Donnez vie à vos documents numériques !
 

Script pour valider la saisie des champs obligatoires

abracadabraPDF Forums PDF – Général Script pour valider la saisie des champs obligatoires

  • Créateur
    Sujet
  • #71120
    falafhell
    Participant

    Bonjour,

    C’est la première fois que je dépose une requête sur ce forum et j’avoue ne pas bien savoir où trouver une réponse à mon problème. Si je suis relativement à l’aise avec la création de formulaires basiques, je suis parfaitement novice en fonctionnalités plus avancées, impliquant notamment l’intégration de scripts.

    Ma demande est la suivante : existe-t-il un script simple (c’est-à-dire qui ne demande pas de manipulations particulières de ma part…, si ce n’est un copier-coller) pour créer un bouton de validation de saisie des champs ?

    Je dois en effet réaliser un formulaire avec validation de saisie des champs obligatoires (ceux-ci pouvant être du texte, des suites de chiffres ou des boutons radio). Dans ce cas, je suppose que le mieux est de créer un bouton d’enregistrement « valider le formulaire » qui, au cas où tous les champs obligatoires n’auraient pas été saisis, fait apparaître un message et bloque l’enregistrement tant que le formulaire n’est pas totalement complété.

    Si l’un de vous a une solution simple ou une piste qui me permettrait d’avancer, je lui en serais infiniment reconnaissant !

    Au passage, je salue la grande qualité de ce forum et de ses contributions expertes.

    Toute proposition me serait d’une grande aide, d’autant que le temps m’est compté…

    Merci d’avance !

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #71121
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Le sujet a déjà été traité plusieurs fois, dont une des dernières :

    Case à cocher obligatoire

    On ne peut pas empêcher l’utilisateur d’enregistrer un document. Ce qu’on peut faire, c’est de lancer un script d’« Action du document » lorsque « Le document sera enregistré » qui vérifiera et affichera éventuellement un message d’alerte.
    Le post indiqué ci-dessus devrait pouvoir résoudre ton problème.
    N’hésite pas à partager un fichier si cela t’est possible pour une aide plus spécifique.

    @+
    😎

    #71122
    falafhell
    Participant

    Merci beaucoup pour votre retour rapide. J’ai fait le test sur un bout de formulaire (en PJ) en insérant le script évoqué en actions de document “quand le document sera enregistré” :

    var nCompt = 0;
    for (var i=0; i<this.numFields; i++) { var oChamp = this.getField(this.getNthFieldName(i)); if (oChamp != null && oChamp.required == true && oChamp.value == oChamp.defaultValue) {nCompt++;} } if (nCompt > 0) {
    app.alert(“Merci de renseigner tous les champs obligatoires.”);
    }

    mais la console Javascript m’indique une erreur : InvalidGetError: Propriété Get impossible, incorrecte ou inconnue. Field.required:2:Doc undefined:Will Save InvalidGetError: Propriété Get impossible, incorrecte ou inconnue. Field.required:2:Document-Actions:Le document sera enregistré.

    Hélas, il m’est impossible d’identifier l’erreur…

     

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71124
    bebarth
    Maître des clés

    La propriété “required” ne s’applique pas aux boutons, il faut donc les retirer de la condition.

    Voici le script a appliquer :
    var nCompt=0;
    for (var i=0; i<this.numFields; i++) {
    var oChamp=this.getField(this.getNthFieldName(i));
    if (oChamp.type!="button" && oChamp!=null && oChamp.required==true && oChamp.value==oChamp.defaultValue) nCompt++;
    }
    if (nCompt>0) app.alert("Merci de cocher tous les champs obligatoires.");

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #71126
    falafhell
    Participant

    Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement !

    Votre réponse m’a été d’une aide précieuse.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.