Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème bouton "envoyer" dans un formulaire PDF accessible depuis un site

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème bouton "envoyer" dans un formulaire PDF accessible depuis un site

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45404
    ntwoone
    Invité

    Bonjour,

    J’ai créé un formulaire à partir de Adobe Acrobat (solution creative cloud achetée hier).
    J’ai ajouté à la fin du formulaire un bouton “envoyer” avec un lien vers mailto:xxxx@gmail.com.
    Lorsque j’utilise ce formulaire sous Adobe Reader, je peux cliquer sur le bouton et envoyer le PDF en pièce jointe.
    J’ai voulu ajouter ce formulaire sur un site internet. Je peux voir le formulaire, compléter les différents champs mais quand je clique sur le bouton “envoyer”, rien ne se passe. J’ai fait le test sous Chrome et Safari : KO dans les deux cas.

    Si quelqu’un a la solution, merci par avance,

    Antoine

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #60632
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    L’universalité du format PDF fait que beaucoup de logiciels peuvent ouvrir et afficher des fichiers PDF, mais tous les logiciels ne sont pas égaux, loin de là.
    La plupart, dont les navigateurs web, se contentent d’afficher la “couche graphique” (le layout) en ignorant tout le reste (boutons, liens, JavaScripts, son, etc.).

    Le seul moyen de garantir le bon fonctionnement d’un formulaire PDF c’est de s’assurer qu’il soit ouvert avec Acrobat Reader (ou avec PDF Studio ou avec PDF Converter), mais ça c’est l’utilisateur qui gère…
    Tout ce qu’on peut faire c’est le prévenir.

    Sinon on peut ruser mais c’est un peu plus compliqué, la ruse consiste à placer un calque ou un champ de formulaire qui masque toute la page en affichant un avertissement disant qu’il faut ouvrir ledit formulaire avec Acrobat Reader.
    A l’ouverture du document un JavaScript est chargé de masquer le calque ou le champ : donc si le logiciel utilisé ne supporte pas JavaScript l’utilisateur ne voit que l’alerte et ne peut pas utiliser le formulaire.
    Et dans le cas contraire, si le logiciel supporte JavaScript, l’utilisateur ne s’aperçoit de rien.

    Exemple : http://abracadabrapdf.net/parking/AcroUsers/Cache-Reader-only.pdf

    Voir aussi cet article Comment éviter l’ouverture d’un PDF avec un navigateur web et comment forcer son téléchargement ? : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/forcer-telechargement-pdf/

    #60633
    zanskar
    Membre

    Bonjour,
    Comme ntwoone, j’ai ajouté un formulaire à un site internet qui s’ouvre avec le lecteur du navigateur (testé sur Opéra et Chrome).
    Alors effectivement, j’ai le même problème pour le bouton “envoyer”.
    Par contre, tout le reste fonctionne très bien : remplir le formulaire, 200 à 300 calculs, + liens

    Merlin dit “La plupart, dont les navigateurs web, se contentent d’afficher la “couche graphique” (le layout) en ignorant tout le reste (boutons, liens, JavaScripts, son, etc.).”

    Pour le confort de l’utilisateur, s’il pouvait remplir le formulaire et l’envoyer par son navigateur ce serait mieux. Alors, via le navigateur, est-il possible d’enregistrer une copie du PDF modifié (script JavaScript ?) sur un dossier d’un site internet ?

    Merci d’avance.
    Sylvain

    #60634
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Alors, via le navigateur, est-il possible d’enregistrer une copie du PDF modifié (script JavaScript ?) sur un dossier d’un site internet ?

    Merlin dit “La plupart, dont les navigateurs web, se contentent d’afficher la “couche graphique” (le layout) en ignorant tout le reste (boutons, liens, JavaScripts, son, etc.).”

    Certains navigateurs vont parfois plus loin. Il est possible qu’avec Firefox ça fonctionne jusqu’au bout.

    Mais quels que soient les résultats d’un test avec un navigateur donné, il ne faut pas perdre de vue que ça ne concerne pas tous les utilisateurs.
    Et ceux pour qui ça ne fonctionnera pas seront immédiatement “largués” pour la plupart.

    Après il y a plusieurs écoles, moi je suis de celle qui considère que délivrer quelque chose qui ne fonctionne pas bien ou pas toujours revient à délivrer quelque chose qui ne fonctionne pas.
    C’est pour ça que je préfère faire autrement (ci-dessus).
    :Smiley15:

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.