Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème de comptabilisation impressions couleur et N&B fichier PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de comptabilisation impressions couleur et N&B fichier PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46298
    stanjaco
    Membre

    Bonjour,

    Je me présente, Frédéric, je suis technicien de maintenance bureautique en PACA.
    Un de mes clients m’a soumis un problème de comptabilisation des impressions couleur et noir et blanc depuis un fichier “facture” PDF.
    Son fichier est simple : 1re page en couleur représentant le logo de sa société puis l’adresse de facturation.
    2e page, le détail de la facturation en noir et blanc.
    Lorsque l’on imprime ce fichier sur un multifonction couleur, le compteur couleur est incrémenté de 2 pages au lieu d’une en couleur et une en N&B.
    Si je modifie l’ordre des page, c’est à dire que je fais passer la page N&B en premier, là la compta se fait correctement !!
    Le document initial est un fichier Word converti en PDF.
    Il utilise Acrobat DC V2020.006.20042.

    Merci pour vos futures réponses

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #67452
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Comment fais tu pour inverser les pages ?
    Tu demandes à les inverser dans la fenêtre d’impression ou bien est-ce une “vraie” inversion des pages dans le document ?

    PS :
    :Smiley03:

    #67453
    stanjaco
    Membre

    Bonsoir Merlin et merci de m’avoir répondu.
    J’effectue l’inversion via l’outil ” Organiser les pages” d’Acrobat.

    #67454
    Merlin
    Maître des clés

    Et si on coche “Inverser” dans le fenêtre d’impression, qu’est-ce que ça donne ?

    En tout cas je pense qu’un JavaScript disponible sous forme de Plugin, d’Action ou de Commande personnalisée devrait pouvoir permettre de régler ça.

    #67455
    stanjaco
    Membre

    Bonjour,En cochant ” Inverser” , ça fonctionne correctement.

    #67456
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Ça n’explique pas le pourquoi ! On peut supposer que lorsque le copieur commence à imprimer en couleur il considère que tout le document est en couleur…
    Il faudrait rajouter une page en N&B après celle imprimée en couleur, juste pour voir…
    @+
    :bonjour:

    #67457
    Merlin
    Maître des clés

    En cochant ” Inverser” , ça fonctionne correctement.

    Auquel cas la solution est simple, soit ton client cochera “Inverser” à chaque fois, soit tu peux lui proposer une Commande rapide ou un plugin qu’il aura juste à cliquer.
    Il faut utiliser le paramètre reversePages : https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/Acro12_MasterBook/JS_API_AcroJS/PrintParams_properties.htm?rhhlterm=this.print&rhsyns=%20#XREF_54392_reversePages

    Mais ce n’est pas normal, il y a un bug dans le pilote du copieur qu’il faudrait signaler à son fabricant.

    #67458
    stanjaco
    Membre

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J’ai essayé d’imprimer sur 3 multifonctions de marques différentes ( kyocera, Canon, HP), le problème est identiques sur les 3.
    Cela devrait innocenter le pilote d’impression.
    Si je convertis le fichier en .doc, la comptabilisation s’effectue normalement ( 1 couleur, 1 N&B).  :doute:
    Je viens de faire le test en rajoutant une page en N&B après celle en couleur, ça marche.

    #67459
    bebarth
    Maître des clés

    Certainement une subtilité incompréhensible pour le commun des mortels dont nous faisons partie !
    @+
    :bonjour:

    #67460
    Merlin
    Maître des clés

    Cela devrait innocenter le pilote d’impression.

    Donc il faudrait signaler le bug à Adobe : https://www.adobe.com/products/wishform.html

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.