Donnez vie à vos documents numériques !
 

Script de format personnalisé pour syntaxe email

abracadabraPDF Forums PDF – Général Script de format personnalisé pour syntaxe email

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45082
    oceane
    Participant

    Bonjour.

    J’ai créé mon premier formulaire sous Acrobat X il y a déjà longtemps et à l’époque je crois que c’est dans acrobatetools j’avais trouvé des scripts personnalisés notamment pour transformer des minuscules en Maj ou en Maj la première lettre d’un nom propre.

    Aujourd’hui j’ai besoin d’un script pour vérifier la synthase d’une adresse email : aaaaa.bbbb@ccccccc.eee  .

    Merci d’avance

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #58447
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    A placer en “script de validation” :

    Code:
      if(event.value.match(/^(w+([-+’.]w+)*@w+([-.]w+)*.w+([-.]w+)*)$/) == null)
        {
        app.beep;
        event.rc = false;
        event.target.focus = true;
        }
      else
        {event.rc = true;}

    Je dois attirer ton attention sur un outil très pratique : la Free Toolbar For Acrobat offerte par FormRouter.
    Et en particulier son module Text Field validation qui propose plein de formats de validation (email, ISBN, URL, etc.) à choisir dans une bête liste déroulante.
    ==> http://www.formrouter.com/tools/

    :Smiley15:

    #58448
    oceane
    Participant

    Effectivement ce Srcipt fonctionne: c’est à dire que tant que la syntaxe n’est pas bonne le champ n’est pas validé ( il reste vide ) on ne voit rien.
    Il t-il possible d’ajouter un commentaire pour l’utilisateur, de façon a l’inciter à recommencer en faisant attention à sa saisie ?

    Par contre le site que tu m’indiques est tout en anglais et l’anglais et moi……

    #58449
    Merlin
    Maître des clés

    Zut, j’ai oublié les parenthèses, c’est pour ça qu’on n’entend pas le bip :

    if(event.value.match(/^(w+([-+’.]w+)*@w+([-.]w+)*.w+([-.]w+)*)$/) == null)
        {
        app.beep();
        event.rc = false;
        event.target.focus = true;
        }
      else
        {event.rc = true;}

    :geek:

    #58450
    Merlin
    Maître des clés

    Ou sinon, en plus élaboré avec une alerte :

    Code:
    var alertEmail = “La saisie n’est pas conforme u00E0 la syntaxe requise pour une adresse email.rMerci de recommencer.rnnExemple :rkader.rousselu0040trois-maisons.bis”;
    var alertTitre = “Syntaxe email”;
    // ne rien modifier en-dessous de cette ligne
    if(event.value == null || event.value == “”)
    {event.rc = true;}
    else
    {
      if(event.value.match(/^(w+([-+’.]w+)*@w+([-.]w+)*.w+([-.]w+)*)$/) == null)
        {
        app.alert({cMsg: alertEmail, cTitle: alertTitre, nIcon: 1});
        event.rc = false;
        event.target.focus = true;
        }
      else
        {event.rc = true;}
    }

    :Smiley15:

    #58451
    oceane
    Participant

    Super Grand Magicien
    J’ai dorénavant un formulaire super fonctionnel, qui va en rendre jaloux plus d’un..
    Merci encore à bientôt

    #58452
    oceane
    Participant

    Bonsoir
    Je viens de me rendre compte d’un détail; quand on est sur le champ précédent de Nationalité, c’est à dire Adresse; et que l’on pointe sur Nationalité, “Française”  disparait .
    “Française” disparait le temps de passer sur le champ suivant.
    Il y a t-il une solution pour qu’il ne disparaisse pas, car il est utile à 90% et que l’utilisateur ne sait pas qu’en passant au champ suivant suivant il réapparaitra ….

    #58453
    Merlin
    Maître des clés

    que l’on pointe sur Nationalité, “Française”  disparait

    Si “pointer” veut dire “se déplacer avec la touche tabulation” c’est normal : les scripts sont placés en actions “champ activé/désactivé”.
    On pourrait placer les scripts en “souris entrée/souris sortie” mais ça ne fonctionnera plus pour l’utilisateur qui utilisera la tabulation…

    :idee:

    #58454
    oceane
    Participant

    Effectivement je parlais de la touche TAB,
    De plus si je mets une info bulle, elle est visible uniquement quand on se déplace avec la souris;
    Il n’y a pas de solution pour faire apparaitre une info bulle, quand on se déplace avec la touche TAB ?

    #58455
    Merlin
    Maître des clés

    De plus si je mets une info bulle, elle est visible uniquement quand on se déplace avec la souris;
    Il n’y a pas de solution pour faire apparaitre une info bulle, quand on se déplace avec la touche TAB ?

    C’est normal, l’info-bulle n’apparait qu’au survol du curseur.
    On pourrait en plus afficher/masquer un champ préalablement rempli avec un peu de JavaScript lors de l’action “champ activé/désactivé” mais à moins que ton formulaire ne s’adresse à des handicapés mentaux ça me parait être un luxe inutile (ce serait à faire pour chaque champ…).

    Quand on voit un champ de saisie précédé de “Nationalité : ” que ce soit sur papier ou à l’écran on doit normalement se douter de ce qu’il faut y mettre, surtout s’il est pré-rempli…
    De mon point de vue les info-bulles c’était bien dans les années 90 quand on découvrait l’informatique parce-que c’était nouveau mais aujourd’hui c’est plutôt ringard.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/tooltips-remover/

    :geek:

    #58456
    oceane
    Participant

    Quand l’opérateur arrive sur le champ Nationalité: Française, s’efface.
    Je voulais lui expliquer que ce n’était pas la peine de le réécrire, mais je vais le faire avec un petit nota directement sur le formulaire.
    A+

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.