Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème d’interactivité sous export Indesign

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème d’interactivité sous export Indesign

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45829
    Mezzigue
    Membre

    Bonjour à tous.

    Le but est de constituer un PDF interactif à partir de InDesign. Rien de compliqué, un simple formulaire avec des champs texte ainsi que des bulles d’aides.
    Les bulles d’aides apparaissent en cliquant sur un ? et agissent sur une modification de l’état d’un objet.
    Je trouve plus  pratique d’utiliser état d’un objet que de le rendre “visible” ou “invisible” car il y a de très nombreuses bulles d’aide et le document à sa création devient vite illisible.

    Les tests sont concluant en utilisant l’aperçu de InDesign. En revanche l’interactivité du fichier PDF suite à l’exportation en “PDF Interactif” ne fonctionne pas. Seuls les boutons utilisant la fonction “afficher un champ” ou “masquer un champ” sont actifs.

    Les boutons utilisant le changement d’état ne fonctionnent pas. Quand je regarde les propriétés de chaque bouton dans Acrobat, je peux voir que dans l’onglet action des boutons qui fonctionnent les actions sont bien présentes, à l’inverse il n’y a aucune information dans l’onglet “Action” des boutons qui ne fonctionnent pas.

    Auriez vous quelque idées pour résoudre ce problème ?
    Ci-dessous fichiers et copies d’écran plus parlant que mon long discours.
    Merci à tous

    MacOS , Indesign CC2015 et Acrobat Pro DC

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #63695
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Ce n’est pas parce-que c’est indiqué en gris clair qu’il ne faut pas tenir compte de l’avertissement !
    SWF ou ePUB ce n’est pas du PDF (voir capture jointe).
    :Smiley08:

    Il va falloir changer ton fusil d’épaule et utiliser soit les champs de formulaire, soit les calques (création des calques avec InDesign et ajout des actions afficher/masquer avec Acrobat Pro.

    #63696
    Merlin
    Maître des clés

    PS

    Méfie toi aussi d’une chose importance et pas du tout intuitive :
    – par nature, dans un document INDD tous les objets sont nécessairement attachés à un calque, y compris les champs de formulaire.
    – par nature, dans un document PDF les champs de formulaire sont indépendants des calques et ils flottent par-dessus (en premier-plan).
    :geek:

    #63697
    Mezzigue
    Membre

    Merci à toi Merlin,
    Je me trouve ridicule de ne pas avoir lu l’evidence.
    Peut être trop d’heure passées sur Indesign…..
    Je change donc mon fusil d’épaule.
    Merci encore

    #63698
    Merlin
    Maître des clés

    Je me trouve ridicule de ne pas avoir lu l’évidence.

    Je comprend, ça m’avait fait pareil.
    :Smiley03:

    #63699
    Mezzigue
    Membre

    Bonjour,
    Je profite de ton expérience.
    Une simple image vaut mieux qu’un long discours.
    En PJ copie écran du resultat PDF et des calques Indesign.
    Pourquoi ma bulle d’aide passe devant ma fenêtre “information”.
    Cette fenêtre apparait quand je clique sur ma bulle d’aide (bouton) en utilisant afficher et masque champs /bouton.
    Ma fenêtre “information” étant un bouton.
    Dans l’attente de te lire.

    #63700
    Merlin
    Maître des clés

    La gestion des plans (premier-plan, arrière-plan…) des champs de formulaire dépend de l’ordre de tabulation : le premier champ dans l’ordre de tabulation est en arrière-plan, et le dernier champ dans l’ordre de tabulation est en premier plan.

    Il faut donc utiliser l’ordre de tabulation en “manuel” ou en “non spécifié” pour que ça ne soit pas géré automatiquement.

    :Smiley15:

    PS : il n’y a pas d’accent à “description”

    #63701
    Mezzigue
    Membre

    Bonjour Merlin et encore merci,
    J’ai testé tes conseils en jouant sur l’ordre de tabulation.
    Rien à faire.
    En revanche je me suis aperçu d’une différence de comportement au second clic.
    Je m’explique, je clique une fois pour faire apparaitre ma bulle info rose, le bouton bleu est visible.
    Je re-clique une autre fois pour faire apparaitre ma bulle info rose, le bouton bleu n’est plus visible.
    Voir copie écran .
    Une idée peut etre?
    :Euuuh:

    #63702
    Merlin
    Maître des clés

    Pardon, c’est avec Acrobat Pro qu’il faut régler l’ordre de tabulation.
    Je crains que les réglages appliqués avec InDesign ne soient pas très utiles…
    :Smiley15:

    J’en profite pour remercier au passage le crétin patenté qui a traduit “champs de formulaire” par “onglets”.
    :mur:

    #63703
    Mezzigue
    Membre

    Bonjour Merlin,
    J’ai tourné et retourné ta solution dans tout les sens.
    Rien à faire.
    J’ai trouvé en revanche quelque chose d’intéressant.
    Le bouton sur lequel on à cliqué reste “actif” (rectangle pointillé autour), il passe de ce fait devant tout les autre objet.
    En cliquant n’importe ou sur la page, il ce “désactive”, les objets qui apparaissent passent alors devant.
    Je ne sais pas si j’ai été clair, en PJ fichier test.
    Si tu as une idée, à ce stade, j’ai l’impression d’avoir travaillé pour rien. :mur:
    Merci d’avance. 

    #63704
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne vois pas le rectangle pointillé car je désactive systématiquement cette horreur qui nous vient du siècle dernier dans les Préférences (Formulaire). Je le désactive aussi systématiquement dans mes formulaires.

    Sinon : bravo !
    Je crois que tu as découvert un joli bug, et ça ne vient d’InDesign parce-que j’ai refait un document à l’identique avec Acrobat Pro et il a le même comportement.

    Quand on clique sur les boutons de haut en bas : ça ne fonctionne pas comme ça devrait.
    Quand on clique sur les boutons de bas en haut : ça fonctionne très bien.
    Voir l’image jointe.
    :mur:    :oh: :mur:

    Par-contre ce n’est pas un bug très important et il est passé inaperçu jusqu’ici certainement parce-que personne n’utilise ces actions pour masquer/afficher un champ.
    Tu as placé 2 actions contraires en souris enfoncé et souris relevée, pour afficher/masquer un autre champ on utilise habituellement soit deux boutons l’un par-dessus l’autre qui s’affichent/masquent en même temps que le champ cible, soit on utilise un JavaScript qui gère la bascule true/false.

    Ou bien, comme ça à l’air d’être le cas dans ton exemple, si c’est pour une apparition qui ne doit se produire que quand le curseur est sur le bouton il vaut mieux utiliser souris entrée/souris sortie.
    Exemple ci-joint.

    #63705
    Mezzigue
    Membre

    Merci pour ton soutien.
    J’ai trouvé une solution en espérant qu’elle serve à quelqu’un.
    J’ai créé des calques sous Indesign.
    Exportés avec calques.
    Sous acrobat j’ai ajouté à chaque boutons un script Java pour afficher et masquer les calques.
    Script dont tu as donné la solution.
    Ce script fait afficher ou masquer  les calques “Bouton bulle d’aide” ainsi  “Champs de texte”.
    Ceci permet quand tu le souhaite à ne pas  être polluée par les boutons qui restent en premier plan puisque masqués.  :Smiley08:
    La bulle info est donc affichée correctement. :bravo:

    Script:
    var ocgArray1 = this.getOCGs();
    for (var i=0; i
    {
    if (ocgArray1.name == “Calque01”) {ocgArray1.state = true;}
    if (ocgArray1.name == “Calque02”) {ocgArray1.state = true;}
    }

    Tout fonctionne comme je le souhaite.
    Gros bémol.
    Indesign est pété de bugs complètements inadmissibles.
    Je suis débutant certes mais je remarque beaucoup de choses.
    J’ajouterai qu’il est dommage pour une telle  application de ne pouvoir ajouter un script java dans les boutons.
    Il faut créér son document puis, après export, ajouter le script souhaité à chaques boutons dans Acrobat.
    Je ne parle meme pas de la galère quand il faut rependre le document dans Indesign pour correctif, il faut ce taper à nouveau toute l’interactivité sous Acrobat.
    Je suis peut etre débutant et très nul mais bon……
    Peut être d’autre solution que cette usine à gaz?
    Je suis furax.
    Génial, merci Adobe :mur:

    #63706
    Merlin
    Maître des clés

    – Java vs JavaScript : https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2160.0.html

    – Utiliser InDesign pour faire un formulaire PDF c’est comme utiliser InDesign pour faire un site en HTML5, des animations SWF ou une app mobile AIR : c’est un bon point de départ avec quelques fonctions de base, mais si on veut faire quelque chose de plus poussé il faut récupérer ce qui a été fait avec InDesign dans l’application dédiée.
    Et c’est pire que ce que tu crois puisqu’InDesign ne permet même pas de définir la police de caractère utilisée dans un champ de formulaire PDF !

    – Dans Acrobat Pro il y a une fonction magique disponible dans le panneau de navigation “Pages” (“vignettes” en français) : “Remplacer les pages”.
    Ça ne remplace que les fonds de page et ça laisse les champs de formulaire, les commentaires et les métadonnées intacts.
    Comme qui dirait, c’est fait exprès pour…

    Bon weekend de Pâques !
    :Smiley15:

    #63707
    Mezzigue
    Membre

    Merci pour ces informations et ton suivit.
    Dernière question.
    Je ne trouve pas de solution pour ne pas imprimer la totalité de mon PDF.
    Je veux imprimer en fait que les 2 ou 3 premieres pages que mon client complète, mais pas les pages suivantes (60) car utiles uniquement à la consultation.
    Je tourne en rond depuis plusieurs heures.
    Je suis sur que la solution est très c….
    Si tu as 2 minutes.

    Conseil:
    Baisse la tete, les cloches volent bas ce WE :extra:

    #63708
    Merlin
    Maître des clés

    Imprimer les 3 premières pages :

    Code:
    this.print(false, 0, 2);
Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.