dors la nuit je ne sais plus quoi faire le jour…
    :jerisjaune:

    #59707
    micka92
    Membre

    Parfois, je peux enregistrer un fichier PDF sous un format optimisé où l’on me propose de désincorporer des polices de caractères.

    Dans mon exemple, les polices concernées sont qualifiées de “(Jeu partiel)” et il s’agit de celles utilisées dans la trame du modèle. Puis-je les désincorporer ?

    J’ai fait le test et je ne vois pas la différence en utilisation, hormis la taille du fichier divisé par deux.

    #59708
    Merlin
    Maître des clés

    Vas dans Préférences : Général : Rendu : et désactive l’option “Utiliser les polices locales”.
    Ainsi tu verras ton document comme les autres, ceux qui n’ont pas ladite police installée dans leur système.

    Une police de caractère tient dans quelques Ko, en général environ 1% du poids du document, par-contre une police de caractère ça fait 100% de l’aspect du document.

    C’est pourquoi il vaut mieux ne jamais supprimer les polices dans un PDF, surtout celles incorporées en jeu partiel (qui prennent encore moins de place).
    On n’est plus à l’époque où il fallait gratter chaque Ko pour optimiser les temps de chargement.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.