Donnez vie à vos documents numériques !
 

Rejouer la même animation à chaque page.

abracadabraPDF Forums PDF – Général Rejouer la même animation à chaque page.

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43891
    Yorigami
    Membre

    Bonjour à toute et à tous.
    Voici le contexte du fichier (dans la continuité de ma base de données en patois abordée dans cette discussion).
    J’ai 560 phrases sur 560 “pages”avec cette mise en page pour chacune d’elle.

    Phrase en français
    —————————
    Phrase en patois

    Pour les besoins d’un quiz qui se déroulera dans l’été, les phrases seront projetées sur un écran situé dans le dos des participants pour qu’ils ne voient pas la phrase en patois (la phrase en français est masquée par un cache).
    Mais cette phrase en patois sera visible du public qui pourra la lire et essayer de la traduire (la phrase en français est masquée pour cette raison).

    Je souhaiterai intégrer à cette mise en page une petite animation flash (horloge ou sablier que je vais réaliser) qui se chargerait à chaque page.
    Cette animation durera 30 secondes à partir du clic. Au terme de l’animation, un gong retentit (anime flash) et le cache disparait et laisse apparaitre la phrase en français.

    Est possible d’intégrer une animation qui se rechargerait à chaque page avec les deux éléments, sablier et cache (toujours à la même position).
    J’avais pensé éventuellement pour le cache, dans Indesign, créer un calque supplémentaire au dessus du calque texte et dessiner un rectangle blanc sur la partie supérieure de la page. Et y adjoindre ensuite la commande de masquage ou affichage du calque.

    Je ne sais pas si c’est très clair, je peux poster un exemple PDF.

    Merci pour votre aide.  :)
     

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #51324
    Merlin
    Maître des clés

    1- afficher/masquer les phrases français/patois

    Ca peut se faire directement et très facilement dans Acrobat : deux champs de formulaires “masquant” créés sur la 1re page et qui sont ensuite dupliqués (clic-droit > dupliquer) sur toutes les pages.

    Je n’ai pas testé mais ensuite un simple bouton/signet devrait pouvoir afficher/masquer tous les champs sur toutes les pages puisqu’ils auront le même nom.

    2- animation Flash

    Là tu auras intérêt à utiliser InDesign et ses automatismes pour la dupliquer sur chaque page car dans Acrobat il faudrait le copier-coller-placer au même endroit sur chaque page manuellement (pas de fonction “dupliquer” pour les éléments multimédias).

    Attention qu’il te faut InDesign CS5, parce-que les versions antérieures exportent du “Flash externe”, non (ou très moyennement) compatible avec les versions 8+.
    CS5 utilise du “Flash incorporé”, celui qui s’appuie sur le player Flash intégré à Reader/Acrobat et non pas sur le player externe. Mais ce n’est compatible qu’avec les versions 9+ deReader/Acrobat.

    Maintenant pour ce qui est des interactions entre l’animation Flash et les pages du fichier PDF… c’est une autre paire de manches.
    Il y a très peu de documentation disponible sur le sujet, et uniquement en anglais…

    :)

    #51325
    Yorigami
    Membre

    Merci beaucoup Merlin.
    Je vais appliquer ta méthode pour le cache et la duplication de l’action.

    Pour les animations flash, j’ai bien la CS5, mais mon premier essai partait dans ton sens à savoir, intégrer l’animation dans la maquette pour la retrouver sur toutes les pages. Le problème, c’est que ça fait exploser le poids du fichier, car j’ai l’impression qu’il duplique l’animation autant de fois qu’il y a de pages.
    C’est pour cette raison que je cherchais plus le chargement d’une seule animation depuis chaque page.
    Je vais regarder si je n’ai pas raté une option.

    Bonne journée.  :soleil:

    #51326
    Yorigami
    Membre

    Je sais pas ce que j’ai fichu l’autre jour, mais là ça fonctionne bien, le poids du fichier est normal avec l’anim flash.  :Euuuh:

    #51327
    Merlin
    Maître des clés

    Eventuellement l’anim Flash peut-être exécutée dans une fenêtre flottante…
    :ampoule:

    #51328
    Yorigami
    Membre

    Oui, c’est l’option que j’ai choisie, ça fait plus classe.  😎

    [edit]
    Par contre, je suis assez déçus par les “pseudo ” modules multimédia d’Indesign supporté par Acrobat.
    Plutôt frustrant.  :indecis:

    #51329
    Merlin
    Maître des clés

    Il ne faudrait probablement pas que, à peine sorti de l’œuf, Catalyst soit caviardé par son ainé…
    :siffle:
    :D

    #51330
    Yorigami
    Membre

    Oui, mais là encore, une petite frustration.
    Ce programme est très sympa, mais souffre d’absence sur des choses essentielles comme des possibilités de zoom, objets dragables, nombre de plans limités à 25 et une taille maxi de 2500 px… en plus le son qui sort d’une animation flash faite sous Catalyst est pas lu par PDF.  :joker:
    Du coup, pour mon projet je me retrouve avec 7 programmes différents, les textes sont récupérés avec 1/Word et 2/Open Office, mise en page avec 3/Indesign dans lequel j’importe l’animation faite sous 4/flash depuis une illustration faite sous 5/Illustrator (là c’est par ce que je suis incapable de dessiner sous flash), et le tout est compilé vers 6/acrobat, et la couverture faite sous 7/photoshop. :geek:

    M’enfin le principale c’est d’arriver au bout de son idée et la symbiose entre ces programmes est plutôt bonne.

    #51331
    Merlin
    Maître des clés

    Il faudra que tu nous montre ça, qu’on apprenne un peu le patois des cimes.
    ;)

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.