- Ce sujet est vide.
- Sujet
-
Bonjour à toutes et à tous.
“Désolé je risque d’être un peu long.”
Depuis quelques années je travaille sur un projet de création d’une base de données du patois de mon canton.
Nous sommes arrivés au bout de la collecte des différentes sources (texte, mots, sons, vidéos, témoignages).
Je recherche maintenant une solution pérenne pour incorporer toutes ces données compilées et classées et surtout accessibles à toutes les plateformes, car la base sera mise à disposition de toutes personnes de tous horizons qui voudront collaborer au projet.
Pour l’instant j’ai un dictionnaire de 2515 mots patois <=> français, un référenciel de 560 phrases patoises <=> françaises et environ 4 gigas de vidéo de témoignages enregistrés (vidéos non optimisées).Je pense que PDF est le format rêvé pour compiler tout cela.
Pour le dico je compte faire un abécédaire et utiliser la puissante indexation pour que par le moteur de recherche on puisse retrouver l’occurrence patoise du mot tapé en français.
Pour le référentiel même chose sans l’abécédaire et une référence numéraire qui correspond au numéro de la phrase (numéro consultable sur un cahier imprimé). Je souhaiterai y adjoindre des extraits vidéos de la phrase prononcée, exemple :
Phrase No 201#
Loù doù fralre s’eùnteudoù’n biin.
Les deux frères s’entendent bien.
[>] (bouton Player vidéo) je clique dessus et l’extrait vidéo de cette phrase est lu.Pour les vidéos et bandes audio également un classement par numéro de phrase du référentiel plus une indexation par “mots clés” Nom de l’interviewé, sa localité, et la phrase en français et patois (en quelque sorte des références croisées).
Voilà dans les grandes lignes le projet.
En finalité nous espérerons collecter une subvention et concrétiser une publication (livre avec un CD).Voyez-vous des écueils dans l’idée, des limitations auxquelles nous serons confrontés ou une infaisabilité dans le projet que je n’aurai pas su anticiper ?
Je vais revenir pour vous faire part de l’avancée du projet et les différentes étapes de notre travail.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.