Donnez vie à vos documents numériques !
 

PS vers Pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général PS vers Pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43574
    Thibault
    Membre

    J’ai besoin de produire un fichier ps à partir d’un pdf en mode server. (sans avoir à ouvrir Acrobat) à l’issu d’un contrôle PitStop. Je cherche un utilitaire fiable du type Ghostscript (mais celui-ci semble ne connaître que le RVB).

    Merci.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #49325
    Merlin
    Maître des clés

    Sur quelle plate-forme (système) travailles tu ?

    Cependant je trouve que c’est une drôle d’idée… Est-ce une manipulation impérative ?

    :-)

    #49326
    Thibault
    Membre

    Je travaille sous windows XP Pro sur le secteur de l’impression numérique de documents à haute variabilité.

    Ma demande vient du fait que nos clients nous envoient sur nos server toutes sortes de fichiers pdf, de sources peu fiables et souvent des fichiers non-optimisés.

    J’applique une succession de contrôle en Amont et de preflight avec PitStop, j’en optimise très bien la qualité mais je n’arrive pas à optimiser au mieux le poids des fichiers. Les processus sont forcément ralenti.

    Quand j’enregistre mon fichier pdf en ps je gagne jusqu’à 90% du poids initiale, amors qu’avec une optimisation PitStop, il m’arrive d’alourdir mon ficier !

    Par ailleurs en produisant un .ps je peux dores et déjà “formater” selon mes besoins mon pdf de sortie.

    Je sais que le processus pdf>ps>pdf semble saugrenu mais je ne connais pas de meilleur technique… Chez enfocus non-plus d’ailleurs !

    >>> Petit test : Ouvre un fichier photoshop A5 à 300dpi en quadri. Enregistré en pdf l’image fait environ 5 Mo. (c’est le type de fichier que nous recevons).

    Preflight PitStop mon fichier s’aloudit de 800Ko.

    Ouvert dans Acrobat, puis enregistré en ps, puis distiller = 620 Ko soit presque 10x fois moins.

    \ En effet c’est un peu alambiqué, mais je suis bien à la recherche de quelque chose de plus simple. :?:

    #49327
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne sais pas quelle version d’Acrobat tu utilise, mais la version 8 Pro rend PitStop beaucoup moins indispensable qu’il ne l’était avant. Voir :

    –> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=113

    Sinon, concernant le test :

    Le poids des fichiers (fichiers images, puisque c’est de ça dont il est question) n’a rien à voir avec le format d’enregistrement.

    Quand on enregistre en PDF (ou en TIFF) depuis Photoshop on a le choix entre plusieurs méthodes de compression et de sous-échantillonage, c’est de ça dont dépend le poids de fichier final.

    Donc une même image aura sensiblement le même poids final si on utilise les mêmes paramètres de compression/résolution lors de son enregistrement, que celui se fasse en PDF, en TIFF, ou en JPG (par exemple, si on utilise le JPG dans les précédents).

    Le fait de gagner du poids lors de la re-conversion en PDF via Distiller n’est dû qu’aux paramètres qui sont définis dans le JobOption (ou : Options de conversion prédéfinies) utilisé lors de la Distillation.

    Un A5 quadri à 300 dpi qui ne pèse plus que 620 Ko doit subir de monstrueux facteurs de compression/sous-échantillonage…

    Cela dépend évidemment intimement de ce que représente l’image mais quand même, ça ne doit pas être beau à voir.

    Tout ça pour dire qu’il y a bien d’autres méthodes pour recompresser une image ou un fichier PDF, plus rapides et plus productives (d’autant plus si on arrive à les appliquer en amont) mais cela dépend de ta version d’Acrobat et de l’organisation du flux de prod.

    😎

    #49328
    Thibault
    Membre

    Je n’ai pas encore la version 8 mais d’après ce que j’en ai lu à droite – à gauche en effet il rend PitStop Pro beaucoup moins indispensable. Je passe par PitStop Pro parce que je peux le coupler à PitStop Server. Ce qui m’intéresse, c’est bien d’avoir un flux complètement automatisable et paramétrable.

    Une image A5 (en RVB et non en Quadri pardon) à 300 dpi, pèse bien 650Ko environ “qualité presse” (je ne parle pas de pdf/x, puisque notre production est numérique, par conséquent hors du champ d’application du certified pdf).

    Je ne maîtrise pas la qualité des fichiers entrants : nos clients travaillent avec Indd, Quark mais aussi Illustrator, photoshop en natif ou encore du Corel Draw, Publisher, word, powerPoint… réalisé tant par des agences de pub que par des secretaires d’atelier de mécanique.

    Pas facile d’homogénéisé tout ça.

    Mon collègue ingé. vient de trouver un petit log. en ligne de commande sous linux “pdftops” qui fonctionne bien vraisemblablement.

    En effet, optimiser un pdf à partir d’Acrobat, je n’ai pas problème. Je cherchais un moyen de le faire de façon automatisée (folder in > moulinette > folder out).

    Surtout ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je n’ai pas le même de poids à l’issu d’un pdf > PitStop > pdf que d’un pdf > ps > pdf avec exactement les mêmes paramètrages…

    #49329
    Merlin
    Maître des clés

    Une image A5 (en RVB et non en Quadri pardon) à 300 dpi, pèse bien 650Ko environ “qualité presse”

    Cela dépend complètement de ce que représente l’image, un ciel noir étoilé se compresse beaucoup mieux qu’un parterre de fleurs richement colorées, mais en effet ça n’a rien d’impossible.

    (je ne parle pas de pdf/x, puisque notre production est numérique, par conséquent hors du champ d’application du certified pdf).

    CertifiedPDF et PDF/X sont deux normes d’origine et d’usage différent. Le CertifiedPDF (d’Enfocus) est plus souple et permet de gérer un flux numérique, le PDF/X est quant à lui en cours d’évolution (PDF/X-4) mais reste effectivement une norme (bientôt ISO) beaucoup plus rigide.

    En effet, optimiser un pdf à partir d’Acrobat, je n’ai pas problème. Je cherchais un moyen de le faire de façon automatisée (folder in > moulinette > folder out).

    Télécharge de suite la version démo d’Acrobat 8 Pro (avant de jeter tout le reste ;-))…

    A mon sens c’est l’outil idéal de tout flux d’impression : contrôle, corrections (plus éventuelle mise en conformité), et automatisation sont de la partie (on peut même créer des “dropplets”).

    Dans Acrobat 8 Pro :

    – menu Options Avancées > Impression > Controle en amont > Options

    et

    – menu Options avancées > Traitement du document > Traitement par lot

    :-) 💡

    #49330
    Thibault
    Membre

    Nous avons la version 8 Pro, mais nos outils de fusion de données variables ne sont pas encore compatible…

    Rien n’est simple…

    Merci ton aide.

    #49331
    Merlin
    Maître des clés

    Nous avons la version 8 Pro

    Quelle rapidité !

    (Si j’en crois le message précédent à 15h43 tu ne l’avais pas encore…)

    ;-) 😛 ;-)

    #49332
    Merlin
    Maître des clés

    Faute de mieux connaitre les besoins et ton flux de prod je ne peux effectivement pas aider beaucoup plus, mais attention aux transparences et aux calques lors du passage en .PS !

    :-)

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.