Donnez vie à vos documents numériques !
 

Publipostage PDF avec Excel

abracadabraPDF Forums PDF – Général Publipostage PDF avec Excel

  • Créateur
    Sujet
  • #45571
    marie
    Membre

    Bonjour,
    Très bonne année à ceux qui me liront.
    Je dois régulièrement remplir des PDF à la chaîne : même formulaire à remplir en 20 exemplaires par exemple. Savez-vous si il est possible de faire un publipostage à partir d’un fichier XLSX ?
    Si oui, pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre ?
    Merci beaucoup

Affichage de 99 réponses de 1 à 99 (sur un total de 121)
  • Auteur
    Réponses
  • #61945
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Sur le principe c’est simple : il faut que le nom du champ qui doit récupérer une donnée soit exactement le même que celui de la colonne dans laquelle il se trouve dans le fichier XLSX.
    Ensuite il faut convertir (enregistrer sous) le XLSX au format CSV* pour pouvoir l’importer dans Acrobat (Importer les données).

    * Il faut régler l’encodage sur Unicode / UTF-8

    #61946
    marie
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Merci beaucoup.
    Mais comment récupérer le nom du champs du formulaire PDF ?

    #61947
    Merlin
    Maître des clés

    Dans l’esprit c’est l’inverse qu’il faut faire : c’est le nom du champ qui doit correspondre au nom de la colonne.

    Pour connaitre/modifier les noms des champs il faut trouver le panneau d’outils “Formulaire” dans Acrobat, mais faute de savoir laquelle tu utilises il est difficile de te dire comment puisque ça change à chaque version, ou presque.

    #61948
    Ballou
    Membre

    Bonjour,

    Je me permets de reprendre ce sujet car il semble se rapprocher du problème que je rencontre actuellement.

    J’ai testé votre solution et cela m’a bien permis de remplir certains champs d’un formulaire PDF à partir des informations contenues dans un fichier Excel, convertit au préalable au format .txt.

    Cela ne génère cependant pas un publipostage. Lors de l’import de données je dois choisir parmi la liste la ligne de mon fichier txt que je souhaite importer. J’aimerai en fait obtenir un fichier PDF distinct par ligne de mon tableur.

    Plus concrètement :

    • J’ai un formulaire F qui contient différents champs, dont certains doivent être pré-remplis
    • J’ai un tableur Excel de X lignes
    • [/list]

      Je souhaite générer X formulaires F avec pour chaque fichier un pré-remplissage des données de certains champs (nom, prénom,…) importés du tableur Excel.

      Cela vous semble-t-il réalisable ?

    #61949
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Oui c’est réalisable, actuellement le meilleur tuto est celui-ci : http://khkonsulting.com/2015/10/batch-import-excel-data-into-pdf-forms/
    Si tu ne lis pas l’anglais Googol Traduction sera utile, mais en tout cas un JavaScript reste un JavaScript.
    :Smiley15:

    #61950
    Ballou
    Membre

    Merci Merlin pour le lien et la rapidité de ta réponse. Il n’y a plus qu’a ce plonger là dedans.

    #61951
    Ballou
    Membre

    Ça marche !  :extra: C’est excellent !

    Merci encore pour ton aide, cela fait un bien fou de voir tous ces fichiers se générer pré-remplis en un rien de temps. Un gain de temps considérable ! Merci !!

    #61952
    Merlin
    Maître des clés

    Merci mais c’est surtout KHK qu’il faut remercier.

    #61953
    rachiiiid
    Membre

    Ça marche !  :extra: C’est excellent !

    Merci encore pour ton aide, cela fait un bien fou de voir tous ces fichiers se générer pré-remplis en un rien de temps. Un gain de temps considérable ! Merci !!

    Bonjour Ballou
    Je ne comprends pas comment le lien en anglais a pu te venir en aide.
    Pourrais-tu prendre 2 min pour me l’expliquer STP ?
    Merci

    #61954
    Ballou
    Membre

    Désolé pour le retard de ma réponse.

    Alors tu dois avoir un export excel des données que tu souhaites utiliser dans ton publipostage. Ce fichier excel tu en fait un fichier .txt. en prenant bien soin de noter les en-têtes de tes colonnes.

    Dans ton formulaire PDF tes champs à pré-remplir doivent reprendre le même nom que celui des en-têtes pour que le script sache quelle info mettre et à quel endroit.

    Après reste à adapter le script à ton formulaire et ton ordinateur :

    var fileName = “/Users/username/tmp/data.txt”; // the tab delimited text file containing the data
    var outputDir = “/Users/username/tmp/”;    // make sure this ends with a ‘/’

    La première ligne c’est l’endroit où tu as stocké ton fichier .txt
    La deuxième c’est l’endroit où tu veux qu’il génère tous tes fichiers PDF

    this.saveAs(outputDir + this.getField(“Text1”).value + “_” + this.getField(“Text2”).value + “.pdf”); // saves the file

    A la fin du script tu as cette ligne qui te permet de nommer les fichiers PDF générés, tu peux reprendre par exemple le champ “Nom” puis “Prénom” si tu as ça dans ton listing.

    En espérant que cela te sera utile.

    #61955
    adrith
    Participant

    Bonjour à tous,

    j’essaie également de faire comme vous.

    J’ai adapté les 3 lignes (où est stocké le fichier .txt, où je veux que ça génère les fichiers, et le noms des fichiers générés).
    J’utilise Adobe Acrobat XI Pro sous Mac.

    J’ai mis le javascript en script du document, afin que ça génère les fichiers à l’ouverture.
    Mais quand j’ouvre le fichier, j’ai cette erreur dans la console :

    Code:
    NotAllowedError: Les paramètres de protection interdisent l’accès à cette propriété ou à cette méthode.
    Doc.importTextData:11:Document-Level:onopen

    Une idée pourquoi ?

    Voici la tête de mon fichier .txt :

    Code:
    Nom;Ville
    Nous;paris
    Moi;marseille

    Merci

    #61956
    Merlin
    Maître des clés

    Une idée pourquoi ?

    Pour des raisons de sécurité un script placé dans un document ne peut pas ouvrir ni importer un autre fichier silencieusement, potentiellement à l’insu de l’utilisateur.

    Il y a plusieurs façons de contourner le problème :
    – ne pas indiquer le chemin d’accès au fichier, ainsi Acrobat demandera à l’utilisateur de le sélectionner ;
    – exécuter le script directement depuis la Console (qui a tous les droits*) ;
    – placer le script en script d’application* à l’intérieur d’une “Trusted function”, et l’appeler depuis le document.

    * Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    #61957
    adrith
    Participant

    Merci Merlin de ton retour.

    Oui pas si simple en fait.

    Si je comprends tout bien, mes solutions sont :
    – placer un .js sur les postes afin que ça puisse être exécuté => pas sûr que ça soit possible
    – faire jouer le script via la console => mais uniquement acrobat je suppose
    – faire en important les données par l’utilisateur via le menu => idem, c’est impossible avec le reader je pense ?

    Car je suis sur à 98% que ça sera avec le reader que la personne devra générer les pdf.

    Et autre point, c’est possible de gérer les cases à cocher directement ? Ou bien faut mettre un champ texte et mettre un “X” dedans  ?

    PS : Ballou, tu avais créer un .js sur ton poste ? et c’était bien directement avec Acrobat Pro ?

    Merci

    #61958
    Merlin
    Maître des clés

    Je n’ai pas relu tout le fil des messages mais il me semble qu’il est question de publipostage, et Acrobat Reader ne peut pas générer de nouveaux documents PDF.
    Il ne peut que remplir des formulaires et dupliquer des pages templates (depuis la version 11).

    – faire jouer le script via la console => mais uniquement acrobat je suppose

    Il existe une ruse pour Reader XI et DC…  :Smiley03:

    #61959
    adrith
    Participant

    show me the path  :Smiley03:

    J’ai placé le JS, par contre ça fonctionne avec la dernière version du reader ? Je ne vois ni le bouton, ni un nouveau menu ? Même après redémarrage.

    #61960
    Merlin
    Maître des clés

    Non, c’est Reader JavaScript Console Window
    À télécharger sur cette page : https://www.pdfscripting.com/public/Free_Acrobat_Automation_Tools.cfm

    #61961
    adrith
    Participant

    Bon j’ai beau tester un paquet de chose, je n’ai pas réussi à avoir la console sous le Adobe Reader, j’ai bien placé les 2 fichiers dans le dossier Javascript du Reader sur mon Mac, mais après je n’ai pas les nouveaux menus. Une idée ?

    Sinon j’ai réussi à publiposter avec Acrobat Pro XI, en plaçant un fichier js dans le dossier Javascript d’Acrobat, ça c’est cool.
    En faisant de la même manière avec le Reader, ça ne fonctionne pas. Est-ce que ça fonctionnerait via la console du Reader ? Ou avec le reader c’est complètement impossible ?

    Merci

    #61962
    Merlin
    Maître des clés

    j’ai bien placé les 2 fichiers dans le dossier Javascript du Reader sur mon Mac, mais après je n’ai pas les nouveaux menus.

    Ce n’est pas un menu, cet utilitaire ajoute une icône dans le panneau Outils Externes.
    Sinon, j’ai quelque part une version modifiée de cet utilitaire qui affiche la commande dans un menu… Mais sans possibilité d’associer un raccourci-clavier.

    #61963
    adrith
    Participant

    :doute:  je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas, mais ce n’est pas le plus important.

    Pour clore ce sujet, on est bien d’accord Merlin ou Ballou que sous le Reader, malgré le .js placé dans le dossier ou par n’importe qu’elle autre méthode, ce n’est pas possible de générer des fichiers PDF depuis un fichier txt ?

    Sous Acrobat : OK

    Sous Reader, j’ai :
    NotAllowedError: Les paramètres de protection interdisent l’accès à cette propriété ou à cette méthode.

    Merci

    #61964
    Merlin
    Maître des clés

    Acrobat Reader permet d’importer des données TXT, CSV, FDF et XFDF dans des champs de formulaires déjà existants et d’enregistrer-sous pour générer un nouveau document.

    As-tu placé ta fonction en “trusted function” ?

    #61965
    Merlin
    Maître des clés

    Voir aussi ce super document d’exemple fourni par Thom P., notre maitre à tous : http://www.pdfscripting.com/public/FreeStuff/PDFSamples/PopulateFieldsFromXML_Sample.pdf

    (Les fichiers annexes sont en pièces jointes dans le PDF)

    #61966
    Aurelia.k
    Membre

    Bonjour à tous et merci pour les informations sur le publipostage des formulaires PDF ….. C’est MAGIQUE. Merci MILLE fois!!!!

    Cependant, je rencontre un problème à l’envoi des fichiers pour remplissage et signature, je m’explique :
    – Il y a un formulaire par N° d’appareil.

    – J’envoi ce formulaire via DocuSign pour un retour rempli et signer.
    Tout marche à merveille à part un champs Texte : “commentaires” (champs texte libre)

    Lorsqu’une personne rempli plusieurs formulaires le champs “Commentaire” est un doublon et se rempli partout pareil.
    Je voudrais savoir s’il existe un code afin de renommer le nom du champs “Commentaire” en “Commentaire + N°appareil” (le n° d’appareil etant dans ma liste.txt) afin d’identifier le champs et supprimer les doublons.

    Je ne sais pas si je suis assez clair… Tout ça est nouveau pour moi.Mais comme grace à vous j’ai pu créer un publipostage de formulaire vraiment génial…. je me dis que je peux peut-être aller plus loin…
    Dans l’attente d’une réponse … Merci à tous pour ce super forum

    #61967
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Je ne comprend pas si le problème se pose lors de l’envoi ou lors de la réception des (données de) formulaires.
    :Euuuh:  :doute:

    #61968
    Aurelia.k
    Membre

    Bonjour,
    Et merci de répondre aussi rapidement :Smiley01:
    Les champs de mon formulaire reprennent les données de mon tableau excel, et sont en lecture seule.J’ai une case à saisir en texte libre : “commentaires”

    Le problème est quand j’envoi les formulaires pour signature.La personne qui doit signer les formulaires remplit cette case “commentaire”, si je lui envois plusieurs formulaire d’un coup, la case commentaire est la même partout. Donc s’il ecrit un texte dans une des cases commentaire, le texte se répète dans toutes les cases commentaire de tous les formulaires.
    Il faudrait que je puisse nommer ce champs commentaire pour qu’il devienne unique dans chaque formulaire. donc le nommé commentaire + N° d’appareil.
    Pensez-vous que cela est possible?

    #61969
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien l’impression que ce que tu appelles “plusieurs formulaire d’un coup” est en fait un seul document PDF.
    Me gourre-je ?

    #61970
    Aurelia.k
    Membre

    Et bien, c’est à peu prés ça.En fait cela me créer bien un formulaire par N° d’appareil. Pas de souci.
    C’est lorsque je doit les envoyer via DOCUSign que le problème se pose. J’envois une enveloppe de PDF.Et du coup, Docusign groupe mes pdf en un seul, d’où mon problème de devoir nommer cette case commentaire.

    #61971
    Merlin
    Maître des clés

    Comment sont créés ces formulaires ?
    N’est-il pas possible de mettre un nom de champ différent pour chaque formulaire ?

    #61972
    Aurelia.k
    Membre

    Bonjour,
    Oui, le plus simple est de mettre un nom de champs different sur chaque formulaire.Mais le faire manuellement me prend un temps fou.Je voulais savoir si cela était possible de le faire automatiquement.
    Tous les champs de mon formulaire reprennent les données d’un tableau excel, l’intitulé de mes champs est donc l’entête de colonne de mon tableau Excel.
    Ces champs sont en lecture seule et vérouillés. Donc jusqu’ici c’est bon. Et tout est automatique grace à vous.

    J’ai deux champs qui ne sont pas vérouillés et qui ne sont pas attachés à mon fichier excel. Les champs “commentaires” et “Etat de fonctionnement”. La personne qui remplit le formulaire doit saisir uniquement ces deux champs.Mais si j’envois 3 formulaires d’un coup, ces 2 champs sont les même partout.

    #61973
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Il n’est pas possible de renommer un champ via JavaScript, par contre il y a une solution.
    J’ai écris un script pour une utilisation perso qui va chercher tous les paramètres d’un champ, qui efface ce champ et qui créé un nouveau champ avec toutes les propriétés du champ supprimé mais avec un nouveau nom.
    Je n’ai pas suivi ce post depuis le début, mais si ça t’intéresse je pourrais adapter mon script à ton formulaire. Il faudrait me faire passer un fichier et me dire quels champs et comment les renommer…
    Ensuite, je t’enverrai une action.
    Tu me dis…
    @+
    :bonjour:

    #61974
    Aurelia.k
    Membre

    Bonjour,
    Ci-joint mon fichier.Merci pour votre aide

    #61975
    bebarth
    Maître des clés

    Je ne vois pas le champ “Etat de fonctionnement” !!! Est-ce le champ “Statut” ???
    Je te propose de renommer ces champs avec le numéro du contrat en suffixe. Ça te va ???
    @+
    :bonjour:

    #61976
    Aurelia.k
    Membre

    Oui, désolé, il s’agit de statut, c’est possible de mettre plutôt le numéro d’équipement?

    #61977
    bebarth
    Maître des clés

    Je regarde dans l’après midi !
    @+
    :bonjour:

    #61978
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,
    Désolé, j’ai été un peu pris cet après-midi. Du coup je viens de faire une adaptation spécifique à ton formulaire.
    J’essaierai de faire une version “générale” prochainement.
    Donc, ci-joint une action qui renomme tes 2 champs.
    @+
    :bonjour:

    #61979
    Aurelia.k
    Membre

    Bonjour,
    Et MERCI!!!!! :extra: C’est génial. :bravo:
    Grace à vous, je vais gagner un temps fou. Merci pour votre aide, votre temps et votre générosité. :Smiley01:
    Bravo pour ce forum.J’ai appris des tas de choses!!!

    #61980
    boucledore95
    Participant

    Bonjour,

    J’ai essayé d’adapter le code à mon document mais ca me met des erreurs de syntaxe et je ne comprends pas pourquoi.

    Je vous mets le code si vous pouvez m’aider à comprendre l’erreur ou les erreurs.

    Et on est bien d’accord que ce code doit aller donc éditeurs de scripts JavaScript?

    Merci d’avance à tous :)

    var fileName = “emplacement de mon fichier excel converti en txt.txt”
    var outputDir = “emplacement pour enregistrer les différents PDF”
    var err = 0
    var idx = 0
    while (err==0) {
    err = this.importTextData(nom de mon fichier txt, idx); // imports the next record
      if (err == -1)
    app.alert(“Error: Cannot Open File”);
    else if (err == -2)
      app.alert(“Error: Cannot Load Data”);
    // else if (err == -3)
      // We are not reporting this error because it does
      // indicate the end of our data table: We’ve exhausted
      // all rows in the data file and therefore are done with
      // processing the file. Time to exit this loop.
      // app.alert(“Error: Invalid Row”);
    else if (err == 1)
      app.alert(“Warning: User Cancelled File Select”);
    else if (err == 2)
      app.alert(“Warning: User Cancelled Row Select”);
    else if (err == 3)
      app.alert(“Warning: Missing Data”);{
    else if (err == 0)this.saveAs(outputDir + this.getField(“Nom”).value + “_” + this.getField(“Prénom”).value + “.pdf”); // saves the file
      idx++;
    }
    }

    #61981
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai essayé d’adapter le code à mon document mais ça me met des erreurs de syntaxe et je ne comprends pas pourquoi.
    Je vous mets le code si vous pouvez m’aider à comprendre l’erreur ou les erreurs.

    En clair, tu nous donnes à analyser un code qui fonctionne bien parce-qu’il a été fait pour un autre document et dans un autre contexte, mais sans donner aucune information sur ton document ni sur les erreurs provoquées…

    Pour faire ça il faudrait des devins, pas des magiciens.
    :joker:

    Et on est bien d’accord que ce code doit aller donc éditeurs de scripts JavaScript?

    ???  :Euuuh:
    ==> https://www.abracadabrapdf.net/?p=2990

    #61982
    boucledore95
    Participant

    Désolée. Je pensais que le code était justement le même pour tous les documents et qu’il y avait juste à changer les emplacements des docs.

    Je te mets en PJ le document PDF.
    J’ai un fichier txt. qui reprend les 4 données. Et je voudrais donc qu’à chaque changement de nom, j’ai un nouveau pdf qui se complètent.
    Mon fichier txt; c’est
    Nom Prénom Organisme Fonction
    A        Alain        X              y
    B        Olivier      Z              T

    Dans le code, j’avais donc bien modifier les emplacements ainsi que le nom à donner aux PDF générés.
    Et je pensais, mais car je suis novice en JS, que tout le reste était correct et universel :)
    Pour info, j’ai enlevé le JS du doc que je vous transmets vu que je l’ai mis dans mon message.

    Merci d’avance si vous pouvez m’aider

    #61983
    Merlin
    Maître des clés

    Je crois savoir que l’auteur de ce script est en vacances.  :afro:
    Il va falloir patienter quelques jours pour la réponse. 

    #61984
    boucledore95
    Participant

    Pas de soucis.
    Je ne suis pas pressée.

    Merci :)

    #61985
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Je crois savoir que l’auteur de ce script est en vacances.  :afro:

    Moi j’étais bien en vacances la semaine dernière, mais je ne suis pas l’auteur du script…  :Smiley15:
    Voici une action d’une adaptation avec traduction.

    Code:
    var Chemin = this.path;
    var nomDocument = this.documentFileName;
    var repertoire = Chemin.substring(0,Chemin.length-nomDocument.length);
    var fileName = repertoire+”data.txt”;
    var outputDir = repertoire;
    var err = 0;
    var idx = 0;
    while (err==0) {
        err = this.importTextData(fileName, idx++); // Importation des données
        if (err == -1) app.alert(“Erreur : Le fichier ne peut pas être ouvert.”);
        else if (err == -2) app.alert(“Erreur : Les données ne peuvent pas être importées.”);
        // else if (err == -3) app.alert(“Error: Invalid Row”);
        // Nous n’indiquons pas cette erreur car elle signale la fin du tableau de données
        // et il faut donc sortir de la boucle “while”
        else if (err == 1) app.alert(“Attention : Sélection de fichier annulé par l’utilisateur.”);
        else if (err == 2) app.alert(“Attention : Sélection de ligne annulée par l’utilisateur.”);
        else if (err == 3) app.alert(“Attention : Données non trouvées.”);
        else if (err == 0) this.saveAs(outputDir + this.getField(“Nom”).value + “_” + this.getField(“Prenom”).value + “.pdf”); // Enregistrement du fichier
    }

    Il faut que ton fichier data.txt soit dans le même répertoire que ton fichier .pdf et tous les fichiers seront enregistrés dans ce même répertoire.
    Attention à ne mettre de caractères spéciaux dans les nom des champs. Ici j’ai renommé “Prénom” en “Prenom”.
    @+
    :bonjour:

    #61986
    Merlin
    Maître des clés

    mais je ne suis pas l’auteur du script… 

    Scuse, mais je n’ai pas trouvé de © dans le script…
    :Smiley08:

    #61987
    boucledore95
    Participant

    Merci pour ce code.
    Mais j’ai un problème. Actuellement, mon code me dit que le fichier ne peut pas être ouvert.

    Je te donne ce que j’ai compris de ton code. Dis moi si tu y vois une erreur.

    [font=]var Chemin = this.path;(j’indique le chemin où se trouve mon dossier PDF)[/font][font=&amp][/font]

    [font=&amp][font=]var nomDocument = this.documentFileName;(j’indique le nom de mon document PDF)[/font][font=]var repertoire = Chemin.substring(0,Chemin.length-nomDocument.length); (là j’ai rien touché)[/font][font=]var fileName = repertoire+”data.txt”; (je remplace data par le nom de mon ficher Excel enregistré en txt)[/font]

    Pour tout le reste, je n’ai rien modifié.
    Dis moi si je me trompe totalement.

    Merci

    Fred

    [/font]

    [font=&amp][/font]

    #61988
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Normalement, si ton fichier pdf et ton fichier data.txt sont dans le même répertoire, tu as juste à modifier le nom “data” pour indiquer le nom exact.
    this.path lit le chemin du fichier pdf et this.documentFileName lit son nom donc il ne faut pas toucher.
    Si le document data.txt n’est pas dans le même répertoire il faut remplacer “var fileName = repertoire+”data.txt”;” par “var fileName = “le chemin exact du fichier data.txt”;”.
    IL faut s’assurer d’avoir les droits dans ce répertoire !
    @+
    :bonjour:

    #61989
    boucledore95
    Participant

    Bonjour BeBarth,

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de m’expliquer.
    C’est génial. Ca marche.

    Merci beaucoup. :)

    Bonne journée

    Fred

    #61990
    boucledore95
    Participant

    Et je viens d’avoir une nouvelle idée.

    Si dans ce PDF, je dois insérer des photos. Y a t’il moyen que de la même manière, la photo soit prise automatiquement dans ce même fichier.
    En gros, une ligne de mon fichier data = 1 photo.
    Là le publipostage pour le moment ne va me chercher que (et c’est déjà ouffissime) que mes données “excel”. Peut-il si je crée un champ image aller chercher la photo qui correspond à la ligne du doc data?

    Merci d’avance

    Fred

    #61991
    boucledore95
    Participant

    Bonjour à tous,

    Alors ca y est je maitrise le publipostage PDF à partir d’Excel.
    Mais, sinon je reviendrai pas vers vous, je n’arrive toujours pas à insérer une image.

    Je vous explique : dans un fichier, j’ai un certain nombre de photos de personnes nommées par le nom et prénom des personnes et je voudrais qu’elles s’incluent dans mon PDF, au moment du publipostage, dans la case photo quand les champs noms et prénoms de mon PDF correspondent au nom de la photo.

    est ce possible?

    J’avais bien pensé à mettre lier mes cellules excel à un lien vers le PDF mais malheureusement quand on enregistre en TXT, on perd ce lien.

    Merci d’avance

    Fred

    #61992
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Je vous explique : dans un fichier, j’ai un certain nombre de photos de personnes nommées par le nom et prénom des personnes…

    Quel format de fichier ?
    @+
    :bonjour:

    #61993
    boucledore95
    Participant

    Bonjour,

    En fait c’est un fichier normal (type mes documents :)) et à l’intérieur les photos sont soit en JPEG soit en PDF.

    Merci

    Fred

    #61994
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    En fait c’est un fichier normal (type mes documents :) ) et à l’intérieur les photos sont soit en JPEG soit en PDF.

    Tu parles d’images incluses dans un fichier Excel ? Je ne pense pas que ce soit possible à partir d’un script Acrobat !
    @+
    :bonjour:

    #61995
    boucledore95
    Participant

    Bonjour BeBarth,

    Pas eu le temps de te répondre plus tôt.

    Non elles ne sont pas incluses dans un doc Excel.
    Elles sont toutes dans un dossier type “mes documents” placé sur le bureau.

    #61996
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    C’est peut-être réalisable en mettant l’image dans un champ “bouton”.
    https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/index.html#t=Acro12_MasterBook%2FJS_API_AcroJS%2FField_methods.htm%23TOC_buttonImportIconbc-4&rhtocid=_6_1_8_31_2_3
    Mais il faudrait faire un fichier exemple plus précis pour voir ce que tu veux exactement…
    @+
    :bonjour:

    #61997
    Laure
    Membre

    Bonjour,
    J’ai l’impression que ce sujet n’est pas clos, [c’est mon premier message sur le forum!] mais si c’était le cas j’ouvrirai un nouveau sujet.J’ai découvert ce forum complétement par hasard et il m’a bien aidé pour des fonctionnalités sur des formulaires PDF. Mais j’essaye de suivre les conseils et codes indiqués sur ce sujet pour faire des formulaires publipostés depuis un fichier txt. Ça ne fonctionne pas  :mur: :'(Comme je suis loin d’être une experte en javascript je pense que c’est de ma faute, mais si quelqu’un avait la gentillesse de bien vouloir m’aider cela m’enlèverai une sacré épine du pied !
    Mon fichier pdf (en mode formulaire) est enregistré dans le même dossier que la base de donnée en format txt.Les entêtes de colonnes sont nommées sans caractère spéciaux.Dans mon formulaire j’ai nommé les champs qui doivent se compléter automatique avec ces en têtes.Enfin j’ai fait un champs avec le code javascript qui doit faire le publipostage, et c’est là que la bât blesse, il ne se passe rien …
    Si quelqu’un peut m’aider à trouver une solution ce serait merveilleux !!
    Ps: je suis sur windows 10

    #61998
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue

    Mon fichier pdf (en mode formulaire) est enregistré dans le même dossier que la base de donnée en format txt

    Le fichier TXT doit se trouver dans le PDF, placé en pièce jointe dans le panneau des pièces jointes.
    :Smiley03:

    #61999
    Laure
    Membre

    Bonjour Merlin,
    Merci pour votre réponse rapide  :Smiley08: ! Effectivement je n’avais pas saisi cette subtilité! J’ai donc mis le document txt en pièce jointe comme vous me l’avez indiqué.le code javascript doit se trouver où du coup ? Je ne comprends plus rien !!  :Euuuh: :Ooops:
    Merci encore !

    #62000
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Si tu peux partager ton formulaire et ton fichier txt, je regarde et je te montre comment faire demain.
    @+
    :bonjour:

    #62001
    Laure
    Membre

    Bonjour,Merci beaucoup pour la proposition. Je ne peux pas partager mes documents, ce sont des documents de travail.Mais si je te donne des “faux” documents je pense que j’arriverai à refaire la manœuvre  :Smiley01: Par contre là je n’ai pas réussi à remettre le fichier txt en pièce jointe  :doute:
    Merci encore !!

    #62002
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Et que veux-tu faire exactement  et à quel moment ?
    J’imagine que ton fichier .txt provient d’un tableur (Excel ???) et qu’il contient plusieurs lignes.
    Veux-tu générer autant de fichier .pdf que de lignes ? Veux-tu juste imprimer ? Quand veux-tu déclencher l’action ? Lorsqu’on appuie sur un bouton ?
    As-tu regardé d’autres discussions à ce sujet :
    https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3815.msg23793.html#msg23793
    https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3740.msg23100.html#msg23100
    https://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3815.msg23793.html#msg23793

    @+
    :bonjour:

    #62003
    Laure
    Membre

    Merci Bebarth !J’ai un document excel avec 11 colonnes et 110 lignes, tous les 6 mois ces données changent et j’ai besoin de faire un formulaire pour que les personnes puissent le compléter sans devoir imprimer le document. J’ai déjà fait un formulaire vierge, mais ça ne me convient pas trop parce que les personnes ne complètent pas le document comme je veux  :Smiley00: Dans l’idéal, je voudrai qu’il t ait autant de formulaires qu’il y a de lignes, il ne faudrait pas qu’un bouton soit visible, donc ce serait mieux par exemple quand on enregistre le document.Je n’avais pas regardé avant que tu me les proposes, à chaque recherche internet je ne tombais que sur le sujet actuel ;)Mais ce n’est pas ce que je veux faire. Il n’y aura que des cases à cocher sur le formulaire et des cases où télécharger une image (j’ai un script qui fonctionne bien déjà pour ça). C’est moi qui doit faire l’action de compléter les champs. Et il n’y a pas de menu déroulant.
    En fait pour résumer, les personnes à qui j’envoie le formulaire devront avoir un formulaire personnalisé (avec leur nom prénom etc), où elles devront cocher des cases, compléter des champs de texte libre et intégrer une image en guise de signature. Tout le reste doit rester non modifiable.

    Merci beaucoup, j’espère que je suis assez claire dans mes explications  :Ooops:

    #62004
    bebarth
    Maître des clés

    Dernières questions :
    je peux te faire un formulaire original avec un bouton qui génère les formulaires personnalisés sans ce bouton ???
    T’est-il possible de générer un fichier .csv à partir de ton fichier Excel ?
    @+
    :bonjour:

    #62005
    Laure
    Membre

    Ce serait un bouton qui ne serait pas présent sur les formulaires personnalisés ?
    Oui je peux faire un fichier .csv, mais je ne peux pas le mettre en pièce jointe.  :Smiley02: De toute façon c’était un “faux document”. Comme le fichier .txt

    Merci  :Smiley01:

    #62006
    bebarth
    Maître des clés

    Du coup ce sera une action, car c’est plus compliqué pour enregistrer un fichier à partir un bouton ! Il faut des droits…
    Tu décompresses le fichier “Ge?ne?rer les formulaires.sequ.zip”, tu double-cliques sur “Ge?ne?rer les formulaires.sequ”. Acrobat va te demander si tu veux installer l’action, tu réponds OUI.
    Ensuite tu ouvres le formulaire contenant le fichier .csv (tu peux essayer avec mon fichier par exemple) puis tu lances l’action.
    ATTENTION : le formulaire original doit être placé dans un répertoire où tu as les droits en écriture !
    Cela va te générer autant de formulaires que de lignes de données et les fichiers seront enregistrés avec un suffixe (NOM PRENOM).
    @+
    :bonjour:

    #62007
    Laure
    Membre

    J’ai décompressé le document et j’ai bien installé l’action. Mais comment fait-on pour la lancer ? Il n’y a pas de bouton sur le document :'(
    Avec quel bouton lance-t-on l’action ? Merci encore pour ton aide !  :priere:

    #62008
    bebarth
    Maître des clés

    Tu ouvres ton formulaire, puis dans les raccourcis d’outils il y a “Assistant d’action”.
    Si tu ne le trouves pas, tu vas dans les outils, tu le sélectionnes puis “Ajouter un raccourcis”. Ensuite il sera toujours présent à moins que tu le supprimes.
    Tu appuies donc sur “Assistant d’action” et tu vas avoir une liste d’action. La dernière ajoutée est en tête de liste.
    Tu appuies sur l’action, puis sur “Début”… et tu ne fais plus rien avant la fin !!!
    @+
    :bonjour:

    #62009
    Laure
    Membre

    :extra: ça fonctionne ! Merci beaucoup !! J’ai pu modifier le code pour l’adapter aux colonnes de mon tableau. Mais, il  y a toujours un mais  :mur: ça ne me sort qu’un seul document ! Alors que j’ai essayé avec ton document et ça me sortait bien les trois documents, je ne rien modifié d’autres que la partie newDoc etc… et newDoc.saveAs
    Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu as accordé à ma demande  :bravo:

    #62010
    bebarth
    Maître des clés

    Si tu veux/peux envoies moi tes fichiers sur ma boîte mail perso ou via wetransfer.
    Tu trouveras mon adresse mail en cliquant sur mon pseudo.
    @+
    :bonjour:

    #62011
    Laure
    Membre

    Bonjour,Je t’ai envoyé un MP  :Smiley01:
    Merci!  :priere:

    #62012
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,
    Je t’ai envoyé un message sur ta boite mail : je ne trouve pas les colonnes NOM et PRENOM, c’est certainement pour ça que ça ne fonctionne pas !!!
    Que dit la console ?
    Sinon, que doit-on mettre en suffixe pour l’enregistrement ?
    @+
    :bonjour:

    #62013
    Laure
    Membre

    Bonjour,
    Oui j’ai changé pour mettre le champ ID, mais je l’ai changé dans le code aussi.Voici ce que dit la console : “Fonctions intégrées d’Acrobat EScript version 11.0
    Acrobat SOAP 11.0

    RaiseError: Le fichier est peut-être en lecture seule ou ouvert par un autre utilisateur. Enregistrez le document sous un nom différent ou dans un dossier distinct.
    Doc.saveAs:37:Batch undefined:Exec
    ===> Le fichier est peut-être en lecture seule ou ouvert par un autre utilisateur. Enregistrez le document sous un nom différent ou dans un dossier distinct.”
    Le suffixe doit être ID.
    Merci beaucoup !
    :Smiley01:

    #62014
    bebarth
    Maître des clés

    Ça fonctionne pour moi, sauf que j’ai un message après 49 fichiers :
    ===> Vous avez atteint le nombre maximum de fichiers pouvant être ouverts. Vous devez fermer certains fichiers avant de pouvoir en ouvrir ou en imprimer d’autres.
    Ce que je ne comprends pas car dans le script je ferme chaque document en fin de boucle avec newDoc.closeDoc(); et que ces fichiers ne sont apparemment pas ouverts.
    Je te joins déjà le nouveau script et je vais chercher le pourquoi.Merlin, une idée ???
    @+

    #62015
    Laure
    Membre

    Wahou ! C’est vraiment magique !!  :bravo: :Smiley08: :extra:
    Effectivement ça s’arrête aussi au n°49, même si je n’ai pas eu de message d’erreur.

    Merci beaucoup ! ça m’a vraiment beaucoup aidée !!  :bravo: :bravo:

    #62016
    bebarth
    Maître des clés

    Le message est dans la console…
    Je me renseigne…
    @+
    :bonjour:

    #62017
    Merlin
    Maître des clés

    je vais chercher le pourquoi. Merlin, une idée ???

    C’est dû à la (mauvaise) gestion de la mémoire vive par Acrobat (ce problème existe depuis Acrobat X et sa nouvelle interface “monobloc”).
    C’est la première des raisons qui m’incite à conserver Acrobat 9 dans un des coins de mon disque dur.
    :Smiley03:

    Deux solutions possibles :
    – utiliser Acrobat Pro 9 ou version antérieure,
    – faire un script qui traite les fichiers par paquets de 40.

    #62018
    Laure
    Membre

    Merci beaucoup Bebarth et Merlin pour votre aide !  :bonjour: :Smiley08:

    J’ai essayé en décalant les lignes au fur et à mesure de mon document Excel et ça fonctionne très bien ! Ça va me faire gagner un temps fou !  :Smiley08:

    Et je vais essayer d’avoir Acrobat pro 9 ;)

    Merci encore, bonne continuation  :Smiley01:

    #62019
    bebarth
    Maître des clés

    J’ai pensé à une autre solution.
    Je regarde si ça fonctionne !!!
    @+
    :bonjour:

    #62020
    bebarth
    Maître des clés

    Voici une autre méthode qui fonctionne bien avec les 110 lignes.
    @+
    :bonjour:

    #62021
    Laure
    Membre

    Wahou ! C’est magique !!

    Merci beaucoup  :extra: :bravo:

    #62022
    leludo
    Membre

    Bonsoir à tous
    J’ai parcouru avec attention ce post et je suis “presque” parvenu à mes fins
    j’arrive à obtenir un publipostage :)

    juste un” truc ” qui me chagrine
    je voudrai que les pdf générés se mettent dans le même dossier que le fichier pdf de base ou bien dans un autre dossier ?
    je ne sais pas comment faire ? (je ne veux pas que les noms de fichiers générés reprennent le nom du fichier support)

    Voici mon code -Merci à vous

    Code:
    // Initialisation
    var Chemin=this.path;
    var CheminSansExt=Chemin.substring(0,Chemin.length-4)
    // Importer l’unique PJ sans la nommer
    var p=this.getDataObject(this.dataObjects[0].name)
    var fichier=this.getDataObjectContents(p.name)
    var donnees=util.stringFromStream(fichier)
    // Séparation des rangées (saut de ligne)
    var rangees=donnees.split(“n”)
    // Séparation des colonnes (TAB)
    var colonnes=new Array();
    for (var i=1; i  colonnes=rangees.split(“;”);
      // Création d’un nouveau document
      var newDoc=app.newDoc();
      // Insertion de la/des page(s)
      newDoc.insertPages({cPath: Chemin});
      // Suppression de la première page générée à la création du document
      newDoc.deletePages(0);
      // remplissage des champs
      newDoc.getField(“nom”).value=colonnes[0];
      newDoc.getField(“prenom”).value=colonnes[1];
      newDoc.getField(“date”).value=colonnes[2];
      newDoc.getField(“login”).value=colonnes[3];
      // etc. Le nom du champ correspondant au numéro de la colonne (basée sur 0)
      //
                // Enregistrement “NomDuFichier (nom prenom).pdf”
                // Mon souci est ci-dessous car je veux que les pdf générés se mettent automatiquement dans le même dossier que le pdf qui sert de support !
                // mais sans avoir le nom du fichier original !
                //
                //newDoc.saveAs(“Epreuve_01_”+colonnes[0]+”_”+colonnes[1]+”.pdf”);             //
                newDoc.saveAs(CheminSansExt+”_Epreuve_01_”+colonnes[0]+”_”+colonnes[1]+”.pdf”); //             // je voudrais ne pas avoir à préciser le dossier de destination et que les pdf générés se mettent au même endroit sans le nom du pdf original ! Possible ou pas ?
                //
     
      // Fermeture du fichier
      newDoc.closeDoc();
    }
    // Message d’alerte
    app.alert(rangees.length-1+” formulaires individuels ont été créés.”,2);
    #62023
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Dans les initialisations tu indiques :

    Code:
    var Chemin=this.path;
    var nomDocument=this.documentFileName;
    var repertoire=Chemin.substring(0,Chemin.length-nomDocument.length);

    Puis pour l’enregistrement :

    Code:
    newDoc.saveAs(repertoire+”_Epreuve_01_”+colonnes[0]+”_”+colonnes[1]+”.pdf”);

    Tu y étais presque…
    @+
    :bonjour:

    #62024
    leludo
    Membre

    Bonjour et merci Bebarth

    J’ai apporté les modifications et tout fonctionne à merveille.

    Je n’ai pas de mérite car c’est des récupérations de bouts de code glanés sur ce forum ; c’est toutefois des heures de lecture passionnante.
    Merci pour l’aide.

    #62025
    SBLONDEL
    Membre

    Bonjour,

    je vous contacte car je n’arrive pas réaliser le publipostage avec PDF. J’ai relu les différentes discussions mais rien à faire je n’y arrive pas.
    Quelques informations complémentaires :
    En contexte, nous envoyons par mail des invitations fichier joint sous format PDF. (entre 800 et 1000 mails sur 1 semaine).
    J’ai Adobe Acrobat XI Pro. J’ai un fichier PDF avec des champs que je complète à l’aide d’un fichier .CSV. L’import ligne à ligne fonctionne.
    J’ai intégré un des codes JavaScript proposé sur ce forum dans “scripts JavaScript du document”. J’ai attaché dans la pièce jointe du fichier PDF le fichier CSV. Et là je bloque, j’ai essayé de lancer le script avec “définir les actions du document”, de passer par assistant d’action.
    J’ai imprimé, fermé le fichier…

    Bref ça ne fonctionne pas et je ne sais pas ce que j’ai mal fait ou ce que je n’ai pas fait. Pouvez-vous, s’il vous plaît m’aider ?
    Et autre petite demande, pouvez-vous m’indiquer comment nous pouvons réaliser automatiquement l’envoi de mails avec les fichiers PDF issus du publipostage ?
    Merci,
    Stéphanie

    #62026
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Voici un nouveau fichier formulaire et une action.
    Quand on dit “un fichier .csv” il faut un fichier .csv et non .txt !
    Le publipostage se fait à partir d’une action. Pas besoin de mettre le script en fonction, sinon il faut lancer la fonction…
    Pour lancer ‘envoi par mail, il faudra une adresse mail.
    Tu me dis !
    @+
    :bonjour:

    #62027
    SBLONDEL
    Membre

    Bonjour Bebarth, merci pour ta réponse. J’ai essayé ce matin en utilisant “Générer les formulaires.sequ” et les nouveaux fichiers pdf et csv. Cela a bien généré deux fichiers .pdf mais les champs ne ce sont pas complétés des infos du fichier.csv. Du coup j’ai testé l’import en manuel avec le fichier .csv et cela n’enrichi pas non plus les champs. Est ce qu’il ne faut pas que j’indique quelque part dans le fichier. pdf que le séparateur est un point virgule et non plus un tab? si oui comment puis je le faire?
    Je te joins également le fichier .txt avec des adresses mails (.txt parce que le. csv est rejeté quand je soumets le formulaire). Pourras-tu me dire comment procéder pour que l’envoi des fichiers pdf ce fasse avec le mail correspondant à la ligne qu’il utilise pour le compléter?
    Et autre question le fichier .pdf que je t’ai transmis va évoluer (insertion de logos…), comment vais je faire pour conserver ton travail? Si on me communique un nouveau pdf, pourrais je insérer une feuille dans le fichier que tu as préparer et déplacer sur la nouvelle feuille les champs à remplir? Puis supprimer l’ancien modèle? Est ce que cela fonctionnera encore?
    merci pour ton aide,
    Stéphanie

    #62028
    bebarth
    Maître des clés

    …de retour ce soir !
    Je regarde ça.
    @+
    :bonjour:

    #62029
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …Cela a bien généré deux fichiers .pdf mais les champs ne ce sont pas complétés des infos du fichier.csv….

    ??? chez moi les formulaires sont bien remplis !!!

    Veux-tu que les noms des fichiers envoyés soient le nom du fichier original ou le nom modifié ???
    Les e-mails seront générés automatiquement, mais il faudra appuyer sur le bouton “envoyer” de ton logiciel de messagerie autant de fois que d’e-mails créés. OK ?
    @+
    :bonjour:

    #62030
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je ne sais pas si je vais avoir le temps plus tard dans la journée, aussi je te passe les 2 versions.
    Les actions sont en pièces jointes du formulaire.
    @+
    :bonjour:

    #62031
    SBLONDEL
    Membre

    Bonjour Bebarth, je n’avais pas vu tes réponses. Je me suis empressée de tester mais le Dieu  d’Acrobat n’est manifestement pas de mon côté.
    Je te joins 4 images des actions que je réalise. Et j’obtiens un fichier nommé A9R70B1 vide.
    Et ce que tu as une idée sur ce qui ne va pas ?
    merci beaucoup pour ton aide.
    Stéphanie

    #62032
    SBLONDEL
    Membre

    l’image suivante

    #62033
    SBLONDEL
    Membre

    et la dernière

    #62034
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Peux-tu exporter ton action et me la transmettre ?
    @+
    :bonjour:

    #62035
    SBLONDEL
    Membre

    Bonjour,
    C’est le fichier que j’ai extrait du forum.
    Stéphanie

    #62036
    bebarth
    Maître des clés

    C’est le fichier que j’ai extrait du forum.

    Le problème est là !
    Il faut remplacer le script de cette action ou charger et exécuter une des 2 actions (fichiers .sequ) que j’ai incluses dans mon dernier ficher.
    Tu double-cliques sur chacune d’elle pour les charger dans Acrobat.
    Tu me dis…
    @+
    :bonjour:

    #62037
    SBLONDEL
    Membre

    Excuse moi je n’avais pas compris. Cela fonctionne super bien merci beaucoup.
    Est ce que je peux te faire une demande complémentaire. Sais tu comment modifier l’objet du message qui est envoyé depuis ma boite mail? Actuellement, L’objet du message est “Sujet deu message”
    Et pour me rassurer est ce que si j’ai un nouveau fichier pdf je peux utiliser le fichier .sequ que tu m’as transmis?
    merci beaucoup,
    Stéphanie

    #62038
    bebarth
    Maître des clés

    Pour modifier le sujet du message il va falloir le modifier dans le script :

    • Clique droit sur l’action puis “Modifier une action”
    • Double-clique sur “Executer le script JavaScript”
    • Modifier la ligne cSubject : tu emplaces “Sujet du message” par “J’écris ce que je veux comme sujet du message”
    • [/list]

      Et pour me rassurer est ce que si j’ai un nouveau fichier pdf je peux utiliser le fichier .sequ que tu m’as transmis?

      Oui, mais il faut que les noms des champs correspondent à ceux indiqués dans le script et que la position des colonnes du fichiers .csv soient également identiques…
      Si tu as un souci tu peux me faire parvenir ton fichier en MP.
      @+
      :bonjour:

    #62039
    SBLONDEL
    Membre

    J’ai pu réaliser les modifications et cela fonctionne bien. Par contre sais-tu pourquoi il ne me prend pas ma signature par défaut quand il génère le mail?
    merci

    #62040
    bebarth
    Maître des clés

    Non, je ne sais pas !
    Je n’avais jamais testé à dire vrai.
    Je viens de le faire et ça fonctionne chez moi avec un Outlook Mac…
    @+
    :bonjour:

    #62041
    SBLONDEL
    Membre

    bon si cela marche chez toi y’a de l’espoir, je continue à chercher.merci

    #62042
    SBLONDEL
    Membre

    Bonjour Bebarth,
    J’ai une petite question supplémentaire. Pour contourner le fait que ma cartouche de signature ne veut pas s’afficher, est t’il possible que l’image du pdf s’affiche dans le mail que l’on envoie?
    J’ai peur de connaître la réponse … j’ai fait quelques recherches avant de poser la question et je n’ai rien trouvé à ce sujet.
    mais qui ne tente rien…
    merci
    Stéphanie

    #62043
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …ma cartouche de signature ne veut pas s’afficher

    Comme ça j’ai eu du mal à comprendre… jusqu’à ce que je me souvienne ce que tu demandais précédemment !

    est t’il possible que l’image du pdf s’affiche dans le mail que l’on envoie?

    C’est ce qui ce passe avec Mail sur Mac, mais j’ai bien peur que cela soit une fonction du logiciel de messagerie.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 99 réponses de 1 à 99 (sur un total de 121)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.