Donnez vie à vos documents numériques !
 

Recadrage et rognage multiple. – RÉSOLU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Recadrage et rognage multiple. – RÉSOLU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44497
    Yorigami
    Membre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre d’un projet d’archivage pour un canton, je dois numériser et immatriculer plusieurs milliers de documents de divers formats.
    Je dispose d’une machine qui a une surface de 43 x 30 cm pour la numérisation.

    Mon idée, pour gagner du temps et être plus efficace, serait d’apposer plusieurs petits documents triés sur le même thème sur la vitre, les numériser, puis, par glisser-dupliquer dans le panneau vignettes de page, générer autant de planches qu’il y a de petits documents (par exemple 6 documents = 6 planches), puis recarder et rogner chaque petit document pour ne conserver que l’archive par rognage (et supprimer les fonds perdus constitués des autres documents hors cadre).
    J’ai essayé cette technique, mais si pour le recadrage tout est OK, par contre pour le rognage je n’ai pas de réussite, la rogne persiste.

    Je travaille sur Acrobat pro X11 pour Mac, j’utilisais l’outil complémentaire « recadrer sur zone de Rognage » pensant qu’il supprimait la rogne. Mais comme son nom l’indique, il ne fait que recadrer.  :siffle:
    Auriez-vous, grand sorcier, une astuce de derrière les fagots pour me sortir de cette impasse ?

    Merci d’avance pour votre aide.  :soleil:

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #54905
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    Je pense que solution la plus rapide est hors Acrobat : c’est du boulot pour Photoshop et sa fonction automatisable “Rogner et désincliner les photos” qui te découpera les scans A3+ en autant de petits documents.

    Qu’il ne restera plus qu’à importer dans Acrobat comme autant de pages.

    :Smiley01:

    #54906
    Yorigami
    Membre

    Merci pour ta réponse  :bonjour:, mais je dois avouer que la rapidité m’importe peu pour ce type de travail qui impliquera systématiquement la lecture des documents, qui le cas échéant seront regroupés dans un seul et même recadrage. Donc s’il existe une solution qui me permettrait de rester dans Acrobat pour faire tout le travail, ce serait vraiment plus facile que l’automatisation de photoshop que je ne pourrais pas appliquer.
    N’existe-t-il pas une méthode pour faire disparaitre la rogne une fois le recadrage fait sous Acrobat ?  :doute:

    #54907
    Merlin
    Maître des clés

    N’existe-t-il pas une méthode pour faire disparaitre la rogne une fois le recadrage fait sous Acrobat ?

    Dans Acrobat le recadrage est toujours un masque (la page n’est pas découpée comme on découpe une image dans Photoshop).
    Si ton but est de gagner sur le poids du fichier c’est inutile, si les 6 pages sont dupliquées dans Acrobat ce ne sont pas 6 pages différentes : c’est une seule et même page dont l’occurrence est répétée plusieurs fois.

    Tu peux donc la dupliquer autant de fois que tu veux, et la recadrer, ça ne devrait (presque) pas changer le poids du fichier.

    :Smiley03:

    #54908
    Yorigami
    Membre

    C’est intéressant, je vais essayer avec le recadrage seul.

    Merci.  :extra:

    #54909
    Yorigami
    Membre

    Bon, ben  :Euuuh:, soit je m’y prends comme un manche soit un truc me manque, mais, si je duplique la même planche six fois, le poids du fichier sera multiplié par six à la sortie.

    #54910
    Merlin
    Maître des clés

    Peut-être parce-que ce sont des sans… Parce-qu’avec des pages “normales” ça fonctionne.
    :Euuuh: :doute:

    #54911
    Yorigami
    Membre

    Visiblement, ça vient bien du scan, j’ai essayé plusieurs outils en ligne et autre petit programme comme « Briss » qui semblait très prometteur, mais ce dernier bug sur mon OS à partir du moment ou le PDF dépasse trois pages, un autre programme que je n’ai pas installé qui s’appelle PDF scissors, qui est une application Java, qui à l’installation demande un accès sur mon ordi. (Ce que je ne peux consentir, car nous nous connaissons depuis si peu de temps  :tutut:).

    Du coup, je vais attendre la version XII d’Acrobat pro pour recadrer mes archives (aller Monsieur Adobe, siouplé…).

    Merci pour ton aide et que la bonne journée te soit  :soleil:

    #54912
    Merlin
    Maître des clés

    Non, ce que je veux dire c’est que apparemment Acrobat ne gère pas la redondance des pages scannées/images/pixels de la même façon que pour les pages numériques/vectorielles.
    Et ça, aucun logiciel n’y pourra rien changer, y compris la version XII…
    :geek:

    Par-contre, si c’est un problème de poids de fichier, Acrobat a des options d’optimisation des pages scannées qui sont très efficaces, surtout si on peut utiliser l’OCR (mode ClearScan).
    :idee:

    #54913
    Yorigami
    Membre

    Oui, j’ai bien compris l’augmentation du poids de cette façon, j’ai fait des tests et sur in fichier qui fait 10 Mo en poids le ripe monte à 2 Go, le fichier étant constitué de la même page répétée 80 Fois.

    À titre personnel, je trouverais utile cet outil de recadrage/rognage avec perte, qui est, semble-t-il, demandé par pas mal d’utilisateurs notamment pour couper les doubles pages ou comme moi recadre une série d’images sur une planche numérisée.  :priere:

    #54914
    Merlin
    Maître des clés

    Avec l’outil de sélection d’objet on peut demander à “Editer l’image” (avec Photoshop) et donc la recadrer, de retour dans Acrobat on peut redimensionner la page aux dimensions de l’image.
    Ca fait double travail pour chaque mais ça permet de gagner du poids sur le fichier.

    Mais est-ce bien nécessaire ? On peut parier sur l’avenir.
    Gageons que d’ici quelques années plus ou moins 20 Go ce sera comme plus ou moins 20 Mo aujourd’hui.
    Ces mêmes 20 Mo qui remplissaient complètement une cartouche de Syquest achetée à prix d’or…
    :Smiley01:

    #54915
    Yorigami
    Membre

    Que veux-tu, c’est mon côté auvergnat qui parle  :jerisjaune:
    Non, j’ai une limitation dans l’espace que je partage, je préfère ne pas trop gaspiller les Mo pour l’instant.

    #54916
    Cri-cri
    Participant

    Salut Yorigami :)

    Avec PitStop, tu peux facilement supprimer tout ce qui est en dehors de la zone de cadrage (ou n’importe quelle autre zone  ;) ) :)

    #54917
    Yorigami
    Membre

    Merci Cri-cri, je ne dispose malheureusement pas de licence pour PitStop pro, mais c’est intéressant à savoir.

    #54918
    Cri-cri
    Participant

    Au pire, tu peux utiliser la version d’évaluation 30 jours de PitStop Pro pour résoudre ton problème ;)

    #54919
    maxwyss
    Membre

    L’implémentation des cadres dans Acrobat est telle que l’encadrage est non-détruisant, veut dire que rien est supprimé quand on met les cadres.

    Mais il y a une possibilité qui est détruisante, et ne laisse que l’image cadrée. On fait le cadrage manuellement, et puis on lit les coordonnées de la Cropbox et on change la Mediabox avec ces coordonnées. Le resultat n’a que les dimensions du cadre. Ensuite, si on veut créer une feuille A4, on peut remettre les coordonnées de la Mediabox.

    On va répéter celà avec tout les petits images du document scanné.

    HTH

    Max Wyss.

    #54920
    Yorigami
    Membre

    Bonjour à tous,
    Un merci un peu tardif pour vos explications Max.

    Je pense avoir trouvé accidentellement une solution plus simple à mon problème de cadre.
    Si je recadre, et que sur la page recadrée j’applique juste après une OCRisation de texte (image indexable), que la page contienne du texte ou non, le nouveau cadrage semble définitif. En tout cas, chez moi, je ne parviens plus à réafficher la page complète.

    Voilà.  :doute:

    [édit] je viens de vérifier, le poids du fichier diminue après le deuxième recadrage, ce qui semble confirmer la suppression définitive des zones hors cadre.  :extra:

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.