Donnez vie à vos documents numériques !
 

Rendre un champ obligatoire avec l’action d’un bouton

abracadabraPDF Forums PDF – Général Rendre un champ obligatoire avec l’action d’un bouton

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45233
    Ninjaaa
    Membre

    Bonjour

    étant nouveau dans le monde du PDF et des scripts, je vous remercie par avance de votre aide.

    Voici ma situation actuelle :
    J’ai fait un PDF avec, dans mes champs à remplir, 2 champs Code Postal et Code Postal International ainsi qu’un bouton Imprimante qui empêche l’impression si les champs obligatoires ne sont pas tous remplis.
    Ces champs doivent être activer chacun par un clic dans un bouton rond. Lorsque je clique sur le bouton National, le champ Code Postal apparaît alors que le champ Code Postal International disparaît et inversement lorsque l’on clique sur le bouton International.
    Jusque là pas de problème, j’ai réussi à trouver la méthode.

    Mon problème :
    Maintenant, on me demande de faire en sorte que ces 2 champs soient obligatoires. Or avec le bouton Imprimante qui empêche l’impression si toutes les cases obligatoires ne sont pas remplies, j’ai maintenant un blocage.
    En effet, les 2 champs Code Postaux sont obligatoires et l’on ne peut en remplir qu’un.
    D’où ma question, existe-t-il un script ou toutes autres solutions pour rendre un champ obligatoire au moment où l’on clique sur le bouton National ou International ? Ou autre méthode à laquelle j’ai pensé, si l’on met les 2 champs obligatoire, est-il possible en cliquant sur l’un des boutons de rajouter du texte automatiquement (un espace ou un trait) dans le champ qui n’apparaît pas (comme cela les 2 champs obligatoires seraient “remplis” et ne bloqueraient pas l’impression) ?

    Merci encore pour vos suggestions

Affichage de 22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #59494
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    ne suffirait-il pas de rendre les 2 champs de codes postaux indépendants et visibles et de les intégrer comme champs obligatoires ?
    @+
    :Euuuh:

    #59495
    Ninjaaa
    Membre

    Non hélas, la demande du client est précise : il faut que chaque Code Postaux apparaissent et disparaissent pour que les personnes qui devront remplir les formulaires n’aient pas à remplir les 2 champs (l’un avec un code postal et l’autre avec un tiret ou toute méthode faisant que ce champ obligatoire soit “remplie”).
    En effet, le service demandant ce PDF ne veut pas que les gens se trompent en remplissant les codes postaux car ils ont eu des problèmes auparavant. C’est pourquoi, ils veulent des boutons faisant apparaitre et disparaitre l’un ou l’autre champ.

    #59496
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    existe-t-il un script ou toutes autres solutions pour rendre un champ obligatoire au moment où l’on clique sur le bouton National ou International ?

    Oui, il faut utiliser la propriété JavaScript required.

    this.getField(“CODEPOSTAL”).required = true;

    ou
    this.getField(“CODEPOSTAL”).required = false;

    On peut aussi utiliser une bascule, qui inverse l’état de la propriété :
    var MonChamp = this.getField(“CODEPOSTAL”);
    MonChamp.required = !MonChamp.required;

    :Smiley01:

    Sinon, quelle est la différence entre un code postal et un code postal international ?
    :Euuuh:

    #59497
    Ninjaaa
    Membre

    Le Code Postal de mon document est pour le national et le code postal international pour l’international

    Merci pour ta réponse. J’essaye tout de suite tes solutions proposées.

    #59498
    Ninjaaa
    Membre

    Ca maaarrcccheee !!!!!  :extra:

    Merci Merlin !!!

    :bravo:

    :bonjour:

    #59499
    bebarth
    Maître des clés

    Le Code Postal de mon document est pour le national et le code postal international pour l’international

    ça c’est une réponse précise… :geek:

    #59500
    Merlin
    Maître des clés

    Le Code Postal de mon document est pour le national et le code postal international pour l’international

    Mouaaiiis…  :doute:  :Euuuh:

    Que tu m’écrives de n’importe où dans le monde mon code postal reste le même.
    Est-ce que c’est différent dans d’autres pays ?

    #59501
    Ninjaaa
    Membre

    En effet, le code postal pour d’autre pays est différent. De plus, il peut y avoir des villes ayant le même nom mais étant dans des pays différents (ex. : Tripoli au Liban et en Libye)

    #59502
    Ninjaaa
    Membre

    :mur:  Désolé Merlin…

    Je suis aller un peu vite en besogne et, en fait, le document ne veut pas s’imprimer (j’avais oublié de mettre à jour le script du bouton imprimante pour les champ obligatoire).

    Etant novice dans Acrobat, peut-être me suis-je trompé d’endroit où mettre les scripts que tu m’as donné ?
    Pourrais tu me dire où je dois les rentrer : sur les boutons rond ou directement sur les champs Code Postal et Code Postale International ?

    Merci de ta réponse

    #59503
    Merlin
    Maître des clés

    Pourrais tu me dire où je dois les rentrer

    Avec le script qui commande afficher/masquer.

    #59504
    bebarth
    Maître des clés

    …ne pourrait-on pas utiliser la propriété “display” du champ ?
    this.getField(“CODEPOSTAL”).display = display.visible; //si bouton activé
    et
    this.getField(“CODEPOSTAL”).display = display.noView; //si bouton non activé

    propriété display :
    Field is visible on screen and in print              display.visible
    Field is hidden on screen and in print            display.hidden
    Field is visible on screen but does not print    display.noPrint
    Field is hidden on screen but prints                display.noView

    @+
    :geek:

    #59505
    Merlin
    Maître des clés

    …ne pourrait-on pas utiliser la propriété “display” du champ ?

    Si on en croit le premier message c’est déjà fait.  :Smiley03:

    #59506
    bebarth
    Maître des clés

    :doute: …donc si on retire “l’obligation” pour ces 2 champs il n’y a plus de problème !!!

    non… :Euuuh:

    #59507
    bebarth
    Maître des clés

    …ou plutôt l’obligation sur l’un OU l’autre des ces 2 champs…
    :geek:

    #59508
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    l’exemple joint répond-il au problème ?
    @+
    :geek:

    #59509
    Merlin
    Maître des clés

    Pour moi oui.
    Sauf que les champs à afficher/masquer n’ont ni fond ni contour, ce qui rend ton exemple peu visuel.

    :geek:  :Smiley03:

    #59510
    bebarth
    Maître des clés

    …c’est un exemple fait vite fait et pas la solution !
    si les 2 champs ne sont jamais affichés en même temps, c’est qu’il y a soit un code national, soit un code international !!! pourquoi imprimer les 2 champs alors que “normalement” l’un des 2 est vide ???
    :geek:

    #59511
    Merlin
    Maître des clés

    Si c’est ça.

    Sauf que j’imagine que dans le formulaire définitif les deux champs seront l’un sur l’autre, puisqu’un seul doit être affiché à la fois.

    Les boutons-radio gèrent donc les propriétés “visible” et “obligatoire”, puisque le champ invisible ne peut pas être obligatoire.
    C’est aussi pour ça que j’ai parlé de bascule, parfois c’est plus simple.
    :idee:

    #59512
    bebarth
    Maître des clés

    si c’est effectivement ça, n’aurait-il pas été plus judicieux de n’avoir qu’un seul champ  pour l’entrée du code et de faire la bascule sur un champ texte “code national”/”code international” suivant le bouton radio ???
    mais, on discute… on discute alors que personnellement je ne connais pas le document final ! je ne fais que supposer…
    @+
    :geek:

    #59513
    Merlin
    Maître des clés

    Oui, mais si on n’utilise qu’un seul champ il faut gérer les formats (masques de saisie) directement avec JavaScript et GREP…
    :geek:

    #59514
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien reçu le document, c’est bien la bonne solution.

    Sauf que dans le formulaire de Ninjaaa les deux champs ne sont pas l’un sur l’autre mais l’un à coté de l’autre…
    Encore un formulaire conçu par un graphiste qui pense papier !

    :Smiley01:

    #59515
    bebarth
    Maître des clés

    merci pour l’info.
    :bonjour:

Affichage de 22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.