Donnez vie à vos documents numériques !
 

Remplissage de champs de formulaires depuis base oracle

abracadabraPDF Forums PDF – Général Remplissage de champs de formulaires depuis base oracle

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43718
    oleuci
    Invité

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelle est l’architecture applicative à mettre en oeuvre pour pouvoir remplir un formulaire pdf automatiquement avec des champs mis en correlation depuis une base oracle.
    En résumé:
    J’ai des données RH sur oracle, j’appelle mon formulaire à l’écran et il se remplit automatiquement avec les données liées de la base oracle. Je remplis alors les champs vide et édite le formulaire cerfa pour que l’intéressé le signe.

    Merci de votre aide.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #50198
    Merlin
    Maître des clés

    Ca c’est plutôt du boulot pour les formulaires PDF-XFA, il faut Designer (fourni avec Acrobat Pro-Extended) pour concevoir les formulaires, et Adobe Reader pour leur utilisation.

    La conception du formulaire peut aussi se faire avec Acrobat Pro, auquel cas on a un formulaire PDF-AcroForm, qui offre plus de souplesse sur le contrôle du formulaire mais qui n’a pas de fonctions intégrées pour la connexion aux bases de données, donc il faut utiliser plus de JavaScript.

    :)

    #50199
    oleuci
    Invité

    Donc si je comprends bien (c’est pas gagné ;-)), je fais acheté acrobat pro 9 (extended ou pas ?) et je peux:
    1) créer mes formulaires  (reproduction de formulaires papiers type)
    2) lier les champs définis avec des tables oracle (quel type de connecteur ? jdbc existe-t-il pour acrobat pro ?)
    3) mettre le formulaire à portée de clic sur mon serveur web.
    4) lorsque l’utilisateur clic dessus et en fonction de son contexte de session (Id), voit apparaitre le formulaire dans son navigateur web, pré-rempli avec les données RH qui le concerne.

    Ai-je bien compris (en mettant de coté le fait qu’il faut que j’acquière les compétences qui vont bien sur acrobat pro pour faire cela !)

    #50200
    Merlin
    Maître des clés

    1- Trop facile : si on part d’un formulaire papier : scan + OCR, fonctions incorporées à Acrobat.  Ou bien conversion en PDF d’un original numérique depuis Word, OpenOffice, InDesign, XPress, etc.

    2- Apparemment tout est prévu dans Designer (XFA) si on en croit la doc (je ne le connais pas vraiment), dans Acrobat (AcroForm) c’est un peu plus péchu au niveau de la programmation JavaScript.

    Attention : il y a plus qu’une simple différence d’ergonomie entre Designer et Acrobat, les technologies sous-jacentes sont complètement différentes et incompatibles entre elles.
    Il faut bien se renseigner avant de commencer, le mieux c’est commencer par là : http://www.acrobatusers.com/blogs/thomp/so-what-difference-between-acroforms-and-xfa
    (le blog de ce type est une mine d’or !)

    3- Sur ton serveur ou sur Acrobat.com, c’est sécurisé et c’est un jeu d’enfant.

    4- En gros c’est ça, sauf que je ne suis pas certain que le pré-remplissage soit entièrement automatisable sans requérir au moins un clic de la part de l’utilisateur final… (Pour des question de sécurité !)

    5- Donc oui, tu as bien compris !
    :soleil:

    #50201
    alex
    Participant

    Bonsoir,
    Autres pistes:

    1-Si on est pas riche, et s’il s’agit de générer un document à signer à partir de données issues d’Oracle, on peut aussi procéder comme suit:
    a)sur un portail web (intranet ou extranet d’entreprise) on crée une page formulaire en pHp qui va lire les données via requêtes SQL pour les présenter à l’utilisateur. Celui-ci qui pourra ajouter ou modifier des données présentées dans les champs et les enregistrer dans la base si nécessaire toujours par requêtes SQL.
    b)à partir de ce formulaire un bouton va lancer un second programme pHp associé à une classe pHp générant du PDF (votre CERFA).
    Ce n’est vraiment pas trop complexe à réaliser et les outils sont gratuits. De plus on peut sécuriser l’acces au formulaire s’il s’agit de données sensibles.

    2-Si on a quelques moyens il ne faut pas perdre de vue Flex (technologie ADOBE) qui permet de réaliser une interface homme/machine vraiment riche beaucoup plus facilement qu’avec pHp+Ajax et css.

    Pour ce type de problème, j’aurais un petit faible pour le pHp !

    #50202
    Merlin
    Maître des clés

    Alex, tu as entièrement raison.
    :bravo:

    C’est également ce que dit (mais de façon moins précise) l’auteur de la page que j’ai cité, mais il le dit en anglais et c’est tout à la fin dans les commentaires.
    Mais moi c’est un domaine que je ne connais pas du tout…
    :joker:

    #50203
    oleuci
    Invité

    Super,

    Merci pour vos réponses pertinentes.

    Cordialement.

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.