Donnez vie à vos documents numériques !
 

Propriétés réglés sur Mac OS X non conforme sur Windows. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Propriétés réglés sur Mac OS X non conforme sur Windows. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44680

    Bonjour à tous,

    Je suis extrêmement nouveau ici, c’est mon premier message, ma première demande d’aide.

    Aussi, veuillez vous montrer tolérant si mon post n’est pas trop conforme aux habitudes du lieux et me pardonner.
    Je suis entrain de préparer une petite présentation multimédia destiné à la consultation de fichiers PDF (lanceur) avec un menu fixe à droite de la page et des informations qui se mettent à jour à gauche sur la page. Pour faire simple, je confectionne un fichier PDF de plusieurs pages, le menu se trouve sur toutes les pages et en cliquant sur ses items, on change simplement de page ce qui donne l’impression que le menu reste fixe à droite mais que le contenu des rubriques, lui par contre, est mis à jour. Ensuite seront répartis des liens PDF dans les textes lesquels ouvriront divers fichiers PDF stockés sur le même support, vu que le tout sera gravé sur CDrom.

    Pour cela, je vais dans Fichier > Propriétés… et là, je demande via les réglages de n’afficher qu’une seule page à la fois avec un zoom sur la page entière, de centrer la fenêtre à l’écran, de masquer les barres d’outils et de masquer les boutons d’affichage.

    Pour information, je conçois sur Mac OSX 10.6.8 avec Acrobat 8.3.1
    Quand je fais un test de contrôle sur un bon vieux Windows XP avec un Reader 10, tout est conforme et masqué si ce n’est que la barre d’outils reste visible, malgré le fait que j’ai demandé qu’elle soit masquée. Cela me cause un énorme problème car je ne sais comment l’expliquer à mon client.

    A tout hasard, j’ai mis un essai à disposition, c’est une archive zip de 80 Ko comportant l’exemple de fichier.
    L’adresse: http://www.graphiquedesign-bf.com/visuels/essai.zip

    Comment faire pour forcer Windows à accepter les réglages de propriété sélectionnés sur Mac OSX ?
    Merci de m’avoir lu et qui sait, m’aider à trouver une solution.

    Bien le bonjour.
    Merci.

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • #56051
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Windows n’y est pour rien, c’est Reader X qui est en cause. Ces problèmes d’affichage sont récurrents avec cette version.
    On ne peut rien faire d’autre que de demander au client de s’assurer que son Reader X est bien à jour dans la dernière version, et si ça ne fonctionne toujours pas il faudra le convaincre d’installer la version XI, en croisant les doigts…

    :Smiley01:

    #56052

    Windows n’y est pour rien, c’est Reader X qui est en cause. Ces problèmes d’affichage sont récurrents avec cette version.
    On ne peut rien faire d’autre que de demander au client de s’assurer que son Reader X est bien à jour dans la dernière version, et si ça ne fonctionne toujours pas il faudra le convaincre d’installer la version XI, en croisant les doigts…

    Bonjour Merlin et merci !
    Hélas, ta réponse confirme que mon nouveau et tout beau topic ici va bientôt fermer en emportant dans ses limbes, mon soucis car si effectivement le problème est de cet ordre là, il ne servira à rien d’en parler longtemps. Je craignais pour ma part que la version 8.3.1 que j’utilise pour travailler soit trop ancienne ou encore j’espérais que l’on puisse contourner le problème peut être en introduisant une commande javaScript sur un gestionnaire onload à l’endroit approprié. Mais si le soucis vient d’un problème de codage du Reader, alors il faudra faire preuve de compassion, baisser la tête et accepter la sentence.
    Merci Adobe.

    #56053
    Merlin
    Maître des clés

    Et avec Acrobat X c’est pire qu’avec Reader…
    :mur:

    #56054

    Et avec Acrobat X c’est pire qu’avec Reader…
    :mur:

    Bref, payer les mises à jour incessantes pour des softs de plus en plus lourds et bourrés de bugs !  :joker:
    Vraiment, pour mon premier post, je regrette que ça finisse ainsi.
    Je reviendrai lire un peu les autres sujets de ce forum, merci ! ^^

    #56055
    Merlin
    Maître des clés

    On n’arrête pas le progrès !
    :geek:

    #56056

    Aie aie aie.
    Me voilà de retour.

    J’ai fait tester mon essai par une douzaine de personnes, toutes sur Windows.
    Parmi les retours, chez 3 personnes, le lanceur de dpf ne fonctionne pas.
    C’est à dire que quand elles cliquent sur les divers liens PDF sensés ouvrir les fichiers pdf correspondants (fonction ouvrir un fichier), il ne se passe rien.
    Chez les 3 personnes, on trouve Acrobat Reader XI.

    Est-ce à dire que XI est encore plus naze que X ?
    J’ai même pas osé leur demander si la barre d’outils était toujours affichée.
    Mince, si ces fonctions ne sont plus supportées, pourquoi continuer à les proposer ?  :mur:

    #56057
    Merlin
    Maître des clés

    Pas de panique… Ca devrait fonctionner.
    :priere:

    La 1re chose à savoir c’est si les 3 en question utilisent Reader sur des postes d’entreprises ou sur des ordis individuels, parce-que souvent les entreprises imposent un certain nombre de restrictions de sécurité sur les installations corporate.

    Le 2e chose, c’est de s’assurer que les noms des fichiers cibles n’utilisent ni espace, ni caractères accentués, etc.

    #56058

    Avant toute chose, pardon pour les (!), j’ai un peu tendance à abuser, à en mettre partout, suis impulsif, vais me calmer.

    Pas de panique… Ca devrait fonctionner.

    Non, ça me rappelle l’époque des grands stress quand je développais à l’aide des applications Macromédia (Director et Flash).
    Nous passions notre temps à nous béta-tester mutuellement, le forum Macromédia était alors très très actif, quasiment 24/24.
    Mais pour en revenir au sujet, Acrobat me semblait, à première vue, être un produit plus posé, plus serein, moins prise de tête, du moins dans ses fonctions basiques.

    La 1re chose à savoir c’est si les 3 en question utilisent Reader sur des postes d’entreprises ou sur des ordis individuels, parce-que souvent les entreprises imposent un certain nombre de restrictions de sécurité sur les installations corporate.

    Non, en général, ce sont des secrétaires de petites structures ou des individus isolés.
    Je viens d’installer un Reader XI sur un vieux Windows XP, donc tout neuf, réglé par défaut.
    À la première ouverture de mon fichier, la barre des tools était une fois de plus active. Je l’ai fermée puis j’ai quitté l’application.
    Puis j’ai rouvert mon fichier et la, il présentait exactement comme je le souhaite depuis le départ. Une fenêtre centrée à l’écran, sans les tools, sans rien.
    Alors j’ai essayé de lancer un premier fichier PDF en cliquant sur un lien, le Reader me demanda de choisir entre l’autorisation de le lancer ou le bloquer.
    En sachant que plus d’une centaine de fichier PDF seront reliés au lanceur, faudra t-il pour chacun valider ce choix via une box ?

    Le 2e chose, c’est de s’assurer que les noms des fichiers cibles n’utilisent ni espace, ni caractères accentués, etc.

    Oui, j’ai fait attention à cela, je les ai même mis en majuscule selon les anciennes normes ISO.

    L’idée du projet est d’avoir un fichier PDF central, une fenêtre centrée à l’écran, qui présente une bibliothèque de fichiers PDF.
    Chaque fichier PDF y est classé et sommairement décrit afin d’aider le visiteur à trouver facilement ce qu’il cherche.
    Une fois le fichier trouvé, il clique sur le lien et le fichier s’ouvre à l’écran.
    Le tout sera gravé sur CDrom et distribué en Afrique, là où l’Internet n’est pas encore accessible.
    Merci Merlin !

    #56059
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, si cette alerte s’affiche par défaut c’est qu’elle est incontournable.
    Et si certains n’arrivent pas à ouvrir des fichiers c’est probablement parce-qu’un jour il ont dû répondre “non/ne plus demander” à la question.

    Le problème de Reader et du PDF c’est le difficile équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation, ce n’est pas simple…

    Le meilleur moyen pour ne pas avoir cette alerte et pour contourner tout limitation potentielle due aux restrictions de sécurité c’est placer les fichiers cibles en tant que pièces jointes dans un PDF “de base”, c’est la seule méthode qui fonctionne à tous les coups, sans alerte ni limitation.

    D’autant que sur un CD-Rom ce n’est pas pénalisant, ça n’ira ni plus ni moins vite qu’avec des fichiers externes.
    (Logiquement ça devrait être plus rapide mais je n’ai pas vérifié…)

    :Smiley15:

    #56060

    Le meilleur moyen pour ne pas avoir cette alerte et pour contourner tout limitation potentielle due aux restrictions de sécurité c’est placer les fichiers cibles en tant que pièces jointes dans un PDF “de base”, c’est la seule méthode qui fonctionne à tous les coups, sans alerte ni limitation.

    Bonjour Merlin, mille mercis encore pour cette nouvelle piste.
    Je viens de la mettre en œuvre et voici mes observations.

    Le principal soucis est que les pièces jointes s’affichent dans la fenêtre du document parent et on n’a donc plus accès à celui-ci (catalogue).
    Il faudrait déjà équiper les pièces jointes d’un bouton permettant de revenir sur le document parent.
    Mais vu que le document parent, autrement dit, le catalogue se présente lui-même sur plusieurs page, il serait quasiment impossible, après consultation de la pièce jointe, de revenir exactement au dernier endroit visité du catalogue.
    En conclusion, soit il faudrait pouvoir revenir en arrière dans le style historyBack, soit il faudrait pouvoir ouvrir la pièce jointe dans une nouvelle fenêtre ce qui semble ne pas être possible dans ma version du logiciel.

    Par contre, je viens de découvrir grâce à toi qu’à l’aide des pièces jointes, on pouvait monter un document PDF multi pages retirant au lecteur la possibilité de scroller manuellement. Merci !

    #56061
    Merlin
    Maître des clés

    :tutut:

    Le principal soucis est que les pièces jointes s’affichent dans la fenêtre du document parent et on n’a donc plus accès à celui-ci (catalogue).

    Si tu utilises l’action “Aller la vue” il faut revenir dans les propriétés de l’action (Modifier) et demander l’ouverture dans une nouvelle fenêtre.
    Si tu utilises l’action “Exécuter un JavaScript” il n’y a même pas à y penser, c’est forcément dans une nouvelle fenêtre :
    this.exportDataObject({cName:”pieceJointe1.pdf“,nLaunch:2});

    Il faudrait déjà équiper les pièces jointes d’un bouton permettant de revenir sur le document parent.

    Du coup il suffit de placer un bouton “Fermer”, à moins que l’utilisateur ne clique naturellement sur la case de fermeture.
    De toute façon la navigation précédent/suivant ne fonctionne plus vraiment en inter-documents depuis les versions X de Reader et d’Acrobat : l’ouverture se fait nécessairement sur la première page (ou celle réglée dans “Vue initiale”) du document précédent/suivant (sauf à gérer soit même un nombre important de variables via JavaScript).

    Par contre, je viens de découvrir grâce à toi qu’à l’aide des pièces jointes, on pouvait monter un document PDF multi pages retirant au lecteur la possibilité de scroller manuellement.

    Pour ça je te conseille plutôt d’utiliser les calques, c’est beaucoup plus facile à gérer (surtout si le document est monté dans InDesign, auquel cas il n’y a pas besoin d’Acrobat, même pour les boutons de navigation).

    :Smiley15:

    #56062

    Bonjour Merlin et merci !
    J’ai pris le temps de faire différents essais et recherches avant de répondre ici.

    Si tu utilises l’action “Aller la vue” il faut revenir dans les propriétés de l’action (Modifier) et demander l’ouverture dans une nouvelle fenêtre.
    Si tu utilises l’action “Exécuter un JavaScript” il n’y a même pas à y penser, c’est forcément dans une nouvelle fenêtre :
    this.exportDataObject({cName:”pieceJointe1.pdf“,nLaunch:2});

    Effectivement, l’option “nouvelle fenêtre” n’est pas proposée au moment du réglage des propriétés mais apparaît bien en modifiant dans la foulée le réglage initial.
    Cette solution sera parfaite pour mon affaire, je viens de ré-expédier le fichier à mon petit groupe de bêta-testeurs, je te dirai.
    J’ai également tenté d’introduire ta ligne de Javascript sur l’action “Exécuter un JavaScript” mais ça ne fonctionne pas.
    Ce n’est pas grave, j’utiliserai l’action “Aller à la vue” avec modification qui est absolument parfaite.

    J’ai déjà testé sur les Reader X et XI Windows.
    Sur X, ça fonctionne mais toujours avec la barre d’outil déployée (tant pis).
    Sur XI, ça fonctionne parfaitement, je n’ai plus les boîtes d’alerte proposant de bloquer l’ouverture des fichiers.

    Du coup, il suffit de placer un bouton “Fermer”, à moins que l’utilisateur ne clique naturellement sur la case de fermeture.
    De toute façon la navigation précédent/suivant ne fonctionne plus vraiment en inter-documents depuis les versions X de Reader et d’Acrobat : l’ouverture se fait nécessairement sur la première page (ou celle réglée dans “Vue initiale”) du document précédent/suivant (sauf à gérer soit même un nombre important de variables via JavaScript).

    Oui effectivement, je vais laisser le visiteur fermer la fenêtre lui-même. Sinon, quand on redonne le focus à la fenêtre principale (lanceur), la fenêtre ouverte passe en arrière plan. Et quand on relancera un nouveau fichier PDF, celui-ci remplacera la fenêtre ouverte en la ramenant au premier plan (selon mes observations).

    Pour ça je te conseille plutôt d’utiliser les calques, c’est beaucoup plus facile à gérer (surtout si le document est monté dans InDesign, auquel cas il n’y a pas besoin d’Acrobat, même pour les boutons de navigation).

    Bon, j’ai fait différents essais à partir d’Xpress puisque je travaille avec lui. Mais visiblement, ses calques ne sont pas reconnus comme tels une fois le fichier distillé. Pourtant j’ai bien fait attention à régler le Distilleur sur PDF 1.5 comme indiqué dans l’aide d’Acrobat. Une fois distillé, j’ouvre le fichier dans Acrobat, déploie la palette “Calque” mais il n’y a rien dedans, le visuel a visiblement été aplati.

    J’ai fait les mêmes essais à partir d’Illustrator, là encore, les calques semblent être aplatis une fois convertis en fichier PDF.

    Il n’y a visiblement aucune autre manière de générer des calques.

    Il est clair que j’aurai préféré supprimer au visiteur la possibilité de scroller car dans sa forme actuelle, mon fichier est en fait multi-page avec les mêmes éléments sur chaque page (graphisme, menu, etc) et c’est le réglage des propriété sur “une seule page” qui donne l’illusion de mise à jour du contenu quand on clique sur les rubriques du menu (alors qu’en réalité, on passe d’une page à une autre).

    Mais je pense que ça ira ainsi, du moins, ça semble fonctionner partout.

    La dernière question que je me pose concernant l’introduction des PDF en pièces jointes est la suivante : vu que j’aurai une bonne centaine de fichiers, cela ne risque t-il pas de jouer sur la mémoire vive des ordinateurs pas trop récents (ce qu’on trouve souvent en brousse africaine) ? Bon, en réalité, je ne sais pas s’il stocke des informations en mémoire vive ou comment Acrobat gère la mémoire. C’est effectivement tellement plus propre d’intégrer les différents fichiers PDF en pièces jointes que j’espère ne pas avoir une mauvaise surprise au moment de les intégrer tous. Je n’ai pas trouvé de limite clairement établie dans l’aide.

    Merci pour tout Merlin, je te souhaite un agréable week-end !
    Je te remercie pour tout le temps que tu m’as consacré.

    #56063
    Merlin
    Maître des clés

    Sinon, quand on redonne le focus à la fenêtre principale (lanceur), la fenêtre ouverte passe en arrière plan. Et quand on relancera un nouveau fichier PDF, celui-ci remplacera la fenêtre ouverte en la ramenant au premier plan (selon mes observations).

    Ce fonctionnement est possiblement différent sur Windows…

    Bon, j’ai fait différents essais à partir d’Xpress puisque je travaille avec lui. Mais visiblement, ses calques ne sont pas reconnus comme tels une fois le fichier distillé. Pourtant j’ai bien fait attention à régler le Distilleur sur PDF 1.5 comme indiqué dans l’aide d’Acrobat. Une fois distillé, j’ouvre le fichier dans Acrobat, déploie la palette “Calque” mais il n’y a rien dedans, le visuel a visiblement été aplati.
    J’ai fait les mêmes essais à partir d’Illustrator, là encore, les calques semblent être aplatis une fois convertis en fichier PDF.
    Il n’y a visiblement aucune autre manière de générer des calques.

    Distiller est un vieux clou obsolète qui ne supporte les calques dans aucun cas : pour transférer les calques dans un PDF il faut “Exporter en PDF” (InDesign) ou “Enregistrer-sous PDF” (Illustrator), par-contre avec XPress ça ne fonctionne effectivement pas du tout quelle que soit la méthode employée.
    De même, XPress est incapable de générer un PDF “accessible”.

    Je n’ai pas trouvé de limite clairement établie dans l’aide.

    Pas de souci, Reader et Acrobat gèrent très bien tout ça.
    De mémoire, depuis la version 1.6 du format PDF la limite de poids total pour les pièces jointes est autour de 5 Go et la limite en nombre est autour de 10000…

    :Smiley01:

    #56064

    Bonjour Merlin !
    Comme je bosse, j’en profite pour te répondre.

    Ce fonctionnement est possiblement différent sur Windows…

    Oui, je l’entends bien, mais bon, d’une, la centaine de fichier PDF ne viennent pas de moi, du coup, il faudrait placer un bouton de fermeture de la fenêtre de préférence au même endroit sur chaque fichier ce qui peut être difficile, de plus, la plupart étant multi-pages, il faudrait donc un bouton de fermeture sur chaque page, à moins qu’il y ait une astuce à l’aide des calques … De deux, je pense que fermer une fenêtre est un comportement inné chez la plupart des personnes.

    À moins que l’on puisse glisser un JavaScript dans un gestionnaire de bouton qui ferme la fenêtre ouverte précédemment, mais là il faudrait la nommer afin de pouvoir la cibler par la suite et cela va certainement encore provoquer une boîte d’alerte, voire risquer de faire planter l’application.

    À ce sujet, au travers des multiples essais que j’ai été amené à faire ces 48 dernières heures, mon application Acrobat a plusieurs fois quitté. En espérant que cette fébrilité soit mineure.

    Distiller est un vieux clou obsolète qui ne supporte les calques dans aucun cas : pour transférer les calques dans un PDF il faut “Exporter en PDF” (InDesign) ou “Enregistrer-sous PDF” (Illustrator), par-contre avec XPress ça ne fonctionne effectivement pas du tout quelle que soit la méthode employée.
    De même, XPress est incapable de générer un PDF “accessible”.

    Grâce à ton aide, j’ai enfin réussi à exporter un fichier PDF multi-calques à partir d’Illustrator.
    Et comme mon catalogue ne fera que 10 pages, je pourrai toujours exporter chaque page à partir d’Xpress en EPS (bien entendu sans vectoriser les textes) et monter un document composite à l’aide des calques dans Illustrator avant de tout exporter via (Enregistrer sous) en PDF. Du coup, je n’aurai plus qu’à gérer la visibilité des calques dans Acrobat.

    Même si la mise en œuvre des calques est un peu plus compliquée plutôt que de laisser les pages les unes à la suite des autres, ferais-tu ainsi ?
    Souviens-toi, il y a également la solution de transformer chaque page en pièce jointe qui me semble bien intéressante.
    Quelle solution serait la plus ergonomique, la plus compatible et la moins plantogène surtout ?

    Pas de souci, Reader et Acrobat gèrent très bien tout ça.
    De mémoire, depuis la version 1.6 du format PDF la limite de poids total pour les pièces jointes est autour de 5 Go et la limite en nombre est autour de 10000…

    Bon, voilà une réponse qui balaye tous les doutes d’un simple revers de main, génial !
    Je pense que là, j’ai tous les éléments pour commencer mon boulot.
    Je te remercie une nouvelle fois pour toutes ces explications, avis et conseils.
    Bon week end à toi, à bientôt.

    #56065
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, je l’entends bien, mais bon, d’une, la centaine de fichier PDF ne viennent pas de moi, du coup, il faudrait placer un bouton de fermeture de la fenêtre de préférence au même endroit sur chaque fichier ce qui peut être difficile, de plus, la plupart étant multi-pages, il faudrait donc un bouton de fermeture sur chaque page, à moins qu’il y ait une astuce à l’aide des calques …

    Non, mais un bête script ferait l’affaire.

    De deux, je pense que fermer une fenêtre est un comportement inné chez la plupart des personnes.

    C’est pour ça que ne servirait à rien.

    je pourrai toujours exporter chaque page à partir d’Xpress en EPS

    Non, en PDF directement, tu prendras moins de risques.
    Est-ce que le panneau des calques d’Acrobat 8 permet “d’importer sous forme de calques” ?
    Si non, c’est que c’est venu avec la version suivante, mais ça t’éviterais l’étape Illustrator.

    Même si la mise en œuvre des calques est un peu plus compliquée plutôt que de laisser les pages les unes à la suite des autres, ferais-tu ainsi ?
    Souviens-toi, il y a également la solution de transformer chaque page en pièce jointe qui me semble bien intéressante.
    Quelle solution serait la plus ergonomique, la plus compatible et la moins plantogène surtout ?

    Il faut savoir que les navigateurs web et les lecteurs PDF bas de gamme, comme Aperçu, ne reconnaissent pas les calques et les affichent tous en même temps. Donc attention à bien soigner le calque supérieur.

    Les calques sont arrivé avec le PDF 1.5 (Acrobat 6) et les pièces jointes avec le 1.4 (Acrobat 5), question compatibilité ça laisse de la marge dans les 2 cas.

    C’est au niveau des mises-à-jour que ça fera la différence : je te conseille les pièces jointes (qu’il suffit de remplacer/écraser) parce-que les calques… déjà qu’avec Acrobat XI ce n’est pas simple… avec la version 8 je n’ose pas y penser… :oh:

    :bonjour:

    #56066

    Bonjour Merlin !
    Tu devrais plutôt te reposer le dimanche  :extra:
    Merci pour cette nouvelle réponse.

    Non, en PDF directement, tu prendras moins de risques.
    Est-ce que le panneau des calques d’Acrobat 8 permet “d’importer sous forme de calques” ?
    Si non, c’est que c’est venu avec la version suivante, mais ça t’éviterais l’étape Illustrator.

    Non justement, le panneau des calques ne propose aucune action si Acrobat8 n’a pas détecté la présence de calques dans le fichier PDF ouvert.
    C’est pourquoi je suis contraint de passer par Illustrator qui est visiblement le seul logiciel sur mon ordi, capable de faire reconnaître des calques à Acrobat.
    Mais ma décision est prise, je vais monter l’intégralité du CD en me basant QUE sur les pièces jointes.

    Il faut savoir que les navigateurs web et les lecteurs PDF bas de gamme, comme Aperçu, ne reconnaissent pas les calques et les affichent tous en même temps. Donc attention à bien soigner le calque supérieur.

    Après essai, Aperçu ne semble pas non plus reconnaître les pièces jointes, du moins pas quand on demande que celles-ci s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
    Il sera précisé sur la jaquette qu’il est impératif d’utiliser Acrobat pour lire correctement le CDrom.
    Malheureusement, il ne semble plus possible de le distribuer le Reader sur CD-rom ce qui est bien dommage.
    À une époque, on trouvait un installateur d’Acrobat Reader sur quasiment tous les CD-rom, même ceux des magazines informatiques.
    Ne me reste plus qu’à espérer que les infirmiers qui recevront le CD aient déjà une version d’Acrobat Reader sur leur ordinateur.

    C’est au niveau des mises-à-jour que ça fera la différence : je te conseille les pièces jointes (qu’il suffit de remplacer/écraser) parce-que les calques… déjà qu’avec Acrobat XI ce n’est pas simple… avec la version 8 je n’ose pas y penser… :oh:

    Si je travaillais avec les calques, l’architecture du CD aurait été différente.
    Il y aurait eu un calque de fond avec tous les éléments d’interface (navigation, etc.).
    Et le contenu de chaque rubrique serait venu se superposer à l’interface.

    Avec les pièces jointes, chaque page comportera tous les éléments d’interface ainsi que le contenu.
    Je pense comme toi que ce sera beaucoup moins prise de tête pour les corrections, les modifications et les mises à jour.

    Bon, il y a un dernier point que je n’ai pas encore osé aborder, ne voulant pas abuser.
    D’ailleurs, je vais juste l’exposer ici de la manière la plus simple car il n’est même pas sûr que je vais l’intégrer directement dans Acrobat.

    Comme il s’agit d’un CDrom qui sera distribué à des acteurs de la santé d’un pays africain ne disposant pas de connexion Internet, il est prévu de leurs permettre de visionner 4 vidéos. Ce que j’ai imaginé dans un premier temps, c’est de faire à partir de chaque vidéo, un exécutable à l’aide de Flash. Ainsi, on résout déjà un gros problème, celui de ne plus avoir besoin d’aucun programme dédié à la lecture des vidéos (QuickTime, MédiaPlayer, RealPlayer, etc.).

    J’ai même tenté, à l’aide d’Acrobat8, de lancer l’exécutable d’une telle vidéo à l’aide d’un lien (ouvrir un fichier).
    Après une monumentale mise en garde bien flippante sur tous les effets nocifs que ce choix pouvait engendrer, la vidéo s’est lancée, bien entendu et comme en l’attendait, en dehors d’Acrobat. Mais je me dis qu’avec les Readers X et XI, ça ne fonctionnera certainement plus. Au pire, on pourra donc lancer les vidéos manuellement depuis le CDrom.

    Je suppose que d’intégrer une vidéo dans le document Acrobat doit être une véritable prise de tête avec plein de restrictions ?
    Et dans ce cas, il faudra impérativement avoir QuickTime sur mac et MédiaPlayer ou un autre programme sur Windows ?

    Je n’ai quasiment rien trouvé sur ce forum concernant l’intégration de la vidéo dans Acrobat, est-ce parce que c’est trop complexe voire inapproprié ?
    Merlin, je ne veux pas te fatiguer avec ces nouvelles questions, peux-tu peut être me conseiller un site où l’on parle de cela ?
    10 000 fois, merci !

    #56067
    Merlin
    Maître des clés

    À une époque, on trouvait un installateur d’Acrobat Reader sur quasiment tous les CD-rom, même ceux des magazines informatiques.
    Ne me reste plus qu’à espérer que les infirmiers qui recevront le CD aient déjà une version d’Acrobat Reader sur leur ordinateur.

    En Afrique je ne sais pas, mais vu des Etats-Unis ou d’Europe le CD-Rom est aussi “totaly has been” que le DVD.
    Maintenant c’est réseau ou clé USB (cette dernière ayant le mérite de consommer environ 5000 fois moins d’énergie qu’un lecteur de CD, quand on fonctionne sur batterie ça fait une vraie différence…).
    :Smiley03:
    Ceci dit, tu peut quand même fournir un installeur, il y a sur le site Adobe une page réservée à cela, si tu as 2 jours devant toi (le temps que je rentre chez moi) je pourrais t’en donner le lien.

    Je n’ai quasiment rien trouvé sur ce forum concernant l’intégration de la vidéo dans Acrobat, est-ce parce que c’est trop complexe voire inapproprié ?
    Merlin, je ne veux pas te fatiguer avec ces nouvelles questions, peux-tu peut être me conseiller un site où l’on parle de cela ?

    Ce n’est pas sur le forum qu’il fallait chercher mais sur le site…  :geek:
    Tout est là ==> http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/pdf-et-multimedia/

    Ce qui te permettra de constater qu’Acrobat 9 marque une vraie rupture, et qu’avec Acrobat 8 tu ne pourras pas créer de PDF contenant des vidéos lisibles avec Reader 9, X ou XI sans que l’utilisateur puisse éviter la “barre jaune de la mort qui tue”.
    :mur:

    Il sera précisé sur la jaquette qu’il est impératif d’utiliser Acrobat pour lire correctement le CDrom.

    Non, Acrobat est un logiciel très cher, l’utilisateur n’aura besoin que de Adobe Reader, qui est gratuit.
    (Acrobat Reader a cessé d’exister il y a 10 ans : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/historique/pdf-1-5/ )
    :idee:

    #56068

    Bonjour Merlin
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes conseils et recommandations, merci !

    En Afrique je ne sais pas, mais vu des Etats-Unis ou d’Europe le CD-Rom est aussi “totaly has been” que le DVD.
    Maintenant c’est réseau ou clé USB (cette dernière ayant le mérite de consommer environ 5000 fois moins d’énergie qu’un lecteur de CD, quand on fonctionne sur batterie ça fait une vraie différence…).

    Oui, je comprend bien ton propos mais du coup, il nous faudra également parler de l’accroissement de la fracture numérique.
    Car l’Europe et les États-Unis, doit-on le rappeler, ce n’est pas le monde.  :siffle:
    Pour mon propre usage, je préfère maintenant stocker sur clé USB, encore que nombreux sont ceux qui mettent sérieusement en doute sa fiabilité.
    Ici en Afrique, l’Internet commence à peine à se répandre, sorti des villes, souvent pas d’électricité, même l’eau courante est loin d’être aussi courante que cela.
    J’amène ici la preuve évidente que le CD est encore un support indispensable pour de nombreuses populations dans le monde.
    700 Mo de connaissances, de savoir et d’informations dans une rondelle de plastique de moins de 10 grammes, qui une fois mises en œuvre aideront au développement.  :bravo:

    Ceci dit, tu peut quand même fournir un installeur, il y a sur le site Adobe une page réservée à cela, si tu as 2 jours devant toi (le temps que je rentre chez moi) je pourrais t’en donner le lien.

    Alors là, je suis preneur, sans la moindre hésitation.
    En espérant que ça ne soit pas trop contraignant, genre envoyer un compte-rendu de 3 pages pour expliquer le projet, avec 6 copies du CD-rom, le tout en anglais.
    De plus, je n’ai pas obligatoirement besoin de la dernière version, mon CD sera compatible avec le Reader 6 voire le 5.
    J’attendrai donc, ne te perds pas en route.  :jerisjaune:

    Ce n’est pas sur le forum qu’il fallait chercher mais sur le site…  :geek:
    Tout est là ==> http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/pdf-et-multimedia/

    Je vais passer la soirée sur ton site.
    J’ai déjà tenté un jour de télécharger un tuto de PDF multimédia, mais il pesait plus de 200 Mo, je suis à 15 Ko/s, quand tout va au mieux.

    Ce qui te permettra de constater qu’Acrobat 9 marque une vraie rupture, et qu’avec Acrobat 8 tu ne pourras pas créer de PDF contenant des vidéos lisibles avec Reader 9, X ou XI sans que l’utilisateur puisse éviter la “barre jaune de la mort qui tue”.

    J’ai beaucoup lu sur la révolution multimédia d’Acrobat depuis la V9, ça fait rêver d’imaginer jouer une vidéo sans avoir à recourir à un programme externe au Reader.
    Mais le Reader 9, ça fait relativement récent. De plus, un Reader actuel fait plus de 45 Mo à télécharger.
    Je me dis que perdre la compatibilité jusqu’au Reader 5 à cause d’une vidéo, dans mon cas, je ne sais pas si c’est judicieux.
    Comme je l’ai dit l’autre jour, les vidéos peuvent être accessibles dans un dossier du CDrom, en exécutables Flash.
    D’ailleurs si Reader Mac accepte, après avertissements et divers mises en garde, de lancer une telle application, ce n’est absolument pas le cas des Readers X et XI sur Windows qui t’affichent tous deux une boîte d’alerte te déclarant radicalement l’action comme impossible.

    Je ne sais pas qui est “barre jaune des cimetières non-lotis”, nous n’avons encore pas été présentés.
    Mais si tu veux dire que les Readers 9, X et XI ne lisent plus les vidéos intégrées conventionnellement sous 8 et antérieures, je risque une nouvelle fois de hurler à l’encontre d’Adobe. Mais bon, le temps de me renseigner, je vais m’auto-modérer.

    Non, Acrobat est un logiciel très cher, l’utilisateur n’aura besoin que de Adobe Reader, qui est gratuit.
    (Acrobat Reader a cessé d’exister il y a 10 ans : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/historique/pdf-1-5/ )

    :oh:
    Je m’efforce depuis mon premier commentaire à ne pas tomber dans la confusion Acrobat et Reader.
    Voilà qui est fait. Punition, je vais m’infliger de boire une bière au bord de la piscine, et comme si cela ne suffisait pas, glacée, la bière, glacée !
    Merci Merlin, à bientôt.

    #56069
    Merlin
    Maître des clés

    Car l’Europe et les États-Unis, doit-on le rappeler, ce n’est pas le monde.

    On est bien d’accord et je ne prétend rien, c’était juste pour dire que pour une multinationale américaine géante, le marché africain représente moins qu’une ville américaine “moyenne”.
    En clair, ils s’en foutent un peu.
    C’est une Sud-Africaine qui m’a dit ça récemment, en se plaignant en plus de prix non-adaptés au marché local…

    Pour mon propre usage, je préfère maintenant stocker sur clé USB, encore que nombreux sont ceux qui mettent sérieusement en doute sa fiabilité.

    C’est clair, fiabilité ou économies d’énergie : il faut choisir…
    Un bête aimant ou n’importe quel objet magnétique peut détériorer une clé USB, alors que CD et DVD restent inaltérables.

    Alors là, je suis preneur, sans la moindre hésitation.
    En espérant que ça ne soit pas trop contraignant, genre envoyer un compte-rendu de 3 pages pour expliquer le projet, avec 6 copies du CD-rom, le tout en anglais.

    La dernière fois que j’ai fait ça c’était il y a plus de 7 ans et c’était en anglais, mais pas de panique, on te demande juste tes coordonnées et vaguement pourquoi dans un but statistique.

    J’ai déjà tenté un jour de télécharger un tuto de PDF multimédia, mais il pesait plus de 200 Mo, je suis à 15 Ko/s, quand tout va au mieux.

    Si ça vient de mon site il suffit de demander, je sais encore graver un CD et l’envoyer par la Poste.
    :Smiley01:

    J’ai beaucoup lu sur la révolution multimédia d’Acrobat depuis la V9, ça fait rêver d’imaginer jouer une vidéo sans avoir à recourir à un programme externe au Reader.

    Et bien non, tu n’as pas tout lu jusqu’au bout…
    Sinon tu saurais que ça n’a pas duré longtemps, depuis Reader et Acrobat 9.5 le Flash player a été re-externalisé. C’est donc une installation supplémentaire, et en plus sur Windows ce n’est pas le même Flash player que pour les navigateurs web, donc il faut encore une installation supplémentaire.

    Bien entendu, ce n’est pas de la fantaisie ni par plaisir, tout ceci répond à des règles de sécurité, intégrer le Flash player était une idée sympathique au départ mais comme PDF et SWF n’ont pas du tout été conçu dans le même but, intégrer le Flash player revenait à transformer Reader et Acrobat en passoires. Ce qui n’était pas acceptable par beaucoup d’entreprises (qui ne veulent même pas entendre parler du format SWF), d’où le recul de l’éditeur.

    Mais le Reader 9, ça fait relativement récent. De plus, un Reader actuel fait plus de 45 Mo à télécharger.
    Je me dis que perdre la compatibilité jusqu’au Reader 5 à cause d’une vidéo, dans mon cas, je ne sais pas si c’est judicieux.
    Comme je l’ai dit l’autre jour, les vidéos peuvent être accessibles dans un dossier du CDrom, en exécutables Flash.

    Non, pas le player Flash. Je ferais plutôt un bête lien vers une vidéo au format AVI (incorporée en pièce jointe) utilisant des codecs son et vidéo largement compatibles (Sorenson, H.264, etc.) de façon qu’elle puisse être lue par n’importe quel lecteur par défaut (Windows player, QuickTime, VLC, etc.).

    D’ailleurs si Reader Mac accepte, après avertissements et divers mises en garde, de lancer une telle application, ce n’est absolument pas le cas des Readers X et XI sur Windows qui t’affichent tous deux une boîte d’alerte te déclarant radicalement l’action comme impossible.

    C’est elle la barre jaune de la mort qui tue !

    Je ne sais pas qui est “barre jaune des cimetières non-lotis”, nous n’avons encore pas été présentés.

    Quand je te dis que tu n’as pas tout lu…
    :geek:

    Mais si tu veux dire que les Readers 9, X et XI ne lisent plus les vidéos intégrées conventionnellement sous 8 et antérieures, je risque une nouvelle fois de hurler à l’encontre d’Adobe. Mais bon, le temps de me renseigner, je vais m’auto-modérer.

    Si ça fonctionne très bien… sous réserve que l’utilisateur autorise l’action après l’apparition de la “barre jaune de lamort qui tue” et qui fait bien flipper… et sous réserve qu’il ait un player compatible (avec le format de ta vidéo) installé.

    Voilà qui est fait. Punition, je vais m’infliger de boire une bière au bord de la piscine, et comme si cela ne suffisait pas, glacée, la bière, glacée !

    A la tienne, je viens justement d’en boire une (…) en terrasse au pied de la tour Montparnasse où il fait exceptionnellement doux pour la saison.
    :Smiley03:

    #56070
    Merlin
    Maître des clés

    N’est-elle pas belle en bleu de lumière ?

    [attachment deleted by admin]

    #56071

    Non, pas le player Flash. Je ferais plutôt un bête lien vers une vidéo au format AVI (incorporée en pièce jointe) utilisant des codecs son et vidéo largement compatibles (Sorenson, H.264, etc.) de façon qu’elle puisse être lue par n’importe quel lecteur par défaut (Windows player, QuickTime, VLC, etc.).

    Pour ce soir, je vais juste réagir sur ton commentaire ci-dessus, suis tellement fatigué …
    D’abord, si j’ai évoqué Flash, c’est pour être certain que quoi qu’il arrive, le public pourra lire les vidéos.
    Et donc je pense faire de chaque vidéo, un projecteur Flash (exécutable en .exe) qui sera autonome est indépendant puisque il pourra présenter la vidéo sans avoir besoin d’aucun logiciel. Ces vidéos seront rangées dans un dossier et accessibles manuellement.

    Sinon, j’ai trouvé quelques informations sur le Lecteur Windows Media (présent pas défaut).
    C’est ici : http://support.microsoft.com/kb/316992/fr

    On peut y lire que les systèmes d’exploitation Microsoft Windows ne fournissent qu’un décodeur vidéo MPEG-1, par défaut.
    Pour MPEG-2, il faut déjà télécharger et installer le codec et donc pour moi, c’est foutu.
    J’ai donc compressé une vidéo en MPEG-1, je l’ai ensuite intégrée dans un fichier PDF, j’ai ajouté ce fichier aux pièces jointes de mon catalogue, bref, j’ai intégré la vidéo à mon fichier. Résultat, Windows XP avec un Reader X, c’est parfait, mais avec le Reader XI, il n’y a plus de son.

    Tu vois, c’est vraiment le genre de situation qui me prend franchement la tête.
    Puis je n’ai plus l’âge de passer des nuits a essayer de comprendre comment et pourquoi.

    Bon, je peux encore faire un essai en AVI via Sorenson mais ce sera forcément de moins bonne qualité que mes exécutables Flash qui eux seront en MPEG-4 et de plus, je n’aurai toujours pas la garantie que ça fonctionnera uniformément partout.

    C’est elle la barre jaune de la mort qui tue !

    Ca y est, je l’ai vue !  :extra:
    Rien qu’avec ça, j’imagine déjà comment certains vont flipper.
    Non franchement, si l’orientation multimédia fait perdre l’intégrité sécuritaire d’Acrobat, autant laisser cela à d’autres logiciels dédiés alors.
    Je trouve grotesque tous ces tâtonnements, intégrer un FlashPlayer en 9 pour le retirer en 9.5, ce n’est pas sérieux.
    Vouloir intégrer des éléments multimédias dans un PDF, ça me fait un peu la même impression que si je devais développer un site Internet sous Xpress, même si sur le papier ça semble possible, dans les faits, tu vas te cramer ton capital neurones en 3 jours.

    Je pense que le PDF est déjà un format de fichier qui se destine au prépresse, contrôle en amont, toussa.
    Ensuite, il y a tout le côté certification via signature, authentification, sécurisation, etc.
    On trouve l’usage formulaire avec toutes ces possibilités de formules, de scripts, le tout on/offline.
    Mais honnêtement, pour le multimédia, c’est pas arrivé !

    A la tienne, je viens justement d’en boire une (…) en terrasse au pied de la tour Montparnasse où il fait exceptionnellement doux pour la saison.

    Ok, pour la bière, on met la balle à terre alors, match nul !
    Mais ensuite, il y a tout le reste, le contexte olfactif, le charbon de bois, la carpe braisée, la serveuse …  :bonjour:

    #56072

    Bonjour Merlin

    Aujourd’hui, ça ne va pas fort.
    Je suis à 2 doigts de réussir à intégrer ma vidéo MPEG-1 (qui est compatible Mac et Windows) mais il y a comme un bug.
    Je crée une page dans laquelle j’intègre ma vidéo.
    Je teste, la page fonctionne.
    Je la rentre en pièce jointe dans le document de base.
    Tout fonctionne toujours.
    Je fais plusieurs essais, ça fonctionne toujours.
    Je ferme Acrobat (pomme-Q).
    Je relance mon fichier que j’ai pourtant testé plusieurs fois (mais sans fermer l’application).
    Ca ne marche plus. La page demandé s’ouvre toujours mais j’ai beau cliquer, la vidéo ne fonctionne plus.

    Mince, une malédiction je te dis.  :mur:

    Je ne comprend pas, le film est bien sensé être intégré dans le fichier PDF ?
    Si je déplace mon fichier PDF après y avoir intégré une vidéo, le lien avec la vidéo est rompu ?

    Dernière remarque, une fois que le lien à la vidéo a été rompu, soit après avoir déplacé le fichier, soit après avoir fermé/rouvert l’application, le fichier est comme corrompu. Même si j’essai de retirer puis de réimporter à nouveau la vidéo, ça ne marche plus. Il faut repartir d’un fichier PDF neuf.

    Je crois que je vais définitivement laisser tomber l’incorporation de vidéo, ça n’a pas l’air de fonctionner. Mince.

    #56073
    Merlin
    Maître des clés

    Rien qu’avec ça, j’imagine déjà comment certains vont flipper.

    C’est le but…

    Non franchement, si l’orientation multimédia fait perdre l’intégrité sécuritaire d’Acrobat, autant laisser cela à d’autres logiciels dédiés alors.

    Ce n’est Acrobat le problème : c’est le PDF.

    intégrer un FlashPlayer en 9 pour le retirer en 9.5, ce n’est pas sérieux.

    En fait, c’est de le conserver qui n’aurait pas été sérieux et qui aurait gravement mis en danger Acrobat et Reader au niveau de la fiabilité/sécurité, pour le plus grand profit de la concurrence.
    Avec le player Flash intégré, quasiment plus aucun service informatique, et en particulier ceux des sociétés “sensibles”, ne voulait plus installer ni Reader ni Acrobat.

    Je trouve grotesque tous ces tâtonnements

    Les équipes dirigeants se suivent et ne se ressemblent pas, et chacune doit marquer son arrivée par des actes forts…
    (Surtout quand la précédente s’est tirée une balle dans chaque pied)

    :Smiley01:

    #56074
    Merlin
    Maître des clés

    Aujourd’hui, ça ne va pas fort.
    Mince, une malédiction je te dis.  :mur:
    Je ne comprend pas, le film est bien sensé être intégré dans le fichier PDF ?

    Ca va aller mieux avec l’exemple ci-joint :

    – j’ai ré-enregistré/re-encodé cette vidéo* en utilisant les codecs “Cinepak” pour la vidéo et “uLAW” pour l’audio. Ces formats sont les grands standards des années 90, emballés avec un .AVI.
    Donc a priori lisible par n’importe quel player par défaut depuis Windows 95 et Mac OS 8, donc avec toute machine ayant moins de 15/20 ans.
    Les formats “modernes” sont moins gourmands en espace disque mais justement, dans ton cas on s’en fiche.

    – J’ai placé la vidéo en pièce jointe dans le PDF.

    – J’ai créé un bouton qui ouvre la pièce jointe (il suffit d’en changer le nom dans le script).

    :Smiley01:

    Pièce jointe : http://cl.ly/S8AL

    * Je n’ai pas trouvé plus petite

    #56075

    Ca va aller mieux avec l’exemple ci-joint :

    – j’ai ré-enregistré/re-encodé cette vidéo* en utilisant les codecs “Cinepak” pour la vidéo et “uLAW” pour l’audio. Ces formats sont les grands standards des années 90, emballés avec un .AVI.
    Donc a priori lisible par n’importe quel player par défaut depuis Windows 95 et Mac OS 8, donc avec toute machine ayant moins de 15/20 ans.
    Les formats “modernes” sont moins gourmands en espace disque mais justement, dans ton cas on s’en fiche.

    – J’ai placé la vidéo en pièce jointe dans le PDF.

    – J’ai créé un bouton qui ouvre la pièce jointe (il suffit d’en changer le nom dans le script).

    :Smiley01:

    Pièce jointe : http://cl.ly/S8AL

    * Je n’ai pas trouvé plus petite

    OK !
    J’avais encore 2 problèmes avec ma maquette, tu viens de les régler définitivement.

    De une, je me suis débattu toute la journée d’hier pour tenter de jouer la vidéo directement dans le fichier PDF.
    De manière fort aléatoire, cela fonctionnait et cela ne fonctionnait plus, sans vraiment me permettre de déterminer le pourquoi et le comment.
    Visiblement, cette piste n’est pas bonne et il vaut mieux l’oublier.
    Mais le problème n’était pas lié à la vidéo (MPEG-1), cette dernière fonctionne parfaitement sur tous les ordis.
    (Cinépak, je l’avais oublié, celui-là !)  :bravo:

    Fort déçu mais pas découragé, je me suis dit que je joindrai la vidéo à l’arborescence du CDrom et je placerai un simple lien (Ouvrir un fichier) dans le fichier PDF.
    J’ai bien vu, au passage, que l’on pouvait ajouter la vidéo en pièce jointe au fichier PDF mais je n’arrivais alors plus à l’atteindre avec les gestionnaires conventionnels d’action.
    Et de deux, avec ton JavaScript, je sais maintenant comment ouvrir une vidéo intégrée au fichier en pièce jointe.

    Bon, le multimédia sera joué à l’extérieur, sur la petite scène, à côté de la scène principale, mais ça me va.
    Cela confirme néanmoins qu’Acrobat ne supporte plus, voire de moins en moins, le multimédia.
    J’ai des souvenirs anciens de CDroms intégralement faits sur Acrobat qui comportaient des QTVR dont les hotspots étaient liés à des actions via JavaScript, avec des vidéos … Il faut croire qu’à l’époque, on était plus créatif et moins soucieux des problèmes de sécurité.

    Merlin, j’ai beaucoup apprécié ton soutien dans cette petite aventure.
    Je dois dire que sans ton aide et ta disponibilité, je serai loin du résultat présent.
    Je te remercie beaucoup et te reste redevable.
    Je viendrai régulièrement faire un peu de lecture ici.
    Dommage, je n’ai pas trouvé de lien RSS concernant le forum.
    Merci !

Affichage de 25 réponses de 1 à 25 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.