Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problèmes : Recadrage PDF + ajout de marges blanches + format A4

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problèmes : Recadrage PDF + ajout de marges blanches + format A4

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45477
    Philgood.001
    Membre

    Bonjour,

    Avant toute chose, voici mes infos :

    – Windows XP SP3
    – Acrobat Pro XI Pro

    Maintenant, voici mon problème :

    J’ai scanné 1 page d’un magazine (PJ 01) et je voudrais ne faire apparaître qu’une partie du document (PJ 02). Mais je voudrais que cette sélection soit agrandie au maximum tout en étant intégrée à une page format A4 et en y ajoutant une marge blanche (vierge) de 1 cm sur tout le tour de la page (PJ 03). Le résultat de la PJ 03 a été obtenu en passant par Picture Manager + Word. Or je voudrais tout faire avec Acrobat Pro.

    J’ai tout tenté avec Acrobat avec la fonction “Recadrer” mais à chaque tentative je tombe toujours sur le même résultat à savoir qu’il n’apparaît que la sélection initiale sans marge blanche et pas du tout au format A4 mais au format de la sélection (PJ 02). Pourtant je suis plutôt à l’aise avec l’outil mais là je sèche…

    Par la même occasion, pourriez-vous m’expliquer en détail comment utiliser les différentes commandes de la fonction “Recadrer” notamment la partie “Commandes de marges” et “Modifications du format de page”. En effet, concernant cette dernière, il est impossible de sélectionner le format A4 qui est grisé (PJ 04). Quant à “Commandes de marges”, quels que soient les réglages que je rentre, le résultat est toujours le même.

    Merci bcp à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #61169
    Philgood.001
    Membre

    Re-bonjour à tous,

    Je ne comprends pas. Mon post a été lu 42 fois et pas une seule réponse???
    Je précise bien que les résultats obtenus dans les PJ 02 et 03 l’ont été en passant par Picture Manager puis Word.
    Or je voudrai obtenir le même résultat en n’utilisant uniquement Acrobat Pro pour simplifier le processus que j’aurai besoin de répéter pour de nombreux prochains scans.

    Dans l’attente de vous lire avec plaisir…

    Philgood.

    #61170
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Je ne comprends pas. Mon post a été lu 42 fois et pas une seule réponse ???

    La réponse est simple : tu as posé ta question un vendredi 12 août après 18 heures, donc la veille du week-end prolongé du 15 août.

    :soleil:  :contentdance:  :afro:    :Smiley15:

    #61171
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai scanné 1 page d’un magazine (PJ 01) et je voudrais ne faire apparaître qu’une partie du document (PJ 02). Mais je voudrais que cette sélection soit agrandie au maximum tout en étant intégrée à une page format A4 et en y ajoutant une marge blanche (vierge) de 1 cm sur tout le tour de la page (PJ 03). Le résultat de la PJ 03 a été obtenu en passant par Picture Manager + Word. Or je voudrais tout faire avec Acrobat Pro.

    Acrobat n’est pas l’outil adéquat, ça c’est typiquement du boulot à faire avec Photoshop ou un autre éditeur d’image.
    Une fois que les pages sont correctement recadrées, finalisées et enregistrées, on peut les ouvrir avec Acrobat pour effectuer l’OCR et les assembler en un seul document PDF si nécessaire.

    #61172
    Philgood.001
    Membre

    Pourtant Acrobat semble proposer les outils pour y arriver.
    Comment puis-je faire pour que la partie sélectionnée du doc apparaisse seule, au format A4 et avec une marge blanche autour?
    Quelles sont les différences entre les 4 options de commandes de marges (zone de recadrage, graphique, rognage, fonds perdu)?
    J’ai testé les 4 sur ma sélection et à chaque fois ma sélection occupe tout le doc sans marge autour…

    PS : Ah juste pour info, j’ai pourtant bien paramétré mon compte mais je n’ai pas reçu de notification par mail de tes réponses.

    #61173
    Merlin
    Maître des clés

    Pourtant Acrobat semble proposer les outils pour y arriver.

    Oui, mais avec Photoshop c’est automatisable, pas avec Acrobat (enfin… pas tout).

    Sinon c’est OK avec l’outil de recadrage pour recadrer la partie à conserver, mais pour ensuite remettre au format A4 avec une marge tournante je conseille plutôt l’outil Redimensionner disponible (gratuitement) dans les abracadabraTools car il est à mon avis plus simple d’emploi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/

    Concernant les “zones graphiques”, ce qui t’intéresse c’est la “zone de recadrage”. Les autres sont destinées aux activités prépresse (imprimeurs).
    Voir : https://www.graphique-alliance.com/les-zones-de-page-pdf/

    Concernant l’outil de recadrage en lui-même, voir ce tuto : http://www.elephorm.com/tuto-acrobat-8-professional/recadrage-reperes-d-impression
    (Rien n’a changé dans cet outil depuis Acrobat 8)

    #61174
    Merlin
    Maître des clés

    Ah juste pour info, j’ai pourtant bien paramétré mon compte mais je n’ai pas reçu de notification par mail de tes réponses.

    Est-ce que ça fonctionne maintenant ?

    #61175
    bebarth
    Maître des clés

    ??? je suis certain d’avoir répondu à ce post tout à l’heure et pourtant je ne vois pas ma réponse !!!
    voici donc ce que j’avais écris :

    bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec Merlin pour dire qu’Acrobat n’est pas le logiciel adapté pour ce genre de travail. Voici tout de même un mode d’emploi qui vaut ce qu’il vaut pour te permettre de faire l’opération de recadrage sur un format A4.
    1) ouvrir le scan avec Acrobat
    2) modification du format de page en A3
    3) recadrer l’image avec l’outils “Modifier le texte et les images” puis clique droit “recadrer”
    4) l’image est recadrée
    5) recadrer la page au format A4
    6) sélectionner l’image…
    7) …et la positionner puis enregistrer au format pdf
    faire de même pour toutes les pages puis assembler si nécessaire.
    @+
    :bonjour:

    #61176
    Philgood.001
    Membre

    Est-ce que ça fonctionne maintenant ?

    Toujours pas…
    Pourtant j’ai bien reçu la confirmation d’inscription dans un cours laps de temps.  :Euuuh:

    #61177
    Philgood.001
    Membre

    From bebart :
    ??? je suis certain d’avoir répondu à ce post tout à l’heure et pourtant je ne vois pas ma réponse !!!
    :bonjour:

    Peux-tu voir s’il n’y a pas d’autres réponses qui sont passées à l’as et les reposter stp?
    Je trouvais quand même bizarre qu’il y ait autant de lectures et aucune réponse…

    #61178
    bebarth
    Maître des clés

    lLe poids du fichier était trop important sur mon premier message qui n’est donc pas parti. J’ai dû le réduire pour pouvoir envoyer le second message !
    @+
    :bonjour:

    #61179
    Philgood.001
    Membre

    ??? je suis certain d’avoir répondu à ce post tout à l’heure et pourtant je ne vois pas ma réponse !!!
    voici donc ce que j’avais écris :

    bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec Merlin pour dire qu’Acrobat n’est pas le logiciel adapté pour ce genre de travail. Voici tout de même un mode d’emploi qui vaut ce qu’il vaut pour te permettre de faire l’opération de recadrage sur un format A4.
    1) ouvrir le scan avec Acrobat
    2) modification du format de page en A3
    3) recadrer l’image avec l’outils “Modifier le texte et les images” puis clique droit “recadrer”
    4) l’image est recadrée
    5) recadrer la page au format A4
    6) sélectionner l’image…
    7) …et la positionner puis enregistrer au format pdf
    faire de même pour toutes les pages puis assembler si nécessaire.
    @+
    :bonjour:

    Bonjour,

    Merci bcp pour tes explications. J’ai découvert grâce à toi comment activer la partie grisée (“Format”) dans le menu “Modification du contenu”.
    Je voudrai juste une précision : Comment fais-tu pour passer en format A3 puis format A4?
    Je l’ai fait avec la fonction “Recadrer” dans le sous-menu “Pages” dans “Outils” pour passer en A3.
    Mais ensuite pour repasser en A4 via le même chemin, impossible : A4 et A3 sont grisés…

    #61180
    Merlin
    Maître des clés

    Mais ensuite pour repasser en A4 via le même chemin, impossible : A4 et A3 sont grisés…

    Je cite une de mes réponses ci-dessus :
    mais pour ensuite remettre au format A4 avec une marge tournante je conseille plutôt l’outil Redimensionner disponible (gratuitement) dans les abracadabraTools car il est à mon avis plus simple d’emploi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/
    :geek:

    #61181
    bebarth
    Maître des clés

    …sinon il faut rentrer les valeurs indiquées page 5 de mon fichier.
    mais effectivement, l’outil de Merlin est plus simple !
    @+
    :bonjour:

    #61182
    Merlin
    Maître des clés

    Je dois rendre à Jules ce qui est à César : c’est Thomas Parker qui a programmé cet outil, je n’ai fait que le franciser et le relooker.
    :Smiley01:

    #61183
    Philgood.001
    Membre

    …sinon il faut rentrer les valeurs indiquées page 5 de mon fichier.
    mais effectivement, l’outil de Merlin est plus simple !
    @+
    :bonjour:

    Merci pour ton aide. En plus des explications de Merlin, je devrai m’en sortir.

    A plus.  :bonjour:

    #61184
    Philgood.001
    Membre

    Est-ce que ça fonctionne maintenant ?

    Toujours pas…
    Pourtant j’ai bien reçu la confirmation d’inscription dans un cours laps de temps.  :Euuuh:

    Bon visiblement, le problème est réglé depuis hier (message de bebarth à 18h52).

    Merci! :bonjour:

    #61185
    Philgood.001
    Membre

    Acrobat n’est pas l’outil adéquat, ça c’est typiquement du boulot à faire avec Photoshop ou un autre éditeur d’image.
    Une fois que les pages sont correctement recadrées, finalisées et enregistrées, on peut les ouvrir avec Acrobat pour effectuer l’OCR et les assembler en un seul document PDF si nécessaire.

    Oui, mais avec Photoshop c’est automatisable, pas avec Acrobat (enfin… pas tout).
    ……….

    Peux-tu m’expliquer par quel procédé tu peux automatiser ces étapes en passant par Photoshop ou autre stp?
    Vu le nombre de scans que je vais traiter, ça m’intéresse!
    :geek:

    #61186
    Philgood.001
    Membre

    Je cite une de mes réponses ci-dessus :
    mais pour ensuite remettre au format A4 avec une marge tournante je conseille plutôt l’outil Redimensionner disponible (gratuitement) dans les abracadabraTools car il est à mon avis plus simple d’emploi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/
    :geek:

    Merci pour l’info et le plugin. Je n’ai pas le temps de voir ça maintenant, mais dès que c’est fait, je reviens vers toi pour te dire ce qu’il en était.

    En tous cas merci à toi pour ta disponibilité et la qualité de tes réponses!
    Bien content d’avoir trouvé ce forum!

    :bravo:

    #61187
    Merlin
    Maître des clés

    Peux-tu m’expliquer par quel procédé tu peux automatiser ces étapes en passant par Photoshop ou autre stp?
    Vu le nombre de scans que je vais traiter, ça m’intéresse!

    Dans Photoshop il y a aussi des Actions, c’est-à-dire un enchainement de commandes qu’il faut exécuter une fois et qu’ensuite on fait répéter en boucle.
    Mais ça risque de ne pas suffire, auquel cas il faudra utiliser des scripts JavaScript (Mac OS et Windows), AppleScript (Mac OS) ou VB (Windows).

    #61188
    Philgood.001
    Membre

    Dans Photoshop il y a aussi des Actions, c’est-à-dire un enchainement de commandes qu’il faut exécuter une fois et qu’ensuite on fait répéter en boucle.
    Mais ça risque de ne pas suffire, auquel cas il faudra utiliser des scripts JavaScript (Mac OS et Windows), AppleScript (Mac OS) ou VB (Windows).

    Ouh la, ça va être compliqué… J’adore l’informatique mais dès que j’entends “Code” ou “Script” ou tout autre terme de ce genre, j’abandonne (pourtant c’est le cœur de la chose, j’en suis bien conscient)…
    J’ai déjà du mal bien souvent à décrypter le sens des lignes de codes que je peux lire ça et là sur certains forums justement, vu le nombre de langages et la pratique régulière que ça nécessite, il faut vraiment en avoir l’utilité au quotidien pour franchir le pas à investir du temps là-dedans. Ce qui n’est pas mon cas.
    J’opte du coup logiquement pour des logiciels tout faits ou bien des plugins (comme les tiens par ex.)…

    Non quand je te posais la question, en fait je voulais savoir quelles commandes ou autres à réaliser sans passer par du code…

    :bonjour:

    #61189
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    As-tu Photoshop ??? Je pourrais te passer une action pour faire un traitement par lot, mais il faut que tes scans soient identiques pour avoir un résultat identique pour tous tes fichiers…
    @+
    :bonjour:

    #61190
    Merlin
    Maître des clés

    Ouh la, ça va être compliqué… J’adore l’informatique mais dès que j’entends “Code” ou “Script” ou tout autre terme de ce genre, j’abandonne

    Auquel cas le mieux est de te concentrer sur les Actions de Photoshop, c’est très visuel et aucune ligne de script n’est requise.
    On peut quasiment tout faire avec, sauf des sélections à la souris par exemple (mais on peut “actionner” la commande “Taille de l’image” ou “Taille de la zone de travail”).

    Et dans une Action de Photoshop, comme pour Acrobat, parmi les commandes à enchainer on peut intégrer un peu de script…
    Par exemple un script qu’on aurait “trouvé” sur un forum fréquenté par des gens compétents et sympas : https://forums.adobe.com/community/photoshop/photoshop_scripting

    :Smiley15:

    #61191
    Philgood.001
    Membre

    bonjour,
    As-tu Photoshop ??? Je pourrais te passer une action pour faire un traitement par lot, mais il faut que tes scans soient identiques pour avoir un résultat identique pour tous tes fichiers…
    @+
    :bonjour:

    Bonjour,
    Oui j’ai ça dans le fin fonds d’un de mes HDD. Du coup ça m’intéresse. Même si mes scans seront tous différents pour la majorité d’entre eux, pour d’autres ça m’aidera probablement.

    :bonjour:

    #61192
    Philgood.001
    Membre

    Auquel cas le mieux est de te concentrer sur les Actions de Photoshop, c’est très visuel et aucune ligne de script n’est requise.
    On peut quasiment tout faire avec, sauf des sélections à la souris par exemple (mais on peut “actionner” la commande “Taille de l’image” ou “Taille de la zone de travail”).

    Et dans une Action de Photoshop, comme pour Acrobat, parmi les commandes à enchainer on peut intégrer un peu de script…
    Par exemple un script qu’on aurait “trouvé” sur un forum fréquenté par des gens compétents et sympas : https://forums.adobe.com/community/photoshop/photoshop_scripting

    :Smiley15:

    Tu parles de quelle version de Photoshop?
    J’ai Photoshop Elements 6.0 et je n’ai pas trouvé ces “Actions”…

    #61193
    bebarth
    Maître des clés

    …ci-joint une action Photoshop faite d’après ton fichier “PJ 01.jpg”.

    Tu parles de quelle version de Photoshop?
    J’ai Photoshop Elements 6.0 et je n’ai pas trouvé ces “Actions”…

    Je n’ai pas Photoshop Elements mais voici un tuto “Comment utiliser vos scripts sous Photoshop Elements 6” : http://www.questionsphoto.com/comment-utiliser-vos-scripts-sous-photoshop-elements-6-tutoriel/
    @+
    :bonjour:

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.