Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème avec PDF HD

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème avec PDF HD

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43266
    crokett07
    Invité

    Bonjour à tous,

    J’ai envoyé à un imprimeur un PDF HD. Ce PDF HD a été créé avec Quark 6.1 et ACROBAT 6.0 PRO. Lorsque j’ai vu le job imprimé, je me suis rendu compte qu’il manquait une ligne complète de texte…

    Je pensais qu’avec un PDF HD, plus personne ne pouvait intervenir dessus et/ou faire des modifications… et que le travail était TOUJOURS bon…

    Que c’est il passé ? Le problème vient d’où ?

    Si vous pouviez me répondre rapidement, parce que je suis dans le M…E. Le client me réclame des dédommagements alors que mon PDF HD était complet…

    Merci d’avance.

    Crokett

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Auteur
    Réponses
  • #47897
    Merlin
    Maître des clés

    Je suppose que HD signifie haute définition ?

    Auquel cas ça ne change rien, le fait de pouvoir éditer un PDF n’a rien à voir avec ça. Il n’y a que 2 façon d’empécher les modifs :

    – les protections PDF, pas forcément très efficaces et fortement déconseillées en prépresse pour des raisons évidentes et aussi parce-que les RIP n’aiment pas du tout.

    – la signature numérique, qui ne protège pas vraiment le fichier mais qui l’authentifie et qui rend toute modification ultérieure à la signature réversible et facilement identifiable. La suppression de la signature (si elle est autorisée) invalidant de facto le fichier (comme pour un chèque). Et si le RIP de ton imprimeur ne supporte pas la présence d’une signature, il n’a qu’à la retirer. C’est sans risque pour lui non plus puisqu’Acrobat permet de “Comparer” 2 PDF (dans le menu Document), signés ou non, et de détecter les différences entre les 2 (entre le PDF signé et celui “dé-signé” pour les besoins de l’impression).

    Donc pour répondre : il n’y a que 3 possibilités : soit ton PDF était foireux d’origine et la ligne manquante a échappé à ta vigilance, soit c’est l’imprimeur qui a foiré quelque part et qui n’a pas bien vérifié son film/sa plaque ni les 1er tirages, soit le PDF a été modifié entre temps par un “rigolo”.

    Il n’y a que le fichier PDF lui-même qui puisse vous départager…

    (modifié le ?)

    :-k :scra: :-k

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.