Donnez vie à vos documents numériques !
 

Script pour insérer un bouton

abracadabraPDF Forums PDF – Général Script pour insérer un bouton

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46503
    xarko
    Membre

    Bonjour,j’ai une question assez pointue (pour moi en tout cas).J’ai un PDF sur lequel je souhaite insérer plusieurs boutons.J’aimerais savoir s’il est possible d’insérer un bouton en passant par un script au lieu d’aller chaque fois dans le menu  Ajouter un champ / Bouton et sélectionner l’endroit exact où va se placer ce bouton.Le script que je souhaite, s’il existe,  me permettrait, d’ajouter un bouton automatiquement et de définir l’endroit exact où celui ci doit se placer.Voilà je vous avais prévenus, c’est pointu, tordu etc… :)Merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #68667
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je ne sais pas si ce script existe, mais s’il n’a pas encore été écris, je pense que je vais m’y affairer !
    J’y ai déjà pensé plusieurs fois avant cette demande mais je ne l’ai jamais fait…
    Ajouter un champ n’est pas très compliqué :
    https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/index.html#t=Acro12_MasterBook%2FJS_API_AcroJS%2FDoc_methods.htm%23TOC_addField1bc-2&rhtocid=_6_1_8_23_1_1
    Mais un script avec boite de dialogue sur quel type de champ plus autres propriétés l’est un peu plus… (surtout la boite de dialogue).
    J’espère revenir rapidement avec ce script, à moins que Merlin (ou quelqu’un d’autre) ait déjà connaissance d’un script existant.
    @+
    :bonjour:

    #68668
    xarko
    Membre

    Salut Bebarth, merci beaucoup. Le lien que tu as envoyé est vraiment pas mal. Il me permet déjà d’ajouter en masse un bouton.
    Merci pour ton aide, je continue mes investigations :)

    bonjour,
    Je ne sais pas si ce script existe, mais s’il n’a pas encore été écris, je pense que je vais m’y affairer !
    J’y ai déjà pensé plusieurs fois avant cette demande mais je ne l’ai jamais fait…
    Ajouter un champ n’est pas très compliqué :
    https://help.adobe.com/en_US/acrobat/acrobat_dc_sdk/2015/HTMLHelp/index.html#t=Acro12_MasterBook%2FJS_API_AcroJS%2FDoc_methods.htm%23TOC_addField1bc-2&rhtocid=_6_1_8_23_1_1
    Mais un script avec boite de dialogue sur quel type de champ plus autres propriétés l’est un peu plus… (surtout la boite de dialogue).
    J’espère revenir rapidement avec ce script, à moins que Merlin (ou quelqu’un d’autre) ait déjà connaissance d’un script existant.
    @+
    :bonjour:

    #68669
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    À mon avis le plus simple est de se faire un document “matrice” contenant tous les types de champs usuels, ensuite il n’y a plus qu’à copier-coller dans les nouveaux documents.

    #68670
    xarko
    Membre

    Bonjour Merlin et merci même si je n’ai pas tout compris.J’ai avancé cet aprem, et là je bloque sur une fonctionnalité : je cherche à insérer un bouton sur chaque feuille d’un PDF qui contiendra un mot spécifique qui n’apparaîtra qu’une fois par feuille mais à une position différente.Y’a t’il un bout script qui m’indiquerait les coordonnées de ce mot dans chaque feuille ?Merci.

    #68671
    Merlin
    Maître des clés

    Quelle action ce bouton devrait il déclencher ?

    #68672
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Y’a t’il un bout script qui m’indiquerait les coordonnées de ce mot dans chaque feuille ?

    Veux-tu essayer ce script et me dire s’il te convient !
    @+
    :bonjour:

    #68673
    xarko
    Membre

    Bonjour Merlin,je vais détailler ce que j’ai fait :je possède un fichier clients, un pdf, de 250 pages environ. Dans ce PDF il y a une lettre pour chacun de mes clients. La longueur pour chaque lettre est différente : je peux écrire 1 page a un client comme 5 à un autre. Elle finit toujours cependant par “Salutations distinguées” puis mon nom.Tous les mois quand ce fichier sort, près de mon nom je dois tamponner et signer juste après mon nom (étant bien précisé que pour chaque client mon nom n’est pas situé au même endroit sur la feuille, ce serait trop simple)…. et ça tous les mois, ça me soule.Donc je me suis bien fait c…er cette nuit et voilà ce que j’ai fait, et qui marche : j’ai créé un bouton. Sur ce bouton j’ai inséré comme icone ma signature manuscrite avec mon tampon (une petite appli android m’a permis de faire ça) et j’ai affecté la macro que j’ai créé en farfouillant sur le net :
    Lorsque maintenant je reçois ce gros PDF, je place ce bouton sur la première feuille et je lance. La macro (trouvée grâce au lien de Bebarth) cherche pour chaque page le mot “distinguées”. Chaque fois qu’elle va le trouver, elle va relever la position (X,Y) de ce mot puis créer un bouton et le placer en fonction de ces coordonnées et surtout lui affecter le même icône que le bouton déclencheur (grâce à la fonction ButtonGetIcon).De plus pour éviter de mettre 4 signatures/tampon sur la même lettres (si on appuie 4 fois sur le bouton) lorsque les tampons ont été mis une première fois, le bouton déclencheur change de couleur et selon la couleur la macro soit tamponne toutes les lettres, soit efface tous les tampons).
    Je n’ai plus qu’à trouver comment insérer automatiquement et facilement cette macro dans le fichier PDF (pour l’instant je copie/colle le bouton déclencheur sur le gros PDF. Je suis sous Mac, donc je pense que je vais me créer une feuille vierge en PDF avec ce bouton dessus, affecter cette feuille dans un dossier et configurer une action de dossier qui dira “si je balance un PDF dans ce dossier place lui cette feuille avec la macro en première page”.
    Donc je tamponne et signe l’ensemble de mes lettres en un rien de temps. J’ai fait à ma sauce, certains me diront “mais euh t’es bête y’avait la fonction déjà intégrée dans Acrobat, t’avais qu’à…  :Smiley08: :Smiley08: ” mais bon ça marche et ça m’a permis de me familiariser un peu plus avec les scripts.
    Merci à vous

    Quelle action ce bouton devrait il déclencher ?

    #68674
    xarko
    Membre

    Salut et merci. Comment je dois faire pour utiliser ton bout de code stp ?

    bonjour,Veux-tu essayer ce script et me dire s’il te convient !
    @+
    :bonjour:

    #68675
    bebarth
    Maître des clés

    Tu décompresses le fichier puis un double clique sur le fichier .sequ
    Ça va te charger l’action dans Acrobat, puis outils “Assistant d’actions” et tu cliques sur “Position(s) d’un mot” puis “Début”.
    Tu n’as plus qu’à indiquer le mot rechercher et sur chaque page tu trouveras sa/ses position(s).
    @+
    :bonjour:

    #68676
    xarko
    Membre

    Impec j’essaye ça merci.Je vous envoie ce que j’ai bricolé et qui marche chez moi. La macro c’est le petit Mario Bros (pas en vrai lol) et chaque fois que le mot “distinguées” est rencontré, la macro “tamponne”.

    Tu décompresses le fichier puis un double clique sur le fichier .sequ
    Ça va te charger l’action dans Acrobat, puis outils “Assistant d’actions” et tu cliques sur “Position(s) d’un mot” puis “Début”.
    Tu n’as plus qu’à indiquer le mot rechercher et sur chaque page tu trouveras sa/ses position(s).
    @+
    :bonjour:

    #68677
    xarko
    Membre

    J’ai un message d’erreur acrobat chaque fois que l’ouvre. (pas décodé correctement)

    bonjour,Veux-tu essayer ce script et me dire s’il te convient !
    @+
    :bonjour:

    #68678
    xarko
    Membre

    Bonjour à nouveau,je me résigne à poser une nouvelle question (j’ai vraiment cherché pendant 2 ou 3 heures mais je baisse les bras).Y’a t’il moyen d’importer une image stockée sur mon ordi comme icone de bouton ? Attention, je ne veux pas que l’on me propose d’aller la chercher avec un “browser”, je veux entrer le chemin dans le code, et lorsque le code s’exécute l’image se met automatiquement comme icone du bouron ? (j’ai essayé avec buttonimporticon, geticon, seticon… rien à faire).
    Merci beaucoup si vous avez ça en stock.

    #68679
    bebarth
    Maître des clés

    J’ai un message d’erreur acrobat chaque fois que l’ouvre. (pas décodé correctement)

    Quel est ce message ? As-tu dézippé e fichier ?

    Attention, je ne veux pas que l’on me propose d’aller la chercher avec un “browser”, je veux entrer le chemin dans le code, et lorsque le code s’exécute l’image se met automatiquement comme icone du bouron ? (j’ai essayé avec buttonimporticon, geticon, seticon… rien à faire).

    Il y a eu un post récent à ce sujet. Essaye de regardé le fichier joint pour incorporer une icône au document.
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,4159.msg26613.html#msg26613
    Pour info, on ne peut pas utiliser importIcon depuis le script d’un bouton. Uniquement depuis une action ou un script de document…

    j’ai vraiment cherché pendant 2 ou 3 heures mais je baisse les bras.

    Il va falloir en vouloir et être un peu plus patient si tu veux progresser ! On passe certaine fois des journées entières à essayer sans trouver…

    Ce que tu cherches à faire est tout à fait réalisable, sauf que ça demande un vrai script personnalisé pour ton besoin : donc quelques heures à plancher sur le sujet.
    @+
    :bonjour:

    #68680
    Merlin
    Maître des clés

    :idee:  :idee:  :idee:  :idee:  :idee:  :idee:  :idee:

    Dans les abracadabraTools il y a un plugin qui se nomme Hyperliens.

    On lui indique le mot à rechercher et il crée un champ de formulaire de type bouton sur chaque occurrence détectée dans le document.
    Essaie le et teste le, si son fonctionnement te convient il n’y aura pas grand-chose à faire pour l’adapter et remplacer le résultat “bouton avec un hyperlien” par “bouton avec une image”.

    Une fois installé Hyperliens est accessible via le menu Édition et via le panneau des outils complémentaires.

    HyperlinkMaker_FRA.png

    #68681
    xarko
    Membre

    J’avais un message me disant que le fichier avait du mal être compressé…
    Merci beaucoup pour les derniers liens qui m’ont permis de résoudre mon problème avec ImportIcon, ta petite phrase (ne marche pas avec des boutons) a permis de résoudre le problème. J’ai donc créé une action dans Acrobat qui me permet de lancer mon tampon depuis n’importe quel document sans avoir à y installer mon bouton.Merci à tous les 2!

    Quel est ce message ? As-tu dézippé e fichier ?
    Il y a eu un post récent à ce sujet. Essaye de regardé le fichier joint pour incorporer une icône au document.
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,4159.msg26613.html#msg26613
    Pour info, on ne peut pas utiliser importIcon depuis le script d’un bouton. Uniquement depuis une action ou un script de document…Il va falloir en vouloir et être un peu plus patient si tu veux progresser ! On passe certaine fois des journées entières à essayer sans trouver…

    Ce que tu cherches à faire est tout à fait réalisable, sauf que ça demande un vrai script personnalisé pour ton besoin : donc quelques heures à plancher sur le sujet.
    @+
    :bonjour:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.