Donnez vie à vos documents numériques !
 

Scan et bords noirs

abracadabraPDF Forums PDF – Général Scan et bords noirs

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #71049
    pphilippe13
    Participant

    Bonjour

    Je scanne beaucoup de vieux journaux de toutes dimensions. A4 & A3 au final chez moi.

    Dans certains cas surtout en A4, je me retrouve avec un scan entouré d’un “bord noir” J’ai trouvé cette mention dans certains post du forum.

    J’ai cherché de mon côté ce qui pouvait justifier l’apparition de ce “bord noir”   je pense avoir essayé toutes les combinaisons et options possibles, mais sans succès. Bien sur  je rogne les documents avant impression, mais c’est du temps et j’aimerai autant comprendre !

    Peut-être que la réponse est simple ? Si vous avez une idée, je suis preneur.

    D’avance merci

    pphilippe

    J’utilise Acrobat X – version 10.0.16

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #71050
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

     

    Un truc que j’ai longtemps utilisé c’est de scanner avec le capot ouvert, ça force le contraste entre le papier et rien. Mais ça ne fonctionne pas avec du papier trop fin, il faut au moins du 50 ou 60 g/m2.

    Pour les papiers plus fins je recouvrait le document d’une feuille plus grande que lui, en papier noir mat suffisamment épais. Cette méthode est également très efficace pour supprimer les effets de transparence (apparition fantôme des caractères du verso).

     

    L’autre truc plus moderne c’est d’utiliser Acrobat Pro DC.

    Je ne suis pas là pour pousser à l’achat mais il propose des fonctions “d’amélioration du document numérisé” qui sont très efficaces notamment contre les bords noirs ou grisés.

    Ces fonctions n’existent pas dans Acrobat X.

     

    L’OCR a aussi fait d’énormes progrès.

     

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71073
    pphilippe13
    Participant

    Bonjour Merlin

    Je pensai que mon premier message de remerciement était passé, j’espère que maintenant c’est fait.

    Belle journée. pphilippe

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.