Donnez vie à vos documents numériques !
 

Restriction et obligation…

abracadabraPDF Forums PDF – Général Restriction et obligation…

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45462
    philouseb
    Membre

    Bonjour,

    J’ai dans un projet en cours des restrictions ou des obligations à poser, mais je ne sais pas comment faire…

    Obligation :
    Dans un tableau de 4 lignes composées de 4 champs (nom, prénom, date de naissance, adresse), l’utilisateur devra obligatoirement remplir la ligne 1 pour pouvoir remplir la ligne 2 puis la ligne 3 et pour finir la ligne 4.

    Restriction :
    Dans un formulaire, j’ai deux tableaux (lignes, colonnes) composés de champs de remplissage, si le 1er tableau est rempli, le deuxième ne peut pas l’être et vice versa.

    En vous remerciant d’avance si vous avez des solutions pour mettre en place cela.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #61000
    Merlin
    Maître des clés

    Dans un tableau de 4 lignes composées de 4 champs (nom, prénom, date de naissance, adresse), l’utilisateur devra obligatoirement remplir la ligne 1 pour pouvoir remplir la ligne 2 puis la ligne 3 et pour finir la ligne 4.

    Le plus simple est de rendre ces quatre champs obligatoires.
    Parce-que ce que tu décris est relativement simple à scripter, mais les difficultés commencent juste après : quel comportement si après tout rempli l’utilisateur efface le 1er champ ? Ou le 2e ? Etc.

    #61001
    philouseb
    Membre

    Il n’est pas censé le faire…
    En partant sur cette option (l’utilisateur n’efface rien une fois rempli) qu’elle est ta solution ?

    Merci beaucoup

    #61002
    Merlin
    Maître des clés

    si le 1er tableau est rempli, le deuxième ne peut pas l’être et vice versa.

    Il faut 2 boutons-radio et 2 grands champs de texte à fond blanc et en lecture seule.
    Ces 2 grands champs servent de masque placé par-dessus chaque tableau, et chaque bouton-radio effectue deux actions Afficher-masquer un champ pour faire apparaitre un masque et masquer l’autre, et vice-versa.

    Pour placer ces champs “masque” en premier-plan ça se joue dans le panneau des champs de l’Editeur de formulaire : le dernier champ dans la liste est en premier-plan, et le premier dans la liste est en arrière-plan.
    Il suffit de cliquer-glisser.

    #61003
    Merlin
    Maître des clés

    En partant sur cette option (l’utilisateur n’efface rien une fois rempli) qu’elle est ta solution ?

    Je n’en ai pas eu besoin jusqu’ici et ce n’est pas quelque chose que j’aimerais faire.
    Je suis pour les “aides” à la saisie dans les formulaires, pas pour les “contraintes” à la saisie.
    :joker:

    #61004
    philouseb
    Membre

    Je ne peux dire cela à ma cliente… Il faut que trouve une solution…

    Merci beaucoup

    #61005
    Merlin
    Maître des clés

    Ben… avant de pouvoir scripter quoi que soit il faut commencer par savoir à partir de quand on considère que le champ suivant doit apparaître.
    Au clic dans le premier champ ?
    Quand le premier champ est désactivé ?
    Quand le premier champ est désactivé mais seulement s’il est rempli ?
    Si oui, comment considère-t-on qu’il est rempli ou non ?
    Etc.

    #61006
    philouseb
    Membre

    Quand le dernier champ de la première ligne est rempli, les champs de la deuxième ligne s’activent… Idem pour les lignes suivantes.

    Est ce que c’est possible de scripter ça ?

    #61007
    Merlin
    Maître des clés

    OK mais

    comment considère-t-on qu’il est rempli ou non ?

    Parce-qu’à part les champs code postal et n° de téléphone, le contenu des champs est difficilement prédictible.

    #61008
    philouseb
    Membre

    Peu importe du moment que l’utilisateur remplisse le champ.

    #61009
    Merlin
    Maître des clés

    Un script ne peut pas se contenter de ce genre de réponse, il va falloir être plus précis : nombre de caractères ?, lettres ?, chiffres ?, les deux ?, etc.

    #61010
    philouseb
    Membre

    Il faut que je mette les choses aplat avec mon client…
    Merci Merlin pour tes différentes retours.

    A bientôt

    #61011
    Merlin
    Maître des clés

    Je suis content d’avoir réussi à t’amener à ce point de réflexion et que tu ais compris qu’il va maintenant falloir y amener le client final.

    Si on fait pas ce genre de chose habituellement c’est parce-que c’est un casse-tête et que toute “solution” sera forcément un jour prise en défaut par un cas d’utilisation un peu particulier.

    Un simple exemple avec le champ NOM.
    Faut-il autoriser les chiffres ? (Oui s’il peut potentiellement y avoir des noms de sociétés ou d’assos).
    Quid si l’utilisateur ne saisit que des chiffres ?

    À partir de combien de caractères le champ est-il considéré comme rempli ?
    (Attention au Docteur No et à M. X, dont les noms contiennent respectivement 2 et 1 seule lettre…)

    Etc.

    C’est pourquoi en règle générale on utilise la propriété “obligatoire” des champs, et basta.  :Smiley15:

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.