Donnez vie à vos documents numériques !
 

Projet PDF interactif

abracadabraPDF Forums PDF – Général Projet PDF interactif

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44746
    Maellyos
    Membre

    Bonjour,

    Je me présente je suis tout nouveau sur le forum, et je suis étudiant en Licence à l’école Estienne à Paris.

    Alors voilà mon problème, n’y voyez pas une manière de me mâcher le travaille car si je poste c’est que je trouve ces infos nulle part.  :mur:

    J’ai un projet à faire dans le cadre de ma licence sur le PDF interactif, je dois en créer un mais avant ça, j’ai tout une partie de recherche à faire dessus, et je ne trouve AUCUNE infos sur la veille technologique du PDF interactif donc si vous avez des pistes je suis preneur, je comprenais pas le terme veille technologique au début donc j’ai demandé à mon professeur qui m’a répondu : “Veille techno = ce que va nous apporter les technologies dans un futur proche. Quelles sont les choses qui seront possibles pour le PDF interactif dans 1 mois ou 1 an ?”

    Et en deuxième il faudrait que je fasse un tableau comparatif des logiciels permettant de créer un PDF interactif, pour choisir lequel prendre pour créer mon fichier. J’ai fouiller un peu et il me semble que les 2 meilleurs serait Acrobat pro (j’ai toute la suite Adobe à l’école), ou PDF-XChange Viewer, quand pensez vous ?

    Je vous remercie par avance,  :bonjour:
    Maellyos

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #56442
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Dans les PDF les fonctions et éléments multimédias peuvent être de deux sortes : codés en JavaScript ou bien des fichiers SWF importés.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/category/pdf-de-demo/jeux-pdf/

    – Tout ce qui est SWF requiert Flash player et donc ne fonctionne pas sur les périphériques mobiles.
    – JavaScript est pleinement par Adobe Reader mais ne fait toujours pas partie de la norme ISO 32000 – PDF 1.7, certains logiciels concurrents supportent aussi plus ou moins bien le JavaScript. Sur mobile le support de JavaScript par les logiciels lecteurs de PDF est balbutiant.

    Aujourd’hui pour créer des PDF interactifs les deux logiciels incontournables sont Adobe Acrobat et Adobe InDesign (je ne connais pas PDF-XChange).

    :Smiley15:

    #56443
    Maellyos
    Membre

    Ah merci ça va m’aider pour mon tableau comparatifs :DD

    Sinon personne n’a d’infos à propos de la “veille technologique” ?

    Encore mille fois merci je peux enfin continuer à avancer.

    #56444
    Cri-cri
    Participant

    Ceux qui ont des infos sur ce sujet sont de toute façon sous NDA  :geek:

    #56445
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon personne n’a d’infos à propos de la “veille technologique” ?

    – Depuis Acrobat 9 Adobe a joué le mauvais cheval en basant toute l’intéractivité sur le format SWF et le Flash player, qui n’existe pas sur mobiles et qui pose des problèmes sur certains parcs d’ordis en entreprises (où Flash player n’est pas installé).
    Les anciens formats hérités (QuickTime, AVI, etc.) sont toujours disponibles pour les développeurs car il font partie du format PDF, mais les logiciels ne les utilisent plus sans afficher préalablement une alerte de sécurité.

    – Actuellement Adobe pousse l’intégration de JavaScript dans la future norme ISO 32000-1, alias PDF 2.0, mais en attendant la publication de cette norme il ne se passera pas grand-chose chez les autres éditeurs de logiciels qui pour l’heure ne se sentent pas obligés d’adopter un langage “hors-norme” ISO (même si par ailleurs c’est un standard établi).

    – Il ne faut pas perdre de vue que “universalité, sécurité et pérennité” sont les fers de lance du format PDF, toutes choses qui sont assez moyennement compatibles avec la notion de multimédia.

    – Le format PDF est essentiel en entreprise pour plusieurs types d’utilisations (formulaires, archivage, diffusion, prépresse, etc.) dont le multimédia ne fait vraiment partie. Sauf dans ses formes les plus basiques : celles qu’on utilise en entreprises (lire un son ou une vidéo, afficher/masquer, etc.).

    – Pour la veille technologique le mieux est de suivre le “petit père” du format PDF : Leonard Rosenthol

    #56446
    Merlin
    Maître des clés

    Ceux qui ont des infos sur ce sujet sont de toute façon sous NDA

    Il n’est effectivement question ici que des informations publiques.
    :Smiley15:

    NDA : Non Disclosure Agreement = Engagement de non-divulgation

    #56447
    Cri-cri
    Participant

    – Pour la veille technologique le mieux est de suivre le “petit père” du format PDF : Leonard Rosenthol

    Pour connaître très bien mon ami Leonard, il ne faut pas compter sur lui pour divulguer quoi que ce soit en avance  :tutut:
    Par contre, c’est sûr que c’est lui qui en connaît le plus sur le sujet  :extra:

    Et je te rejoins sur tout ce que tu dis autour de l’interactivité en PDF.
    De toute façon, on peut penser que l’interactivité en PDF, c’est mort… des technologies plus modernes ont largement pris le relai maintenant.
    (Cf. chez Adobe par exemple, la Digital Publishing Suite pour la publication sur tablette)

    #56448
    Maellyos
    Membre

    Encore mille fois merci, je ne connaissais pas ce “Léonard” très intéressant.
    J’ai appris en fouillant que le PDF interactif était dépassé par HTML5, mais bon je ne le savais pas quand j’ai choisi ce sujet  :extra:

    De toute manière vous m’avez été d’une très grande aide merci mille fois encore.

    #56449
    Maellyos
    Membre

    Rebonjour à tous, j’ai beaucoup avancé dans mon projet grâce à vous, mais je me frotte à un nouveau problème, le PDF interactif est donc destiné à être sur tablette, et j’aimerai donc dans ce PDF faire un cadre contenant un diaporama ou alors pouvoir changer de photo en cliquant sur un bouton, j’essaye depuis 2 jours de trouver des solutions, j’ai réussi à créer un diaporama grâce à Folio Overlay dans InDesign CS6, mais une fois exporté en format pdf(interactif) ça ne fonctionne plus. Je me demande donc si c’est possible de faire ce que je veux pour un pdf interactif destiné aux tablettes?

    Cordialement

    #56450
    Merlin
    Maître des clés

    Tu perds ton temps camarade, je ne sais pas pourquoi mais Adobe ne semble pas pressé de porter l’interactivité du PDF sur les mobiles…
    Je crois qu’ils essayent de ré-inventer le PDF de demain, mais ils risquent de s’en mordre les dents.
    :geek:

    #56451
    Cri-cri
    Participant

    Comme son nom l’indique, Folio Overlay est destiné à être utilisé en .folio (aka Digital Publishing Suite)

    PDF interactif et tablette ne font pas bon ménage…
    On vient justement de discuter de cela en profondeur lors des meetings du Ghent Workgroup de cette semaine.
    Pour l’interactivité sur tablette, c’est format propriétaire (genre .folio Adobe) ou HTML5.

    On peut espérer beaucoup du .folio dans un avenir proche, depuis l’annonce d’Adobe de rendre public les spécifications du format, mais on n’en sait pas encore grand chose.
    A suivre…

    #56452
    Maellyos
    Membre

    Merci beaucoup de vos réponses :)
    Je présente mon projet demain, je dois le finaliser cette nuit ça sent la nuit blanche ^^’

    De toute manière merci à tous de vos réponses elle m’ont été d’une grande aide :)

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.