Donnez vie à vos documents numériques !
 

Réduire la taille d’un PDF sans perdre trop en qualité

abracadabraPDF Forums PDF – Général Réduire la taille d’un PDF sans perdre trop en qualité

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44999
    bendesarts
    Participant

    Bonjour,

    J’ai scanné un gros document d’une centaine de page. La taille en Mo du PDF est importante. J’aimerais conserver ce document avec une taille réduite mais avec une qualité qui reste correcte.

    Pour le moment, sous Adobe Acrobat, j’ai fait la manip enregistrer sous taille réduite. La taille de mon document a bien baissé mais la qualité des lettres aussi.

    Existe t’il un autre procédé permettant de garder une bonne qualité? En plus, il s’agit juste d’un texte avec des lettres d’imprimeries classiques du style arial. Aussi , je pense qu’il doit y avoir des solutions pour préserver une bonne qualité.

    Si vous avez des idées avec Adobe Acrobat, ça m’intéresse.

    Merci pour votre aide.

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #57918
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Essaye en effectuant une Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), en choisissant le mode “ClearScan”, avec ré-échantillonage à 200 ou 300 ppp.
    Ca déchire…
    :geek:

    #57919
    bendesarts
    Participant

    Super merci pour ton aide.
    Par contre, je veux bien un pas à pas légèrement plus détaillé.
    Où est-ce que j’effectue la reconnaissance optique de caractère  ? C’est celle dans l’onglet outil puis reconnaissance de texte ?
    Puis, où est-ce que je choisis ce mode “ClearScan” ?
    Merci pour ton aide.

    #57920
    bendesarts
    Participant

    Ah non. J’ai trop.
    C’est en effet très très efficace. Je suis très agréablement surpris.
    Et est-ce possible que s’il y a quelques images on retrouve quelques problèmes sur les images?
    A première vue, je n’ai pas vu mais je suis intéressé par ton retour à ce propos.
    Merci pour ton aide.

    #57921
    Merlin
    Maître des clés

    Et est-ce possible que s’il y a quelques images on retrouve quelques problèmes sur les images?

    Quel problème pourrait il y avoir ?

    :Euuuh:

    #57922
    bendesarts
    Participant

    En fait, je me disais que la taille était diminué grâce à la reconnaissance OCR qui permet de ne pas stocker l’information sous format d’images mais de code.
    Pour les images, je pensais que OCR pouvait avoir du mal à sélectionner le texte et faire le tri avec des objets images et du texte.

    #57923
    Merlin
    Maître des clés

    Dans le doute (quand le texte n’est pas ou mal reconnu) Acrobat conserve l’image tant qu’on n’a pas validé les “suspects”, voir : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7f6f.w.html

    Quand il ne s’agit pas de texte l’image est toujours conservée.
    Le secret de la petite taille des fichiers c’est la combinaison entre les compressions JPEG2000/JBIG et la vectorisation (il faut zoomer à 6000% sur un caractère pour s’en convaincre).

    :Smiley01:

    #57924
    Merlin
    Maître des clés

    Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire avec l’OCR d’Acrobat, avec une mention particulière pour les Bulletins de la Linotype : http://abracadabrapdf.net/category/pdf-de-demo/o-c-r/

    :bravo:

    #57925
    bendesarts
    Participant

    Super merci pour tes renseignements.
    Et comment faut-il procéder justement par rapport aux “suspects”?
    Est-ce que le procédé à faire est le suivant ? Une fois que la reconnaissance avec le mode clearscan est terminé, il faut que regarder s’il y a des élements qui apparaissent “Suspecs reperés dans ROC”?
    Merci d’avance pour ton confirmation ou des élements complémentaires nécessaire.
    Et encore merci pour ton aide très précise.

    #57926
    Merlin
    Maître des clés

    Et comment faut-il procéder justement par rapport aux “suspects”?

    Ce n’est pas une fonction que je pratique vraiment, le mieux est de regarder dans le manuel en lien ci-dessus.
    :joker:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.