Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème de couleur !!!

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de couleur !!!

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43472
    mofoelfelps
    Invité

    Bonjour,

    voila mon petit problème est que j’ai besoin de faire des PDF de quelques travaux réalisés avec Illustrator et lorsque je fait un PDF la densité des couleurs de mon travail diminue dans le fichier PDF.

    Alors j’ai fait plusieurs tests et le même travail enregistré d’abord sous Photoshop puis en PDF, il n’y a aucun problème.

    Mais j’ai besoin de rester en tracés vectoriels donc pas de Photoshop.

    Merci de me donner un coup de main.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #48834
    406
    Membre

    1 : dessin en rvb ou cmyb ?

    2 : comment est réglé ton illustrator niveau profil colorimétrique ? isocoated autre ?

    #48835
    Merlin
    Maître des clés

    Bonnes questions !

    :?: :scra: :?:

    #48836
    mofoelfelps
    Invité

    Alors,

    doc en CMJB et dans illustrator Cs2 : édition/couleurs (paramètres) Emuler Adobe Illustrator 6.0

    en fait je n’y est jamais touché donc je suppose que c’est le reglage par défaut.

    #48837
    Merlin
    Maître des clés

    Pour la gestion des couleurs dans Illustrator on ne peut pas trouver pire, mais c’est effectivement le réglage par défaut.

    Le meilleur réglage c’est “Prépresse Europe” (si tu es en Europe, sinon : US ou Japan), et le plus important c’est que tous les logiciels utilisent les mêmes paramètres (les paramètres de la CS2 peuvent se régler directement depuis Bridge).

    :thumb: :sun:

    #48838
    406
    Membre

    ce qui est dommage, c’est que depuis bridge, on ne peux pas selectionner un autre profil cmyb (celui de l’ECI donc isocoated par ex) que ceux donné dans adobe alors que ce “isocoated fogra 27” n’est pas un standard. (taux d’encre max trop haut par exemple…)

    #48839
    Merlin
    Maître des clés

    Rien n’empêche de se créer un réglage perso…

    Mais ISO… Fogra, est non seulement un standard, comme son préfixe l’indique, mais il a été conçu pour devenir LE standard. Autant s’y mettre au plus tôt.

    Pour ce qui est des taux d’encrage, c’est un problème qui concerne l’imprimeur et qui est d’autant plus simple à gérer que les documents transmis intègrent déjà un profil (il n’a qu’a convertir en fonction de la machine utilisée…).

    :thumb: 8)

    #48840
    406
    Membre

    le chtit soucis, c’est que isocoated de l’eci et celui de adobe differre trop. voici la réponse d’un technicien :

    la norme ISOcoated = Fogra27L, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux !!!

    Plusieurs choses peuvent expliquer cependant une différence :

    – en 2004 l’ECI a rééditer le profil ISOcoated : l’ancien (2000 ou 2002 ???) s’appellait ISOcoatedSB. Et il y a une différence visible entre les 2 profils.

    – Il est vrai qu’Adobe a intégrer un profil Fogra27 dans ses nouvelles versions CS MAIS ATTENTION: ce profil ne correspond pas au standard FOGRA ni à la norme ISO !!!!!!!!

    C’est une base du profil ISOcoated.icc mais ils ont apporté des modifications !!!! Le seul vrai profil ISOcoated.icc est téléchargeable sur http://www.eci.org rubrique Downloads !!!

    #48841
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, mais ça ne change rien au problème :

    Les profils ont été conçus pour pouvoir optimiser séparations et impressions en fonction des modes de sortie (presse, roto, imprimante, traceur, écran…) d’un doc.

    L’utilisation d’un profil standard est donc une mauvaise idée dans l’absolu puisqu’il n’y a pas de presses, ni de rotos, (ni d’écrans) “standard”. Le profil standard ne doit servir que de base de (re)conversion par l’imprimeur vers le profil de ses machines (1 profil pour chaque). D’où l’intérêt du flux de travail RVB.

    Fournir des docs CMJN et les imprimer en utilisant un profil standard revient à niveler le rendu colorimétrique vers le bas, ce qui est encore malheureusement trop souvent le cas…

    8)

    #48842
    406
    Membre

    étant photograveur et ne sachant jamais sur quel papier, quel machine, quel imprimeur ca va partir, je n’ai pas le choix, je fais du standard :? mais je me doute bien qu’on pourrait faire mieux si on en savait plus 😉

    #48843
    mofoelfelps
    Invité
    Merlin wrote:
    Le meilleur réglage c’est “Prépresse Europe” (si tu es en Europe, sinon : US ou Japan)

    :thumb: :sun:

    je n’ai que le choix entre emuler Adobe Illustrator 6.0, (mais à oublier donc) et personnalisé.

    il faut que je coche dans espaces de travail : CMJN Eurocsale Coated V2 et dans règles de gestion couleurs laisser RVB et CMJN (désactivées).

    et les appliquer à tous mes logiciels.

    #48844
    Merlin
    Maître des clés

    je n’ai que le choix entre emuler Adobe Illustrator 6.0, (mais à oublier donc) et personnalisé

    Il en manque… L’install n’est pas complète !

    :-k

    #48845
    Merlin
    Maître des clés

    étant photograveur et ne sachant jamais sur quel papier, quel machine, quel imprimeur ca va partir, je n’ai pas le choix, je fais du standard

    Oui bien sur, mais quand c’est l’imprimeur qui le fait pour lui-même où parce qu’il travaille en numérique il y a moyen d’optimiser la gestion des profils de sortie.

    😉

    #48846
    406
    Membre
    Merlin wrote:

    étant photograveur et ne sachant jamais sur quel papier, quel machine, quel imprimeur ca va partir, je n’ai pas le choix, je fais du standard

    Oui bien sur, mais quand c’est l’imprimeur qui le fait pour lui-même où parce qu’il travaille en numérique il y a moyen d’optimiser la gestion des profils de sortie.

    😉

    on est d’accord. :sun:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.