Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème droits étendus et versions d’Adobe Reader. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème droits étendus et versions d’Adobe Reader. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44605
    Stubiana
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de créer des formulaires concernant des demandes de pret sous Adobe Acrobat X Pro, qui vont par la suite être envoyés aux clients qui pourront les remplir puis les retourner par mail.
    Ils devront utiliser PDFCreator pour créer un document PDF qu’ils enverront par mail.

    Cependant j’aimerais aussi que les clients puissent enregistrer le formulaire, dans le cas où ils commenceraient à taper puis voudraient reprendre leur travail ultérieurement, sans devoir tout recommencer.
    J’ai réussi à activer les fonctions étendues de mon PDF, cependant mes clients ont un message d’erreur à l’ouverture “Ce document a activé les fonctions étendues d’Adobe Reader. Il a été modifié depuis sa création, et l’utilisation des fonctions étendues n’est plus disponible. Contactez l’auteur de la version d’origine de ce document”. De plus, après avoir validé le message, ils ne peuvent plus remplir de champs sur le formulaire.

    En cherchant un peu sur le forum, j’ai trouvé qu’il fallait que tous mes clients aient la meme version d’Adobe Reader, ou au minimum la version 10. Malheureusement je ne peux pas controler toutes les installations de mes clients et certains sont encore sous Reader 9, de plus je ne voudrais pas les forcer à faire les mises à jour (même si en réalité je voudrais bien mais je ne peux pas  :siffle:). N’y a t-il aucun moyen pour que mes formulaires soient enregistrables sous Reader 9, 10 et 11, sans que ce message d’erreur s’affiche?

    J’espère que j’ai été assez clair  :doute:
    Merci d’avance.

    PS : Le fait d’avoir ajouté du Javascript pour modifier le PDF à l’ouverture aurait-il un rapport avec ce message ? (“Il a été modifié depuis sa création, et l’utilisation des fonctions étendues n’est plus disponible.”)

    PPS : Une dernière question, serait-il alors possible de réactiver les droits étendus à chaque ouverture avec javascript ou autre chose ?

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #55381
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Ils devront utiliser PDFCreator pour créer un document PDF qu’ils enverront par mail.

    Je ne comprend pas pourquoi ils devraient faire ça…  :doute: :Euuuh:
    Mais s’ils le font on est assuré de perdre les droits étendus.

    Le problème dont tu parles ne se pose que si plusieurs intervenants utilisent le même formulaire avec différentes versions de Reader.
    Si chacun reçoit un formulaire qu’il est seul à remplir : pas de problème.

    Une dernière question, serait-il alors possible de réactiver les droits étendus à chaque ouverture avec javascript ou autre chose ?

    Tu penses bien que la réponse est forcément négative…
    :Smiley03:

    Ce que tu peux faire pour contourner le problème c’est de diffuser ton formulaire avec Acrobat via Acrobat.com, ainsi les destinaires recoivent un lien vers un formulaire en ligne, qu’ils peuvent remplir en plusieurs fois, et qui te débarrasse de tous ces problèmes de compatibilité.
    Et ça facilitera la collecte des données.

    Il faut que tu en profites car la diffusion de formulaires via Acrobat.com, possible avec Acrobat 9 et X, est gratuite. Dans Acrobat XI ça a été remplacé par FormsCentral mais il faut s’abonner…
    :Smiley15:

    #55382
    Stubiana
    Membre

    Merci de cette réponse rapide  :Smiley01:

    Je ne comprend pas pourquoi ils devraient faire ça…  :doute: :Euuuh:
    Mais s’ils le font on est assuré de perdre les droits étendus.

    En fait nous n’avons toujours pas implémenté de gestion automatique des données recueillies, ce qui veut dire en gros que lorsqu’on reçoit un PDF rempli, on doit retaper toutes les informations à la main dans un logiciel spécifique (mais le sujet n’est pas d’actualité, ça ne sera pas fait avant quelques temps  :mur:).
    Du coup j’ai simplement besoin que le client renvoie un document PDF totalement non-modifiable, en gros une image quoi, de sorte à ce que ni nous ni une personne tierce puisse de nouveau modifier les champs du formulaire.
    :fleche: donc imprimer le formulaire via une imprimante virtuelle et nous envoyer la copie.

    Si j’ai bien compris, lorsqu’ils imprimeront via cette imprimante virtuelle (je cite PDF Creator car gratuit mais il existe aussi Adobe PDF, etc.), le formulaire perdra ses droits étendus ?

    Le problème dont tu parles ne se pose que si plusieurs intervenants utilisent le même formulaire avec différentes versions de Reader.
    Si chacun reçoit un formulaire qu’il est seul à remplir : pas de problème.

    :extra: mais alors pourquoi ce message d’erreur à l’ouverture ? Est-ce dû au Javascript qui modifie le PDF à l’ouverture ?

    Ce que tu peux faire pour contourner le problème c’est de diffuser ton formulaire avec Acrobat via Acrobat.com, ainsi les destinaires recoivent un lien vers un formulaire en ligne, qu’ils peuvent remplir en plusieurs fois, et qui te débarrasse de tous ces problèmes de compatibilité.
    Et ça facilitera la collecte des données.

    Du coup avec cette méthode, le client peut-il enregistrer sa saisie sous forme d’un PDF non modifiable ?

    Merci encore pour tes réponses  :Smiley01:

    #55383
    Merlin
    Maître des clés

    1- il vaudrait mieux copier-coller que de ressaisir,  c’est moins laborieux et on évite les fautes de frappe.

    2- quel est l’intérêt de verrouiller le formulaire puisque à partir du moment où il est envoyé l’utilisateur ne peut plus le modifier ?

    3- pour verrouiller un formulaire il suffit de mettre tous les champs en “lecture seule” au moment de l’envoi.

    :Smiley15:

    #55384
    Stubiana
    Membre

    1- Le copier/coller signifierait qu’il devrait switcher en permanence entre le PDF et le logiciel, apparement cette solution ne plait pas au service concerné (et je n’ai pas mon mot à dire là dessus)

    2- Si l’utilisateur envoie le formulaire par mail, lorsqu’on le reçoit et qu’on l’ouvre, on peut toujours modifier les champs, et cela pose un problème au service juridique de la boite…

    3- Oui j’avais déjà pensé à mettre les champs en lecture seule + rajouter un mot de passe qui empèche la modification avec Acrobat X Pro, comme ça seuls les détenteurs du mot de passe pourront modifier le PDF.  :Smiley01:

    De plus mon client n’a plus le message d’erreur à l’ouverture, je ne sais vraiment pas d’où ça venait mais en tout cas c’est parti  :Smiley08:

    Une dernière question mais qui n’a pas vraiment de rapport, je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour ça :
    Lorsque mon utilisateur clique sur le bouton pour verrouiller le PDF, je lui propose d’enregistrer la version modifiable s’il veut la réutiliser ultérieurement. J’utilise donc app.execMenuItem(“SaveAs”);
    Il m’affiche alors la fenetre d’enregistrement, là où l’utilisateur peut entrer le nom de son nouveau fichier. Par défaut, le nom écrit est le nom du fichier actuel, j’aimerais savoir s’il est possible de modifier ce nom, par exemple nom_du_fichier+”_modifiable”, pour que l’utilisateur ne risque pas d’écraser l’ancien fichier.

    Un petit screen ci-joint pour expliciter ma demande.

    Merci beaucoup  :soleil:

    [attachment deleted by admin]

    #55385
    Merlin
    Maître des clés

    1- OK mais ce sont des branques, il suffit de mettre les fenêtres des 2 documents côte à côte.
    Sinon on peut utiliser un presse-papier multiple, personnellement je ne saurais plus m’en passer.

    2- OK

    Dernière question : non on ne peut pas. Ce n’est possible que avec Acrobat et que si on installe un plugin sur chaque poste.
    Par contre ce qu’on peut faire c’est afficher une alerte juste avant d’enregistrer-sous…

    :Smiley01:

    #55386
    Stubiana
    Membre

    1- OK mais ce sont des branques

    Je n’ai jamais dit le contraire  :siffle:

    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais enfin pouvoir mettre en ligne mes formulaires  :extra:

    #55387
    Merlin
    Maître des clés

    :geek:
    :Smiley03:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.