Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème de sélection et fonctionnement des champs de calcul sur un formulaire

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de sélection et fonctionnement des champs de calcul sur un formulaire

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46559
    AdeuxL
    Membre

    Bonjour,

    Je suis sur Mac OS Catalina, Adobe Acrobat Pro 2021.

    Je cherche à faire un calcul simple sur un formulaire pdf : je sélectionne mon champ ‘Total’ > Propriétés > Calcul > je coche ‘La valeur correspond à’, je choisis ‘somme (+) > et clic sur ‘Choisir…’
    =>la fenêtre avec tous les champs listés s’ouvre, je sélectionne mes choix, MAIS quand je valide les champs sélectionnés, ils n’apparaissent pas dans la fenêtre de calcul !

    J’essaye de faire l’addition en manuel avec “Notation simplifiée de champ’ -> soit mes champs saisis disparaissent au “OK”, soit ils restent, mais mon total reste 0, ou 1… Assez aléatoire !

    Mes champs sont bien nommés, pas d’espace, etc… J’ai ré-essayé moultes fois et possibilités… en vain !

    Merci pour votre aide…

Affichage de 27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
  • #68963
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    =>la fenêtre avec tous les champs listés s’ouvre, je sélectionne mes choix, MAIS quand je valide les champs sélectionnés, ils n’apparaissent pas dans la fenêtre de calcul !

    C’est un bug connu de la version Mac, je ne sais pas comment on le contourne.

    Par-contre c’est la première fois que j’entends dire que la notation simplifiée ne fonctionne pas, peux tu partager tout ou partie de ton document et/ou des captures d’écrans ?
    (Voir : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2974.0.html )

    #68964
    AdeuxL
    Membre

    Bonjour et merci beaucoup,

    Oui bien sûr, je vais partager le document, demain matin par contre, je n’y ai plus accès de suite.

    Merci beaucoup

    #68965
    AdeuxL
    Membre

    Bonjour,

    Voici le lien du pdf partagé :
    https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:48568e5d-85ec-430f-b0ad-b0255af59e98

    Le calcul se trouve pg 5 : les totaux ne se font pas, ni en notation simplifiée, ni en automatique par le menu “somme(+)” : qui ne retient pas les champs cochés !

    Ce qui est étrange, c’est que 1 fois le calcul a fonctionné, et ce matin de nouveau réussi à le faire, et la plus possible, totalement aléatoire…!

    Merci.

    #68966
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Tu devrais plutôt cocher “La valeur correspond…” et indiquer les casses adéquates.
    Ça fonctionne très bien !
    @+
    :bonjour:

    #68967
    AdeuxL
    Membre

    Bonjour, @bebarth

    C’est pour cela que je suis la : c’est la première chose que j’ai faite comme je l’explique, qui ne fonctionne pas – ou très très aléatoirement – et semble être un bug connu de la version Mac d’après Merlin.

    #68968
    bebarth
    Maître des clés

    Désolé, je n’ai pas lu depuis le début !
    Moi je suis sur Mac et ça fonctionne bien avec les 2 essais que j’ai fait !!!
    J’ai exactement le même OS et la même verison d’Acrobat.
    Veux-tu essayer avec un script ?
    @+
    :bonjour:

    #68969
    AdeuxL
    Membre

    C’est effectivement totalement aléatoire !!
    Je ne connais pas les scripts (je découvre les pdf interactif…), mais je veux bien essayer ?!

    #68970
    Merlin
    Maître des clés

    Je suis sur Windows et je n’ai jamais vu ça.

    Dans les deux cas (calcul ou notation simplifiée) la console retourne systématiquement :
    SyntaxError: identifier starts immediately after numeric literal

    Normalement ce message est retourné quand on utilise un “identifier” (variable, fonction…) dont le nom commence par un chiffre, ce qui est interdit en JavaScript (calcul et notation simplifiée sont traduits en JavaScript à la volée pour pouvoir être exécutés. Le format PDF ne comprend rien d’autre que JavaScript).

    Mais normalement ça ne concerne pas les noms des champs de formulaire, ce qui semble être le cas ici car il n’y a ni variable ni fonction.

    J’ai supprimé tous les champs et je les ai recréées avec la détection automatique d’Acrobat Pro : c’est toujours même problème avec la notation simplifiée mais le calcul semble fonctionner…

    Quand je crée un nouveau PDF et que j’y ajoute des champs dont les noms commencent par des chiffres je n’ai pas ce problème, tout fonctionne comme attendu…

    J’en perds mon LatinScript…  :geek:  :Euuuh:

    Je n’ai pas le temps d’aller plus loin aujourd’hui mais je vois plusieurs solutions :
    – renommer les champs en ajoutant un préfixe (on peut utiliser les tirets _ ou – ),
    – exporter en PDF sans les champs de InDesign et les créer avec Acrobat Pro,
    – utiliser JavaScript pour les calculs (non testé),
    – …

    #68971
    bebarth
    Maître des clés

    …mais je veux bien essayer ?!

    Immédiatement, je n’ai pas beaucoup de temps pour t’expliquer, mais si cela t’intéresse, je le ferai plus tard.
    Dans tous les champs “Total…” tu écris :

    Code:
    var lesScores=[“1a”,”2c”,”3a”,”4b”,”5a”,”6a”,”7d”,”8d”,”9a”,”10b”,”11b”];
    var total=0;
    for (var i=0; ievent.target.value=total;

    Tu changes juste la table “lesScore” où tu indiques les champs à additionner.
    Cet exemple est pour le champ “Total Adequation” et tu fais exactement la même chose pour les autres.
    Je n’avais pas vérifié avec la méthode précédente, mais la somme fait bien 25 et non 24 !
    Tu me dis ce que tu ne comprends pas…
    @+
    :bonjour:

    #68972
    AdeuxL
    Membre

    Merci Merlin, je vais tenter tes propositions, sauf le javascript, ça je ne saurai faire… Et je reviens annoncer mes résultats !

    #68973
    AdeuxL
    Membre

    Merci, je vais essayer les propositions plus simple proposées plus simples pour moi déjà, et je fais un retour !

    #68974
    AdeuxL
    Membre

    Une constante dans ce bug : j’ai beau renommer tous les champs, peu importe les noms, le noyau du problème est :
    dans Calcul automatique (Propriétés du champ de texte/”La valeur correspond à/au”), les champs sélectionnés dans la fenêtre qui s’ouvre “Sélection des champs”, soit ne restent pas (absents de la fenêtre Propriétés du champ de texte/”La valeur correspond à/au” après le “OK”), soit ne se modifient, reste affichés ceux qui ont réussi – par miracle à rester lors d’un essai précédent !!

    #68975
    AdeuxL
    Membre

    Alors, toutes méthodes proposées testées, le problème réside sur un fait précis :

    C’est au clic “OK” des 2 fenêtre possibles de saisies (Notification simplifiée / Créer et modifier des scripts Javascrip), que pfuiiitt les sélections ou saisies disparaissent, les cases de la fenêtre “Propriétés du champ de texte”/Calcul restent blanches (on voit à peine une demi-seconde leur affichage !) => et la sélection se remet automatiquement sur le bouton “Valeur non calculée” !!

    Et pour le calcul automatique avec la somme (ou n’importe quel autre d’ailleurs), la les champs cochés n’apparaissent pas non plus après le OK, et si on retourne dessus, ils ne sont effectivement plus sélectionnés…
    Mais la, le bouton sélectionné reste sur “LA valeur correspond à/aux”…

    #68976
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai trouvé le champ et le script coupable (voir capture), et j’ai l’explication : https://community.adobe.com/t5/acrobat/ghost-javascript/td-p/11751827 (il y a un bouton “Traduire” sous chaque message)

    Mais je n’ai pas trouvé la solution : après avoir supprimé le champ coupable (et ses frères), recréé un champ tout neuf et remis une addition en notation simplifiée, le problème recommence (message d’erreur) et le script coupable réapparait.

    Alors qu’il n’y a aucun champ ni rien d’autre dans ce document dont le nom commence par “AF” ou qui le contienne.
    :Euuuh:  :doute:  :mur:

    Je me demande si tous les champs ne devraient pas être au format “Nombre” mais là je n’ai pas le temps d’essayer.  :joker:

    #68977
    AdeuxL
    Membre

    Merci Merlin, je vais essayer de comprendre cette histoire… :Smiley05: :Smiley03:
    Je vais essayer – mais me demande si je ne l’ai pas déjà tenté dans tous mes essais ! – de renommer les champs que par des nombres seuls alors…

    Mais je ne dois quand même pas être la seule à connaître ce bug ?!
    Et si je passe le pdf sur un PC, ça fonctionnerait alors peut-être ?!
    Merci encore pour ces recherches laborieuses !

    #68978
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Je me demande si tous les champs ne devraient pas être au format “Nombre” mais là je n’ai pas le temps d’essayer.  :joker:

    J’ai essayé avec de nouveaux champs au format “Nombre” et le résultat est identique.
    J’ai renommé les champs avec la lettre avant le nombre et ça fonctionne, mais avec un message :
    TypeError: f is null
    1282:byteCodeTool
    pour la méthode “La valeur correspond à/au…” (mais ça fonctionne).
    Dans le fichier téléchargeable il y a les 3 méthodes de calcul.
    https://we.tl/t-LbP5aLeBEV
    @+
    :bonjour:

    #68979
    AdeuxL
    Membre

    J’ai essayé aussi de nommer les champs au format “Nombre” , en vain.

    Oui 3 méthodes, mais le souci chez moi, est que les valeurs sélectionnées ou écrites ne restent pas dans les cases de la fenêtre Propriétés…, aucune des 3… ou aléatoirement, une fois sur 15 !


    Je vais étudier le fichier, merci.

    #68980
    bebarth
    Maître des clés

    …peut-être une capture d’écran parce que je n’ai pas compris !
    @+
    :bonjour:

    #68981
    AdeuxL
    Membre

    Voici, et idem, pour la 3è possibilité par script…
    Mais une fois de temps en temps, très rare, les champs sont conservés !!

    #68982
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    ??? je ne comprends pas ce qui peut se passer !!!
    Est-ce que c’est la même chose avec le fichier que je t’ai envoyé ?
    @+
    :bonjour:

    #68983
    AdeuxL
    Membre

    Et oui!  :Smiley05: !! Dingo !! Tu es sur Mac aussi ?

    #68984
    bebarth
    Maître des clés

    Je suis sur Mac Mojave OSX 10.14.6 et Acrobat Pro DC version 2020.013.20074 et je ne perds rien !!!
    Il y a certainement une explication, mais laquelle ???
    @+
    :bonjour:

    #68985
    AdeuxL
    Membre

    La seule différence : je suis sur Catalina, j’ai essayé sur iMac et Macbook pro, mais même suite Adobe CC, idem ! ça rend fou oui… !

    #68986
    Merlin
    Maître des clés

    As tu créé les champs de formulaire dans InDesign ou dans Acrobat Pro ?
    Si dans Acrobat Pro : as tu utilisé la détection-création automatique des champs ?

    En tout cas je serais curieux de voir le fichier INDD, si tu pouvais me le faire passer (avec les polices, mais pas besoin des images).

    #68987
    AdeuxL
    Membre

    Les 2, dans Indd dans Acrobat, idem.
    “Détection-création” ? je ne sais plus, je n’avais jamais fait, j’ai cherché, et la suis hs, sous l’eau, et sur autre chose, plus le temps de m’y remettre de suite…
    https://we.tl/t-ZnKBkzf4ox

    #68988
    Effie
    Membre

    Bonjour,
    Je suis nouvelle et j’ai aussi un problème avec les champs de SOMMES.
    En fait, lorsque j’ai terminé d’entrer mes données, tout se calcule très bien. Toutefois, lorsque j’efface les “quantités” qui doivent se calculer, ma somme totale demeure avec un nombre de 255$ alors qu’il n’y a plus rien à calculer.
    J’ai aussi refait tous mes champs et le problème perdure.  :mur:

    En souhaitant que vous pourrez éclairer mon antenne.

    Merci beaucoup.

    Effie

    #68989
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Essaie de regarder l’ordre de calcul des champs :
    Outil “Préparer le formulaire” -> “Autre” -> “Définir l’ordre de calcul”
    et tu vérifie que ton champ “Somme” est le dernier dans l’ordre.
    Tu peux Monter” ou “Descendre” les noms des champs pour définir leur position.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.