Donnez vie à vos documents numériques !
 

Protection des fichiers – Certificats – Mot de passe général

abracadabraPDF Forums PDF – Général Protection des fichiers – Certificats – Mot de passe général

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45135

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une idée pour qu’un ensemble de fichiers PDF soient protégés par un certificat qui serait le même pour tous.
    Lors d’une session du Reader ou Acrobat Pro, l’approbation du premier fichier, donc avec l’introduction du mot de passe, ferait que les autres fichiers deviennent lisibles sans réintroduire ce mot de passe.
    L’accès à l’ensemble des fichiers PDF est géré par un menu au format PDF, c’est cette page PDF qui serait à débloquer au départ.

    Le but est qu’une copie d’un des fichiers PDF ne puisse pas être ouvert sauf en ayant évidemment accès au certificat et introduire alors le mot de passe.

    Est-ce possible ?

    Si la méthode par certificat ne marche pas, y-a-t-il une solution analogue ? Par exemple en “passant” le mot de passe d’un fichier à l’autre puisque je demande à ce que cela se fasse pendant une session.

    Merci d’avance pour vos propositions.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #58814
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    C’est ce qu’on trouve dans les options de protection sous l’intitulé “Créer une enveloppe sécurisée”.
    En fait c’est un PDF lambda à l’apparence d’enveloppe, ou de ce qu’on veut, qui contient d’autres fichiers en pièces jointes.

    A partir de là deux stratégies sont possibles :

    – On protège les pièces jointes mais pas l’enveloppe. Ainsi n’importe qui peut savoir ce qu’il y a dedans et à qui c’est destiné, mais sans pouvoir ouvrir les PJ.

    – On protège l’enveloppe mais pas les pièces jointes : une fois déverrouillée et ouverte on accède à tout son contenu, sinon rien. C’est ce que tu cherches à faire.

    :Smiley01:

    #58815

    Merci Merlin pour cette approche, mais elle ne fonctionne pas pour moi.
    Lorsqu’on crée une enveloppe, cela assemble tous les fichiers que je dois protéger, le résultat est quelque chose d’énorme. Le groupe de documents que je dois protéger provoque un pdf (enveloppe) qui dépasse le Gb ! (il y a 1566 fichiers PDF rangés dans 103 sous-répertoires)
    De plus, mon enveloppe perd toute sa signification car elle doit permettre, aux moyens de boutons, d’accéder aux différents fichiers qui étaient au préalable rangés dans des sous-répertoires et qui maintenant se retrouve tous à la même racine.
    Le soucis majeur du client est qu’un utilisateur malintentionné copie un des documents PDF et qu’il l’expédie ou sur une clé USB ou par mail à l’extérieur de l’entreprise. Les utilisateurs ne peuvent pas tous atteindre les documents, là c’est la sécurité du réseau informatique qui fait son travail, mais pour les copies, à moins d’avoir une solution par certificats/MDP, je ne vois pas comment résoudre le problème.
    Cette solution impose d’introduire à chaque fois le MDP et ça je ne le veut pas car les utilisateurs naviguant d’un PDF à un autre passeraient plus de temps à introduire des MDP que de lire ou d’imprimer l’information qu’ils veulent.

    #58816
    Merlin
    Maître des clés

    Lorsqu’on crée une enveloppe, cela assemble tous les fichiers que je dois protéger, le résultat est quelque chose d’énorme. Le groupe de documents que je dois protéger provoque un pdf (enveloppe) qui dépasse le Gb ! (il y a 1566 fichiers PDF rangés dans 103 sous-répertoires)

    Un PDF peut contenir jusqu’à un peu plus de 5 Go, no problemo.
    Si c’était un problème quand même, Acrobat est équipé d’un “PDF Optimizer” très efficace et d’un traitement par lot.

    De plus, mon enveloppe perd toute sa signification car elle doit permettre, aux moyens de boutons, d’accéder aux différents fichiers qui étaient au préalable rangés dans des sous-répertoires et qui maintenant se retrouve tous à la même racine.

    Les Porte-documents PDF répondent à cette demande. Voir les nouveautés de la version DC dans le paragraphe 5 de cet article : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/acrobat-reader/acrobat-dc-nouveautes/

    à moins d’avoir une solution par certificats/MDP, je ne vois pas comment résoudre le problème.

    Moi non plus.
    Par-contre, à l’époque de feu “Adobe Document Server”, qui permettait de tester les DRM sur les PDF, il y avait une option permettant de ne pas avoir à ressaisir le mot de passe pendant x minutes, justement pour pouvoir naviguer dans des lots de documents sans prise de tête.

    Je suppose qu’on doit trouver une option équivalente chez tous les bons DRMistes.
    :Smiley01:

    #58817

    Pour ce qui est de la taille des fichiers, ils sont déjà optimisés, je ne peux pas faire plus petit. Comme la solution ne me convient pas pour des raisons trop longues à expliquer ici, je ne m’étalerai pas sur ce sujet.

    Pour ce qui est d’Acrobat DC, il y a malheureusment le mot “Cloud”. Cette manière de travailler est, pour des raisons de sécurité de l’information, interdite chez plusieurs de nos clients et par ricochet chez nous aussi. Je connais quelqu’un dont l’épouse travaille sur le Cloud pour tous les documents de son employeur. Il n’a jamais vu une machine aussi polluée que celle là  (l’ordinateur, pas son épouse) par des virus en tout genre.

    Par contre, ton idée d’aller voir du côté des DRMistes est à explorer.

    Merci pour tes conseils.

    #58818
    Merlin
    Maître des clés

    Pour ce qui est d’Acrobat DC, il y a malheureusment le mot “Cloud”. Cette manière de travailler est, pour des raisons de sécurité de l’information, interdite chez plusieurs de nos clients

    Je comprend, mais il faut savoir que Adobe y a déjà pensé : on peut désactiver tout ou partie des fonctions Cloud et réseau d’Acrobat DC et d’Acrobat Reader DC lors de l’installation (sur les versions précédentes aussi).
    :Smiley15:

    #58819

    Après avoir regardé du côté DRM, je vais faire des propositions au client (il est beaucoup plus gros que mon entreprise). Voir si son service informatique n’a pas déjà une solution dans ce sens, ce qui est fort probable. Au niveau où je discute, il n’est pas au courant de toutes les solutions dont ils disposent. Je ne peux en dire plus pour l’instant.

    #58820
    Merlin
    Maître des clés

    Bon courage.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.