Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème d’orientation des champs de formulaire. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème d’orientation des champs de formulaire. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44368
    KALO
    Membre

    Bonjour le forum,

    J’ai un PDF initialement créé avec Acrobat 9 Pro et comportant un certain nombre de champs de formulaire.

    J’utilise désormais Acrobat X Pro, avec lequel j’ai converti un document Excel en PDF.

    Cependant, lorsque je souhaite remplacer la page ou le fond de mon PDF comportant les champs de formulaire par ma nouvelle page de fond, tous les champs du PDF s’orientent en portrait au lieu qu’ils restent en paysage.

    Acrobat remplace bien la page pour la nouvelle mais en même temps désorganise totalement l’orientation des champs.

    Si j’ouvre le PDF sans remplacer la page, les champs sont positionnés correctement.

    Y a t-il incompatibilité entre Acrobat 9 et X ?

    Dois-je recommencer toute l’étape de création des champs avec Acrobat X ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #54189
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    Il n’y a pas d’incompatibilité avec Acrobat X.
    ==> La vérité est ailleurs…
    :doute:

    Dans le format PDF le point zéro (X = 0 et Y = 0) est situé en bas à gauche de la page.

    Si les champs subissent une rotation c’est que le point zéro de la nouvelle page n’est pas défini au même endroit, il y a donc trois remèdes possibles :

    – faire pivoter tous les champs après le remplacement de page (mais comme je ne suis pas certain qu’on puisse les faire pivoter tous en même temps cela pourrait devenir laborieux),

    – avec Acrobat, faire pivoter (et enregistrer) la nouvelle page avant l’importation/remplacement,

    – reconvertir la nouvelle page en PDF directement dans le bon sens.

    :Smiley15:

    #54190
    KALO
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Merci pour votre réponse et voici les remarques pour chacune de vos 3 propositions :

    faire pivoter tous les champs après le remplacement de page (mais comme je ne suis pas certain qu’on puisse les faire pivoter tous en même temps cela pourrait devenir laborieux),

    Est-ce qu’on peut pivoter les champs de formulaire seuls ??
    J’arrive seulement à faire pivoter la page entière avec tous les champs déjà décalés….!!!

    avec Acrobat, faire pivoter (et enregistrer) la nouvelle page avant l’importation/remplacement,

    C’est une bonne idée, mais après plus d’une heure de test dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à résoudre l’orientation…..!!

    reconvertir la nouvelle page en PDF directement dans le bon sens.

    Idem, y a toujours le décalage de 90° entre le document et les champs de formulaire…

    Peut-être que les renseignements suivants pourraient vous aider à trouver une autre solution ??? :

    – Propriétés de mon document PDF destiné à remplacer le document final :
    * Outil de conversion PDF : Adobe PDF Library 10.0
    * Version PDF : 1.6 (Acrobat 7.x)

    – Propriétés de mon document PDF avec les champs de formulaire :
    * Outil de conversion PDF : Acrobat Distiller 9.5.2 (Windows)
    * Version PDF : 1.6 (Acrobat 7.x)

    Par contre un autre document déjà existant et converti avec Acrobat 9 avec les même propriétés que le document final ne pose pas de problème :
    * Outil de conversion PDF : Acrobat Distiller 9.5.2 (Windows)
    * Version PDF : 1.6 (Acrobat 7.x)

    Sinon, je pense recréer manuellement tous les champs sur le nouveau document,

    Merci

    Cordialement

    #54191
    Merlin
    Maître des clés

    Est-ce qu’on peut pivoter les champs de formulaire seuls ??
    J’arrive seulement à faire pivoter la page entière avec tous les champs déjà décalés….!!!

    Capture d’écran ci-dessous, vérification faite ça fonctionne aussi avec plusieurs champs sélectionnés.

    C’est une bonne idée, mais après plus d’une heure de test dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à résoudre l’orientation…..!!
    Idem, y a toujours le décalage de 90° entre le document et les champs de formulaire…

    Essaye de pivoter la page dans la bonne orientation et ensuite, soit avec l’outil recadrage d’Acrobat soit avec celui fourni avec les abracadabraTools, essaye de rogner la nouvelle page d’un mm sur un des bords.
    Et ensuite => Enregistrer-sous.

    Ca devrait recaler le point zéro au bon endroit.

    :Smiley15:

    uz5e.png

    #54192
    KALO
    Membre

    Merci Merlin mais toujours pareil,

    J’ai effectué l’opération d’après votre capture d’écran mais ceci ne fait que incliner le texte à l’intérieur des champs…

    J’ai également réalisé de nombreux tests après rognage et toujours pareil,

    Par contre, j’ai converti une page Excel quasiement blanche en PDF et là pas de problème….les champs ne changent pas d’orientation

    Pour le PDF qui pose problème issu également d’une feuille Excel, celle-ci comporte une feuille avec des marges trés faibles en raison d’un formulaire trés large,

    Je ne sais pas si ça vient de là mais c’est trés bizarre,

    Je continuerais à faire d’autres tests à l’occasion…..!!

    Je vous tiens au courant

    Bonne soirée

    #54193
    alex
    Participant

    Ce petit script devrait vous aider (sur le tard)… On peut l’intégrer à Acrobat, ici je l’ai inséré comme script de document lancé par le bouton.
    Les champs de texte de la page courante seront pivotés au choix en  position 0 (texte vertical lecture de bas en haut), 90 (texte horizontal lecture de gauche à droite) , 180 (texte vertical lecture de haut en bas) ou 270 (texte horizontal tête en bas lecture de droite à gauche).
    Comme on peut le constater, ce n’est pas cohérent avec les propriétés du champ (voir ci-dessus le post de Merlin), il faut choisir 90 deg pour obtenir un texte horizontal …

    [attachment deleted by admin]

    #54194
    Merlin
    Maître des clés

    Si je me souviens bien, Acrobat 9 a(vait) quelques petits bugs à ce niveau là lors des conversions depuis MS-Office…
    :Euuuh:

    En tout cas bravo pour ton script Alex !
    :bravo:

    #54195
    KALO
    Membre

    Bonsoir le forum, Merlin, Alex,

    Bonne et heureuse année à tous d’abord,

    @Alex, merci beaucoup pour votre proposition,

    Je viens de tester dans mon fichier mais malheureusement les champs ne font que pivoter sur eux même dans mon fichier…alors que dans votre exemple il y a bien une rotation angulaire….!!!

    Ce n’est pas trés important car je souhaite finalement modifier de fond en comble mon formulaire et j’étais justement venu aujourd’hui pour poster un nouveau sujet,

    J’espère vous lire très bientôt sur mon prochain message.

    Cordialement

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.